L’achat d’un nouvel ordinateur portable implique de se séparer de l’ancien si on ne s’en sert plus. À l’heure où les enjeux environnementaux deviennent notre priorité à tous, il convient d’avoir des attitudes plus citoyennes. Les déchets numériques dans le monde en 2016 ont atteint 47 millions de tonnes. Un chiffre en forte croissance dû au fait que les foyers possèdent de plus en plus de matériels informatiques. Il existe pourtant bien des moyens écologiques et responsables pour se débarrasser de son ordinateur portable en fin de vie. Dans cet article, nous allons voir quelques méthodes qui permettent de se séparer de son ordinateur portable sans nuire à l’environnement et en récupérant de l’argent selon les cas.
Emmenez votre vieil ordinateur portable dans une déchetterie
La méthode habituelle pour se séparer de son vieil ordinateur portable ,et de la plupart des objets obsolètes consiste à les emmener dans une déchetterie pour recyclage. Ces structures gérées la plupart du temps par les mairies ou les collectivités locales assurent la collecte de nos ordures. Vous avez donc la possibilité de vous rendre directement dans la déchetterie de votre quartier ou de votre ville pour vous en séparer. L’ordinateur portable pour le recycler par un procédé bien précis du fait des produits toxiques qu’il contient.
Déposez-le dans un magasin
Si vous n’avez pas de déchetterie à proximité de votre domicile, vous avez la possibilité de vous rendre dans un distributeur d’équipements électriques et électroniques pour y déposer votre PC portable. L’article R543-180 du code de l’environnement impose aux magasins dont la surface de vente consacrée aux équipements électriques et électroniques excède 400 m₂, de reprendre tout appareil électronique qui leurs serait apporté, et ce sans obligation d’achat.
Revendez-le sur RepriseOrdi.fr
Il existe des sites internet spécialisés dans le rachat d’ordinateurs portables. Notre préféré: RepriseOrdi.fr. Ce site reprend TOUT ordinateur portable, peu importe son état visuel et de fonctionnement. Un service gratuit de récupération des données est proposé et les frais d’envoi sont à leur charge.
Il s’agit d’une solution pertinente puisqu’elle vous permet de gagner de l’argent tout en étant éco-responsable.
Revendez-le sur Ebay ou sur Leboncoin
On ne présente plus ces sites, tellement leur réputation est ancrée dans nos habitudes de consommations depuis plusieurs années. Des milliers d’annonces concernant la vente d’ordinateurs portables y sont publiées chaque jour. C’est pourquoi, beaucoup d’articles ne trouvent pas preneur sur ces sites de revente. Vous pouvez donc avoir des difficultés à revendre votre matériel, surtout s’il n’est pas en parfait état visuel ou de fonctionnement, contrairement à la solution N°3 ci-dessus. A cela s’ajoutent des risques d’arnaque dont il faudra vous méfier car le service après vente n’est pas géré par ces sites d’annonces commerciales.
Vous avez un problème avec un ordinateur portable ? Trouvez celui qu’il vous faut ici
Faites un don avec votre ordinateur portable
Plusieurs associations ont pour mission de reprendre de vieux ordinateurs pour en faire des dons à des personnes qui n’ont pas les moyens de s’acheter un. Cela dynamise l’économie solidaire et vous permet de faire une bonne action sociale.
Une réponse