Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment réparer un écran d’ordinateur portable cassé ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Remplacer l’écran cassé de son ordinateur portable

Si votre écran ne fonctionne plus, cela peut avoir plusieurs causes, et si une réparation à proprement parler n’est pas possible, il vous est possible dans la plupart des cas de le changer par un autre écran.

En effet, l’écran est constitué notamment d’une dalle, qui gère l’affichage de l’ordinateur, et il s’agit d’un élément qui n’est pas réparable. Aussi en cas de casse ou défectuosité, vous devez changer la dalle de votre pc portable.

 

Aussi, si nous ne pouvons vous aider directement à répondre à la question de savoir comment réparer un écran d’ordinateur portable cassé, nous allons vous expliquer comment confirmer l’origine du souci (si la casse n’est pas physique) et procéder à un changement.

Causes d’absence d’affichage : casse ou physique ou défectuosité ?

Un écran qui n’affiche plus rien ou qu’une partie de l’image peut être soit cassé physiquement, soit rencontrer un dysfonctionnement.

En cas de casse physique, il n’y a pas de solution miracle : seul un changement peut être réalisé pour réparer l’ordinateur. Vous avez également la solution de déporter l’affichage sur un autre écran (téléviseur ou écran de PX fixe) si vous ne désirez plus utiliser votre notebook de manière sédentaire.

En cas de dysfonctionnement, il est probable que la dalle soit défectueuse. Afin de vous orienter sur cette hypothèse, nous vous conseillons de tester l’ordinateur sur un écran externe. Si cela fonctionne, alors il est probable qu’un changement doive être réalisé. Le souci peut également provenir de la carte graphique ou de la nappe, toutefois ces cas sont plus rares, et notamment si l’affichage externe fonctionne. Vous pouvez alors soit faire une recherche avec le modèle de votre ordinateur, soit retirer la dalle de celui-ci afin d’avoir accès à ses références à l’arrière. Vous aurez notamment un « part-number » avec lequel faire votre recherche, comme par exemples : B156XW02, NT173WDM-N11, N133B6-L01… un « part-number » avec lequel faire votre recherche, comme par exemples : B156XW02, NT173WDM-N11, N133B6-L01…

Comment remplacer sa dalle d’ordinateur cassée

En cas de remplacement, la manipulation est globalement assez simple sur la plupart des ordinateurs. En effet, il vous suffit pour cela de retirer le cadre en plastique situé à l’avant de l’écran, qui est généralement juste clipsé sur la partie arrière. Vous avez alors accès à la dalle elle-même, qui peut être collée ou vissée. Une fois retirée, il vous suffit de débrancher la connectique qui la relie à la carte mère. Une fois fait, procédez dans le sens inverse avec le nouvel exemplaire.
Notre tutoriel vidéo vous explique cela simplement :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

10 réponses

    1. Bonjour, le plus simple serait de passer par le formulaire de notre site et de nous envoyer une photo de l’arrière de votre dalle, ou a minima du modèle de votre ordinateur, afin de vous aiguiller/confirmer sur le modèle pour lequel opter.

          1. Bonjour, si vous désirez avoir une référence d’écran pour votre réparation, je vous invite à passer par la page contact de notre site, en nous indiquant le modèle de votre ordinateur, vous aurez une réponse rapidement.

    1. Vous devez avoir celui-ci sur une étiquette présente sous l’ordinateur, sur la facture, ou encore sur la boite de l’ordinateur.

  1. bonjour, j’ai mon écran de casser et je ne vois plus d’image comment je peux le réparer sans aller chez un spécialiste, merci de me répondre c’est appel a la l’aide!

    1. Bonjour, si votre écran est cassé physiquement, et que l’ordinateur fonctionne, notamment en le branchant sur votre téléviseur par exemple, l’article sur lequel vous avez posé votre commentaire répond normalement à cette question.
      En cas d’incompréhension ou de question, je vous invite à nous contacter via la page Contacts de notre site, afin de nous en faire part, je vous aiderai avec plaisir 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi