Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Réduire son empreinte numérique : le livre blanc Codeo !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Comment réduire son impact numérique ? Codeo vous guide dans son livre blanc !

A l’heure où l’urgence climatique se fait de plus en plus grande, le Groupe Codeo a souhaité asseoir sa participation à la lutte pour le respect de l’environnement, en publiant un livre blanc dédié au numérique durable.

Cette publication est le résultat d’un long travail réalisé par Marine Bonnell, Responsable RSE du Groupe, afin de sensibiliser les entreprises à des stratégies d’achats plus responsables.

Ce guide en faveur de la planète nous rappelle en effet que le numérique représente aujourd’hui environ 4% des émissions de gaz à effet de serre (GES), avec des prévisions de tripler d’ici 20 ans. Le processus de fabrication des appareils électroniques en est la principale cause.

Pour la fabrication d’un ordinateur portable, l’émission de GES est environ de 50%, contre 32% pour son utilisation. Ce pourcentage concernant la fabrication augmente pour les ordinateurs de bureau à plus de 60%, et grimpe encore plus pour les smartphones, à près de 80% pour un iPhone 11 par exemple.

Il devient donc plus que nécessaire que les entreprises, quelle que soit leur taille, se préoccupent de leur empreinte numérique. Cela passant notamment par une gestion circulaire et durable des parcs informatiques, et d’écosystèmes locaux.

La mise en place d’une stratégie numérique durable permet en effet de limiter l’achat d’appareils neufs, de favoriser la réparation et d’allonger la durée de vie plutôt que le remplacement. Elle inclue également une meilleure prise en compte de la gestion du recyclage et des DEEE plus globalement.

Ce livre blanc se présente alors comme une source complète d’informations sur les différentes étapes à suivre pour améliorer son empreinte numérique. Car avant même de penser au simple remplacement des équipements, il est important de comprendre quels sont les enjeux concernés. Il s’agit ensuite de savoir comment mesurer l’impact écologique de nos équipements afin de savoir comment améliorer la gestion de leur cycle de vie et allonger leur durée de vie.

Que vous soyez professionnel ou particulier, nous vous recommandons vivement la lecture de livre blanc, afin d’en savoir plus sur les notions d’économie durable dans le domaine IT !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi