Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les PC portables sont-ils toujours aussi avantageux en 2024 ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Guide sur l'intérêt d'achat d'un ordinateur portable en 2024

La technologie évolue à une vitesse si impressionnante qu’il n’est pas rare que certains équipements se retrouvent désuets, parfois du jour au lendemain ! Cela a par exemple été le cas du fax, du baladeur MP3, voire même de l’appareil photo numérique compact. Pour ces deux derniers appareils, le principal coupable est le smartphone, puisqu’il permet de prendre des photos d’excellente qualité en toute facilité, au milieu de nombreuses autres fonctionnalités. Mais qu’en est-il pour les PC portables à l’heure actuelle, et s’agit-il comme annoncé dans certains articles d’une typologie de produit qui pourrait prochainement « disparaitre » ?

Un écran bien plus confortable que les tablettes et smartphones

Dans les faits,  les PC portables continuent à se vendre en masse en 2024 (légère hausse par rapport à 2023 depuis le début de l’année), ce que nous avons largement constaté dans nos propres ventes. Et c’est en premier lieu parce qu’ils sont le choix numéro un pour une utilisation professionnelle. C’est-à-dire ceux qui voyagent et se déplacent souvent avec leur outil de travail connecté, tout en souhaitant bénéficier d’un certain confort d’utilisation. L’une des raisons à cela tient dans les dimensions de la diagonale de l’écran qui peut aller jusqu’à 17 pouces, alors que cela va rarement au-dessus de 12 pouces concernant les tablettes.

Lors du travail au quotidien, c’est en effet bien plus agréable, d’autant plus lorsqu’on a besoin d’une solution gérant bien le multitâche. Rappelons qu’avec un écran suffisamment grand, il est bien plus simple de placer deux applications l’une à côté de l’autre. L’exemple le plus parlant étant le logiciel de traitement de texte pour la rédaction, à côté du navigateur pour la recherche d’informations. Alors, optez pour la facilité avec un PC portable de qualité disposant d’un écran de 15 pouces ou plus !

Un clavier physique intégré de bonne facture

Qu’il s’agisse d’être productif ou de confort d’utilisation, il paraît encore inconcevable aujourd’hui de se passer des claviers physiques. Les claviers virtuels ont certes quelques qualités, à l’instar de la saisie prédictive et de l’autocorrection, mais ces nouveautés sont également apparues depuis Windows 10. Et quoi qu’on en dise, celles-ci sont inutiles dans certains domaines comme la programmation, puisqu’il faut entrer des suites d’instruction qui n’ont pas grand-chose à voir avec le langage commun.

Ajoutons à cela le fait que les PC portables performants intègrent en plus des claviers physiques qui sont très réactifs. Le ressenti n’est pas exactement le même qu’avec un clavier mécanique, mais leur course de frappe courte est aussi très appréciée par les puristes, ainsi que par certains gamers. Cerise sur le gâteau : beaucoup de PC portables disposent d’un clavier rétroéclairé pour un meilleur confort dans les espaces sombres !

Une puissance autorisant des usages variés

Si tous les PC portables ne se valent pas qualitativement, ils possèdent aujourd’hui tous une puissance suffisante pour naviguer sur le Web, regarder des vidéos et utiliser des outils de traitement de texte. Mais cela ne s’arrête évidemment pas là lorsqu’on achète une machine à plus de 1 000 euros, puisqu’il est aussi possible de jouer dans de bonnes conditions. C’est notamment le cas des modèles avec une carte graphique puissante (comme la GeForce RTX 4070) et d’un écran avec une bonne résolution (QHD et plus).

D’autre part, les professionnels qui réalisent des montages vidéo ou qui font de la modélisation 3D pourront travailler sans souci avec un PC portable, sous réserve d’opter pour un modèle avec un processeur suffisamment puissant et d’une quantité de ram adéquate. On est encore loin d’atteindre ce niveau avec les tablettes 😉

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi