Lorsque l’on se décide à acheter un nouvel ordinateur portable, le matériel neuf n’est pas toujours une fatalité. En effet, d’autres options s’offrent à vous : l’achat d’un ordinateur portable d’occasion, ou d’un ordinateur reconditionné. Ces deux alternatives ne sont pas toujours bien connues du grand public et peuvent parfois décourager voire rebuter certains d’entre vous. C’est pourquoi nous vous proposons ce dossier récapitulatif de ce que sont les ordinateurs portables d’occasion et reconditionnés, leurs avantages et leurs inconvénients. Et si vous avez un ordinateur portable dont vous ne vous servez plus, n’hésitez pas à vendre votre ordinateur portable sur un site de rachat d’ordinateur portable comme repriseordi.fr 🙂
- Qu’est-ce qu’un ordinateur portable d’occasion ?
- Les avantages de l’occasion
- Qu’est-ce qu’un ordinateur portable reconditionné ?
- Les avantages du reconditionnement
- Tableau récapitulatif des différences entre reconditionnement et occasion
Qu’est-ce qu’un ordinateur portable d’occasion ?
Dès lors qu’un ordinateur a été utilisé, on considère qu’il n’est plus « neuf », et donc par extension, qu’il est d’occasion. Ces ordinateurs peuvent provenir de sources diverses : comme la rénovation du parc informatique d’une entreprises ou simplement de particuliers souhaitant se débarrasser de leur ancienne machine.
Besoin d’un chargeur pour votre ordinateur portable ? Trouvez celui qu’il vous faut ici
Selon que le vendeur soit un professionnel ou un particulier, les prix, les garanties et l’état de l’ordinateur d’occasion varient.
Les avantages de l’occasion
Avant d’acheter un ordinateur quelle que soit sa condition, il est important de connaître vos besoins, et l’utilisation que vous souhaitez en faire.
Adapté à vos besoins
Pour de la bureautique, naviguer sur internet et un usage multimédia simple, le marché de l’occasion est une excellente option. En effet, les derniers ordinateurs portables embarquent encore et toujours plus de technologies et d’innovations, qui ne sont pas nécessaires à chacun. Le lecteur d’empruntes digitales ou le trackpad muli-touch par exemple, n’est sans doute pas quelque chose d’indispensable si vous désirez faire votre comptabilité et écouter de la musique, et que vous ne travaillez ni pour la CIA ni pour la FBI…
Il n’est aujourd’hui plus possible, ou difficilement, d’acheter un ordinateur portable neuf démuni de certains accessoires comme la webcam intégrée par exemple, alors pourquoi payer pour quelque chose qui ne vous est pas utile ?
L’occasion vous permet ainsi d’accéder à des ordinateurs plus ou moins récents, et plus ou moins fournis en accessoires, mais d’avoir en main quelque chose qui correspond mieux à ses besoins.
Un très bon rapport qualité / prix
Le plus gros avantage de l’occasion réside indéniablement dans son très bon rapport qualité / prix. Le marché du High Tech étant ce qu’il est, un produit acheté aujourd’hui perd quasiment 50% de sa valeur dans les mois qui suivent. S’il s’agit d’un problème pour les vendeurs, c’est une aubaine pour les acheteurs. Il est difficile de donner une fourchette de prix sur laquelle se situent les ordinateurs portables d’occasion tant les gammes sont variées (design, taille d’écran, performances, capacité de stockage etc.) mais il va sans dire que les prix sont souvent très attractifs.
Permet de lutter contre l’obsolescence programmée
Lorsque l’on se sépare d’un ordinateur portable, en fonction du lieu dans lequel il est déposé, il peut être broyé tel quel, ou partiellement recyclé, c’est-à-dire que certains matériaux sont refondus puis réutilisés pour la création de nouveaux composants. Malheureusement, la plupart du temps les pertes sont colossales, alors que l’ordinateur qui présentait un simple problème de clavier, ou un écran cassé, aurait pu être remis en état pour quelques dizaines d’euros.
Acheter un ordinateur portable d’occasion, c’est donc lui donner une seconde vie, et permettre d’économiser les ressources qui auraient été nécessaire à la fabrication d’une machine neuve (ce que l’on appelle communément la revalorisation).
Qu’est-ce qu’un ordinateur portable reconditionné ?
Un ordinateur portable reconditionné est avant toute chose, un ordinateur d’occasion, puisque dès lors que l’emballage de l’ordinateur a été ouvert, ce dernier ne peut plus être considéré comme étant neuf. Cependant, l’ordinateur reconditionné répond à un cahier des charges très précis, auquel l’ordinateur d’occasion n’est pas nécessairement soumis. Bien souvent, les ordinateurs reconditionnés concernent les modèles d’exposition, les retours de clients pour des raisons diverses (erreur de modèle par exemple), ou encore les modèles présentant un léger défaut de fabrication non nuisible à son utilisation (éraflure, poc). Ces ordinateurs sont inspectés minutieusement, testés, reformatés (effacement intégral du disque dur, et réinstallation du système dans son état d’origine) et remis à neuf, c’est-à-dire que toutes les pièces défectueuses sont réparées ou changées si nécessaire.
Légalement, rien ne codifie le terme « produit reconditionné ».Il s’agit avant tout d’une création marketing permettant de distinguer un produit d’occasion dont on imagine qu’il a déjà bien vécu, d’un produit certes ouvert, mais qui n’a pas ou que très peu servi.
Les avantages du reconditionnement ?
Pour faire simple, un ordinateur portable reconditionné offre tous les avantages du neuf, dont voici quelques exemples.
Dernier cri
Parce que les mac et pc reconditionnés n’ont généralement pas eu le temps d’avoir un propriétaire avant d’être réintégrés dans le circuit de la vente, ils font souvent partie des ordinateurs les plus récents sur le marché. Le Refurb du site d’Apple ou de Dell illustrent parfaitement cette tendance. Vous pouvez donc avoir un ordinateur quasi-neuf, muni des dernières innovations technologiques, de très bonnes performances, et le système d’exploitation le plus récent.
Excellent rapport qualité / Prix
Bien qu’ils soient sensiblement plus chers que les ordinateurs d’occasion, les reconditionnés offrent un rapport qualité prix défiant toute concurrence, puisque la machine est quasi-neuve, et / ou n’a dans la plupart des cas jamais servi.
La garantie
Un produit reconditionné profite de la même garantie que pour le produit neuf, à l’exception d’une chose : s’il est reconditionné du fait d’une imperfection esthétique mineure (éraflure, poc), celle-ci ne sera évidemment pas prise en charge, mais le reste oui.
Un produit reconditionné ne présente pas toujours d’imperfection visuelle, cela reste aléatoire. Ils sont aussi souvent livrés dans des emballages différents des produits neufs, même lorsqu’ils sont vendus sur le sites du constructeur.
Tableau récapitulatif des différences entre Reconditionnement et occasion
Comme nous avons pu le voir jusqu’ici, acheter un ordinateur portable d’occasion ou reconditionné, peut être une alternative tout à fait intéressante selon vos besoins et votre budget. Récapitulons les points importants de ces deux alternatives dans le tableau ci-dessous.
Ordinateur portable d’occasion | Ordinateur portable reconditionné | |
---|---|---|
Prix | De 20% à 60% du prix neuf | De 70% à 80% du prix neuf |
Garantie | Selon le vendeur | Oui |
Performances | Très variable | Bonnes, voire très bonnes |
Accessoires fournis | Selon le vendeur | Accessoires d’origine fournis |
Etat de l’ordinateur | Très variable | Très bon |
Ces données sont à titre indicatif |
Nous espérons que ce dossier vous aidera à mieux saisir la différence entre occasion et reconditionnement, car il est vrai que la frontière n’est pas toujours très évidente à cerner.
Et vous, vers quelle solution vous êtes-vous tourné pour l’achat de votre matériel informatique ? Votre avis et vos expériences nous intéressent, n’hésitez-donc pas à nous en faire part via les commentaires !
Disclaimer : Cet article comporte des liens sponsorisés.
3 réponses
Excellent article, bravo. En revanche Quel est ta source pour les Prix de ton tableau comparatif, notamment pour les Prix du reconditionné:
De 70% à 80% du prix neuf?
Merci Bernard.
Pour ce qui est des prix du tableau comparatif, il s’agit de statistiques à valeur purement indicative . Sur ce secteur, les acteurs sont nombreux (particuliers et/ou professionnels), et les prix très variables.
Cependant, à titre d’exemple, le refurb d’apple (produits reconditionnés donc) propose des réductions oscillant entre 10 et 30 % du prix du neuf)
Je pense aussi que les chiffres données par Quentin sont à prendre au sens : « si un produit reconditionné n’est pas à 70-80% du prix du neuf mais plus, à quoi bon l’acheter en reconditionné ? »
Pour ma part, j’ai plusieurs fois acheté du reconditionné sur l’Apple Store en ligne et 20% de remise est un minimum.