Ça y est c’est officiel, les Hashtags (ou mot-dièse) que l’on connaissait bien de Twitter puis de Google+, débarquent sur Facebook ! Que sont les hashtags, et comment les utiliser ?
Qu’est ce qu’un hashtag ?
Voilà la définition donnée par Facebook sur sa documentation :
Les hashtags permettent de transformer des sujets de discussion et des locutions en liens « cliquables » dans des publications sur votre journal personnel ou votre Page. Ils permettent de trouver plus facilement des publications sur des sujets précis.
Pour faire simple, il vous est désormais possible de catégoriser vos publications, en insérant simplement un dièse (#) suivi directement d’un mot ou d’une groupe de mots de votre choix, pour que Facebook (Twitter, ou encore Google +) considère que votre publication n’est pas isolée, mais fait partie d’une thématique, ou d’un sujet sur lequel parlent d’autres personnes. Le #mot deviendra cliquable, et un clic sur ce dernier permettra de voir l’ensemble des publications ayant également utilisé ce mot-dièse.
Ainsi, si je publiais la phrase suivante sur Facebook : « J’ai cassé la touche de mon #mac ! « , un clic sur #mac, me permettrait de voir l’ensemble des publications Facebook des personnes ayant elles aussi utilisé le hashtag #mac et donc, de me catégoriser sur la thématique du même nom.
Besoin d’une nouvelle batterie ? Trouvez celle qu’il vous faut ici
Vous l’aurez donc deviné, l’utilisation de mots-dièse devient particulièrement intéressante dès lors qu’on souhaite échanger ou faire de la veille sur tel ou tel thème, dialoguer autour d’un programme TV, évènement sportif ou que sais-je encore !
Où se trouve la touche dièse sur le clavier ?
L’emplacement du dièse peut varier d’un clavier à l’autre, mais globalement le # se situe toujours dans la zone supérieure gauche. Vous trouverez ci-dessous trois exemples d’emplacements de la touche dièse, qui devraient couvrir la majorité des cas.
La touche dièse sur un clavier Windows :
Sur un clavier Windows, le dièse s’obtient en réalisant la combinaison de touches : Alt Gr+3
Touche dièse sur un clavier Azerty Mac :
Sur un clavier Mac, le dièse s’obtient en réalisant la combinaison de touches suivante : Shift+@
La touche dièse sur un clavier Mac UK :
Sur les claviers Mac anglais (UK), le dièse est accessible via combinaison de touches alt+3.
Comment utiliser les Hashtags ?
Pour créer un hashtag, il vous suffit simplement de faire précéder le mot désiré, d’un dièse. Les espaces ne sont pas autorisés, il vous faudra donc accoler, dans le cas d’un hashtag à plusieurs mots (#NBAFinals, par exemple). Faites tout de même attention à la casse dans l’utilisation de vos hashtags, l’utilisation de certains caractères rend le mot non-cliquable et votre message ne s’affichera donc plus dans la thématique voulue.
Bien que les Hashtags sur Facebook soient arrivés en France, leur activation est progressive, il se peut donc que vous en aperceviez mais qu’ils ne soient pas encore cliquables. Vous pouvez toujours vous faire la main sur Twitter, où les mot-dièse sont légion !
Sachez par ailleurs qu’en 2012, un couple de Twittos, a pris la décision de nommer sa fille Hashtag… la page Facebook de la malheureuse est consultable ici. Info ? Intox ?
7 réponses
La touche dièse sur un clavier Windows : c’est pas plutôt AlrtGr +3 ???????
En effet, merci pour votre remarque. Il s’agit d’une erreur. L’article est maintenant mis à jour 😉
Mais c’est normal ^^