Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Acheter un PC fixe, oui, mais lequel ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Comment bien choisir son pc de bureau

Vous vous êtes décidé à acheter un nouvel ordinateur fixe pour votre bureau ? Nous avons une excellente nouvelle : l’offre est riche et variée 😉 D’ailleurs, elle l’est peut-être un peu trop… Aussi, nous avons fait le choix de vous préparer un petit article illustrant les trois principaux usages que l’on peut avoir avec un ordinateur. A savoir : le gaming, le travail et la bureautique. Et nous allons vous guider pour avoir les bases de réflexion sur le modèle adapté à vos besoins.

Le PC gamer : le meilleur de la technologie informatique pour le jeu vidéo

C’est peut-être le type d’ordinateur qui va demander la plus importante réflexion avant l’achat : la tour gaming ! En effet, les passionnés de jeux vidéos ont des besoins spécifiques en termes de puissance, stockage, affichage… Pour ce faire, le choix de l’ordinateur pour assouvir cette passion est souvent un choix très réfléchi, mais aussi parfois complexe. 

En effet, le PC gamer est reconnu pour être habituellement le type de PC le plus performant que l’on puisse avoir parmi les trois catégories : entre le processeur multitâche et performant, la carte graphique pouvant afficher jusqu’à du 8K en 120 FPS (pour les modèles les plus haut de gamme) et une importante quantité de ram… On a rapidement une machine capable de générer une qualité de graphismes hors du commun, mais aussi de nombreuses autres tâches. C’est simple, le PC gamer est généralement la machine la plus complète, et qui peut servir de manière très performante à quasiment tous les usages.

Le PC professionnel : la puissance pour le travail

Si vous avez besoin d’un PC fixe pour un usage professionnel, alors il est globalement assez facile de trouver un ordinateur, compte tenu des besoins limités la plupart du temps. Ici, on parle traditionnellement de machines haut de gamme disposant d’un processeur performant. Selon les besoins, il peut également être nécessaire de disposer d’une carte graphique professionnelle, et d’une bonne quantité de ram. Cela est notamment le cas pour des usages comme du montage vidéo ou de la MAO. Ce sont alors fréquemment des configurations très proches des PC gamer haut de gamme. Mais on retrouve quelques différences avec l’ajout de Windows 11 dans sa version PRO ou de cartes graphiques dédiées à des tâches précises (comme pour la génération d’images 3D). Bien entendu, si votre métier est lié à des tâches ne demandant que peu de ressources, comme celui de rédacteur web, alors vous n’avez pas besoin d’une telle machine, un PC bureautique fera amplement l’affaire.

Le PC bureautique : l’allié parfait pour vos tâches de tous les jours

Si vous n’avez pas besoin d’une puissance importante, alors le PC bureautique conviendra parfaitement à vos besoins. Celui-ci va à l’essentiel et offre la possibilité de naviguer sur Internet en tout confort, mais aussi de visionner des vidéos ou la possibilité d’utiliser des logiciels légers pour le travail. L’intérêt de ce type d’ordinateur est par ailleurs évident : son prix. En effet, nul besoin d’investir plus de 1 000 € dans une tour qui servira à faire quelques recherches sur internet ou à visionner des vidéos. Si vous êtes dans cette situation, alors un PC bureautique à moins de 400 € pourrait fera l’affaire ! Second avantage et non des moindres, ce type d’ordinateur se trouvera facilement en reconditionné, participant ainsi à l’économie circulaire 😉

Et si jamais vous vous rendez compte qu’un ordinateur portable serait plus approprié à votre situation, n’hésitez pas à consulter notre dernier article sur le sujet !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi