Chaque année, se tient à Las Vegas le CES (Consumer Electronics Show), le plus grand salon high-tech du monde. On y découvre toutes les innovations technologiques réalisées à travers le monde. Les grandes entreprises et les start-ups présentent en avant-première leurs nouveautés et les produits que nous trouverons dans les mois qui suivent sur le marché.
Cette année, Touchedeclavier.com a suivi l’événement de près et voici les nouveautés qui nous ont le plus marqués :
ORDINATEURS PORTABLES
ACER SWIFT 7
La société taïwanaise a proposé cette année la mise à jour de son ultrabook Swift 7, encore plus fin que la version précédente avec une épaisseur de seulement 8,98 mm. Acer le désigne comme l’ordinateur portable le plus fin du monde.
Caractéristiques du produit :
- Ecran Full HD de 14″ et une résolution de 1080p
- Deux ports USB Type-C
- Prise casque
- Port nano-SIM
- Processeur Core i7-7Y75
- 8 Go de RAM et 256 Go de stockage SSD PCIe
- Connectivité 4G LTE, grande nouveauté de cet appareil
- Silencieux, car dépourvu de ventilateur
Il faut compter pas moins de 1899€ pour se procurer ce petit bijou.
LENOVO ARM-POWERED MIIX 360
Lenovo a profité du Consumer Electronics Show 2018 pour présenter son premier hybride, comme le Swift 7. La marque met surtout en avant sa connexion 4G LTE jusqu’à 1 Gb/s, en plus du Wi-Fi 802.11 ac 2×2, du Bluetooth 4.1, et de son autonomie annoncée à 20 heures en lecture vidéo.
Caractéristiques du produit :
- Processeur Snapdragon 835
- 4 ou 8 Go de RAM et 64 à 256 Go de stockage UFS
- Windows 10S
- Ecran de 12,3″ avec une définition Full HD
- Un port USB Type-C
- Prise de casque
- Lecteur carte micro-SDXC
- Webcam compatible avec Windows 10 Hello pour utiliser la reconnaissance faciale.
Disponible à partir du deuxième trimestre 2018 au prix de 799$.
PROJECT LINDA
Razer est une marque de périphériques de jeux et de PC portables gaming. Chaque année, elle fait une démonstration d’un de ses « Project » au CES. Cette année, c’est le « Project Linda » qui est mis en avant et qui met à contribution le récent Razer Phone. Ici, on transforme votre smartphone en véritable ordinateur portable. Par quel moyen ? Tout simplement en positionnant le Razer Phone détenant le processeur Snapdragon 835, là où d’ordinaire se trouve le touchpad. Il fait ensuite office d’unité centrale, de périphérique de pointage ou de deuxième écran.
Caractéristiques du produit :
- Ecran tactile de 13,3″ QHD
- Androïd
- 200 Go de stockage SSD
- Une batterie, qui recharge celle du smartphone et qui alimente l’ensemble du dispositif
- Deux ports USB Type-C
- Prise jack 3,5 mm
« Project Linda » est encore à l’état de prototype, mais cette vidéo vous expliquera plus en détails les souhaits de la marque.
MIRABOOK
Transformer votre smartphone en ordinateur portable, c’est aussi le pari qu’a fait la start-up française Miraxess avec Mirabook. Après la présentation du prototype au CES 2017, cette année Miraxess présente le produit fini et prêt à l’emploi.
L’appareil ne détient ni processeur, ni mémoire, il utilise comme moteur le processeur du smartphone. Pour pouvoir se servir de Mirabook, il faut une connexion USB-C et une suite bureautique installée sur le téléphone.
Caractéristiques du produit :
- Ecran Full HD 13,3″
- Cable USB Type-C
- Autonomie de 10h
- Sortie HDMI
- Deux ports USB 3.0
- Prise jack
- Lecteur de carte micro SD
Date de sortie prévue en Mai 2018, le prix annoncé pour ce produit est de 250$ en pré-commande et 300$ une fois commercialisé.
DELL XPS 15 2 IN 1
Dell propose un ordinateur portable convertible. Il est donc d’abord pensé pour être utilisé comme un ordinateur classique sous Windows 10, puis occasionnellement comme une tablette, avec son stylet actif idéal pour les créatifs.
La marque laisse le choix aux utilisateurs en proposant deux écrans : 15,6 pouces IGZO 4K (3200 x 1800 pixels) ou Full HD (1920 x 1080 pixels). Vous remarquerez que la caméra n’est pas forcément bien située (sous l’écran), ce qui ne donne pas un très joli angle de capture, mais elle a le mérite d’être compatible avec la reconnaissance faciale grâce à une caméra infrarouge.
Caractéristiques du produit :
- Ecran 15,6″ bord à bord
- Processeur Intel Core i5-8305G ou i7-8705G
- Puce graphique AMD Radeon RX Vega M GL
- 8 à 16 Go de RAM et 128 Go à 1 To de stockage en SSD
- Deux ports USB Type-C Thunderbolt 3
- Deux ports USB 3.1 Type-C
- Lecteur carte micro-SD
- Port jack
- Autonomie annoncée à 15h
Sortie prévue au printemps 2018 avec un prix à partir de 1299$
SAMSUNG NOTEBOOK 9 PEN
Cet appareil est un modèle hybride à écran tactile multi-touch ouvrable à 360° et convertible en tablette.
Caractéristiques du produit :
- Ecran Full HD sRGB 65% de 13″
- Lecteur d’empreintes (Windows Hello)
- Processeur Intel Core Kaby Lake Refresh Quad core
- 16 Go de RAM DDR4 et 512 Go de stockage SSD M.2 NVMe PCIe
- Lecteur carte microSD
- Port audio combo Casque/Micro
- Port USB 3.0
- Sortie HDMI
- Port USB 3.1 Type-C
Besoin de remplacer votre écran ? Trouvez celui qu’il vous faut ici
ASUS ZENBOOK FLIP 14
Asus présente aussi un hybride convertible très fin (13.9 mm), avec écran presque sans bordures de 14″. Le clavier peut pivoter grâce à la charnière ErgoLift à 360°, permettant ainsi d’utiliser l’appareil comme tablette.
Caractéristiques du produit :
- Processeur Intel Core i7 de 8ème génération
- 16 Go de RAM et 512 Go de stockage SSD PCIe
- Carte graphique dédiée Nvidia GeForce MX150
- Deux ports USB 3.1
- Port USB Type-C
- Port micro-SD
- Sortie HDMI
- Autonomie annoncée à 13h et une charge rapide (60% 49 minutes)
- Lecture des empreintes digitales (Windows 10 Hello)
L’Asus Zenbook Flip 14 sera commercialisé cette année à partir de 899$
HP SPECTRE X360
De son côté, le constructeur américain HP renouvelle son excellent ultra book haut de gamme, le Spectre x360 à charnière pivotante. C’est un produit convertible où l’écran peut basculer derrière le clavier et ainsi transformer le produit en tablette. Son écran est protégé par du Gorilla Glass 4.
Caractéristiques du produit :
- Ecran tactile 15.6″ avec une définition UHD
- Processeur Core i7-8550U ou Core i7-8705G
- Carte graphique Radeon RX Vega M GL
- 16 Go de RAM et 2 To de stockage SSD sur PCIe
- Une autonomie annoncée à 13h30 et charge rapide (50% en 30 minutes)
- Port USB 3.1 Type-A
- Lecteur de carte SD
- Port HDMI
- Deux ports USB Type-C avec Thunderbolt
- Lecteur d’empreintes sur la tranche
- Caméra Full HD avec infrarouge (reconnaissance faciale Windows 10 Hello)
Le nouveau HP Spectre x360 15,6 pouces n’a été annoncé qu’aux États-Unis où il sera disponible à partir du 18 mars 2018 à partir de 1369,99$.
ECRANS
SLIDE
Slidenjoy a présenté son produit Slide, l’extension d’écran d’ordinateur portable, le but étant de transformer n’importe quel ordinateur à 1 écran en ordinateur 2 ou 3 écrans. La société promet d’ajouter deux écrans à un ordinateur avec une connectique simple, pour tripler la largeur d’écran disponible. Pratique pour les travailleurs qui ont besoin de jongler entre plusieurs écrans et logiciels. Cette extension d’écran est annoncée compatible à Windows ainsi qu’à Mac par un simple port USB (2, 3 ou Type-C).
CLAVIERS
GEMINI PDA
Pour les plus nostalgiques, petit retour dans les années 80/90 avec le Gemini !
Avec son clavier physique et un design à clapet, cet appareil nous fait penser au Psion PDA des années 80 et 90. Ce sont des anciens salariés de la société Psion qui ont présenté cette année au CES le Gemini, un objet hybride entre le smartphone moderne et le PDA d’antan.
La start-up anglaise, Planet Computers a décidé de faire la guerre au tout tactile. Pour les amoureux du clavier, le Gemini propose aux professionnels un appareil permettant de prendre des notes ou d’envoyer des mails plus facilement. Cet appareil ne détient pas de caméra arrière, mais en a une à l’avant pour l’organisation de vidéo-conférences.
Caractéristiques du produit :
- Ecran 18:9 1080p de 5,9 pouces
- Processeur 10-core MediaTek Helio X27 CPU
- Stockage interne de 64 Go et mémoire vive de 4 Go
- Android 7.1 et Linux en Dual Boot
- Batterie 4220 mAh
- Deux ports USB-C
- Prise jack
Planet Computers espère commercialiser le Gemini à 499$ dans une version PDA (seulement Wi-Fi) et à 599$ dans une version PDA + Smartphone (Wi-Fi et 4G) au lancement de l’appareil.
EVGA Z10
Pour les gamers, la société EVGA a présenté cette année son clavier Z10 qui dispose d’un écran affichant les données du jeu, ses profils et aide à la création de macros.
Le fabricant utilise des switchs Kailh MX Brown et un jeu de 104 touches contenant sept touches macros. Il a aussi développé un utilitaire nommé EVGA UNLEASH qui permet de contrôler ce qui est affiché à l’écran.
Pour le moment, la firme n’a donné ni prix ni date de sortie pour son nouveau clavier.
CLAVIER K63 ET LE LAPBOARD GAMING
Corsair a dévoilé pendant le CES 2018, le nouveau clavier sans fil K63. Il a les mêmes fonctionnalités que les autres, comme le repose poignet ou les raccourcis multimédias, mais il est sans fil avec un temps de réponse de 1 ms à 2,4 GHz, un chiffrement AES 128 et une autonomie de 15h.
Jusque-là, rien de bien étonnant, mais la société a surtout présenté en même temps le Lapboard gaming sans fil, spécialement conçu pour le K63. Il s’agit d’une planche dotée d’un coussin à mémoire de forme sur le dessous pour le poser confortablement sur ses genoux. Le Lapboard gaming sans fil dispose également d’un tapis de souris amovible et d’un repose poignet, pratique non ?
Que de nouveautés intéressantes lors de ce CES 2018 ! Vivement la prochaine édition !