Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Top 4 des solutions pour étendre la durée de vie d’un parc informatique !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Voici quelques solutions pour augmenter la durée de vie de votre parc informatique

Avant de s’intéresser aux différentes solutions permettant d’étendre la durée de vie de votre parc informatique, il est important de bien saisir la notion de cycle de vie des appareils. D’autant plus que d’après le Label Numérique Responsable, la durée d’utilisation des ordinateurs a été quasiment divisée par trois en 20 ans.

Pourquoi porter de l’importance à la durée de vie de votre parc informatique ?

L’ordinateur, et plus globalement l’ensemble des outils numériques (smartphone, tablette, …), est devenu notre principal outil de travail. Bien comprendre son cycle de vie va permettre d’en tirer un maximum de performances durant toute la période où il sera utilisé, et de bien prévoir quand le matériel devra être remplacé.

Concrètement, chaque outil de travail numérique possède une durée de vie moyenne, qui est globalement estimée à :

  • 3 ans pour un smartphone
  • 5 ans pour un ordinateur fixe, 3 ans pour un ordinateur portable
  • 5 à 7 ans pour un serveur

Si l’usage quotidien joue pour partie dans la durée de vie des équipements, leur entretien à différents niveaux joue pour beaucoup dans la possibilité de les utiliser longtemps, tout en profitant de performances maximales.

En effet, la question de la maintenance est prépondérante dans le confort d’utilisation des matériels informatiques, afin de pouvoir les utiliser dans les meilleures conditions possibles. Cela permet d’assurer une meilleure productivité et tenter de prévenir les soucis techniques.

Quels sont les facteurs qui influencent la durée de vie de votre parc informatique ?

Afin de bien comprendre quelles vont être les solutions pour optimiser la durée de vie de votre parc informatique, il est donc important de bien connaitre les points qui vont influer sur sa pérennité, qui peuvent être regroupés en trois catégories.

La qualité et le choix des matériels

Afin d’optimiser la durée de vie des matériels que vous utilisez, nous vous conseillons de vous orienter vers des marques reconnues pour leur fiabilité. Dell et HP sont les grands acteurs du marché, proposant de nombreux modèles spécifiquement destinés à un usage professionnel. Dell propose par ailleurs de nombreuses configurations personnalisables, afin de répondre au mieux à vos besoins (processeur, stockage, carte graphique…), ainsi qu’un support technique plébiscité. HP est renommé notamment pour la qualité et la fiabilité de ses serveurs.

La maintenance

Qu’il s’agisse de mises à jour, de remplacements de pièces défectueuses ou encore de déploiement de logiciels, la maintenance est un sujet sensible à différents niveaux. Bien effectuée, elle va permettre de détecter et résoudre les problèmes potentiels avant qu’ils ne se transforment en panne majeure. Par exemple un SSD commençant à avoir des pertes de performances et/ou un état de santé faible pourrait prochainement ne plus être fonctionnel. Il demande donc un échange dans les plus brefs délais afin d’éviter une panne complète.  La réparation d’une unité peut ainsi limiter les interruptions de service si elle est mise en place avant qu’un composant ne soit totalement défectueux.

La maintenance de votre parc informatique inclue également de maintenir tous les systèmes d’exploitation à jour, ainsi que les composants avec les dernières mises à jour de pilotes. Outre l’impact important que cela peut avoir sur l’aspect de la sécurité (notamment pour le système d’exploitation), les composants bénéficient ainsi de performances optimales. Concernant la sécurité des données, qui sont parfois particulièrement sensibles voire précieuses, vous pouvez faire appel à des prestataires externes pour tester votre système de sécurité informatique. Cela permet de mettre en avant des failles de sécurité, que votre service informatique pourra corriger afin d’optimiser la sécurité de vos systèmes.

L’environnement

L’environnement dans lequel votre parc informatique est installé joue également un rôle prépondérant pour ce qui est de la durée de vie du matériel. Cet aspect est pourtant assez peu pris en compte car méconnu dans le domaine professionnel, en voici quelques éléments :

  • surveiller la température des lieux ainsi que l’humidité : une température ou une humidité élevées peuvent endommager les composants et/ou limiter leurs performances, il est donc important de les contrôler dans la mesure du possible
  • s’assurer de la propreté des lieux et des matériels : la poussière est un élément qui peut provoquer des instabilités ou des dysfonctionnements, notamment en obstruant les systèmes de ventilation ou de dissipation de chaleur.  De même, assurez-vous que les machines sont dans des lieux bien ventilés (= évitez de mettre une tour d’ordinateur fixe dans un caisson ou un bureau). Pour les ordinateurs portables, en cas de chauffe excessive, il convient de vérifier si un dépoussiérage ne serait pas nécessaire, et vous pouvez éventuellement investir dans des supports ventilés pour ordinateurs portables.
  • avoir une installation électrique en parfait état : les ordinateurs sont très sensibles à la qualité de l’alimentation (cela étant surtout valable pour les ordinateurs fixes) et à l’absence de microcoupures. Il faut donc s’assurer que votre installation électrique est en bon état, éviter de brancher trop d’appareils sur une même prise/multiprise, et ne pas hésiter à investir dans des onduleurs. Ceux-ci permettent en effet de pouvoir continuer à utiliser l’appareil suite une panne de courant, surtension ou baisse de tension, sans avoir d’interruption de fonctionnement du matériel.

Quelles solutions mettre en place pour étendre la durée de vie de votre parc informatique ?

Voici donc ce que nous vous proposons de mettre en place afin de prolonger au mieux de la durée de vie de votre parc informatique, tout en profitant au maximum des performances de vos matériels :

  • avoir un inventaire exhaustif à jour de votre parc : cela va sans dire, pourtant de nombreuses entreprises sont incapables de pouvoir à tout moment avoir une vision d’ensemble et précise de leur parc informatique. Cela incluant évidemment toutes les typologies d’appareils : ordinateurs portables et fixes, smartphones et tablettes en premier lieu. Vous pouvez également inventorier tous les périphériques (imprimantes, …) si le budget utilisé pour ce type d’appareil est conséquent pour votre usage. Il sera important pour cela de noter tout cela dans une base de données complète et précise, incluant les numéros de série/produit, modèle, dates d’achat et de fin de garantie constructeur, …
  • effectuer toutes les mises à jour disponibles : cela a un impact considérable sur la sécurité des matériels, leur bon fonctionnement et parfois la productivité liée à leur utilisation, notamment lorsqu’il s’agit de mises à jour correctives de bugs ou d’optimisations de performances. Cette étape n’étant qu’une partie des éléments à mettre en place dans votre plan de maintenance, afin d’optimiser la gestion de vos différents postes
  • vous renseigner sur les modalités de garantie des matériels : cela permet d’anticiper par exemple la durée pendant laquelle une unité pourrait être immobilisée chez le constructeur pour réparation/échange, et d’avoir une unité de remplacement d’avance, ou d’en louer une le temps de la prise en charge en SAV
  • homogénéiser votre parc informatique : ce point est important et assez souvent n’est pas assez pris en compte. Avoir un parc informatique homogénéisé apporte de nombreux avantages. Dont notamment la facilité pour gérer l’ensemble des machines, le déploiement des mises à jour et des logiciels, ainsi que la maintenance. Il est en effet plus simple d’avoir des composants de rechange pouvant être utilisés sur toutes les machines.

En ce sens, il est très intéressant de procéder à des réparations hors garantie, plutôt qu’opter pour le remplacement pur et simple d’une unité. Cela est d’autant plus valable pour les configurations haut de gamme, notamment si la pièce détachée peut se trouver facilement et pour un prix attractif. Il est par ailleurs possible de trouver sur le marché de nombreuses pièces reconditionnées, permettant de prolonger la durée de vie d’un ordinateur, en attendant son remplacement par une nouvelle unité. Chez ToucheDeClavier.com nous proposons notamment des dalles d’écrans d’ordinateur portable ainsi que des claviers d’ordinateur portable pour de très nombreux modèles. Sensibles à l’économie circulaire, nous essayons au possible de proposer des versions neuves et reconditionnées pour l’ensemble des produits de notre catalogue.

Si vous avez besoin de composants pour ordinateurs portables, n’hésitez pas à nous contacter afin d’être conseillé sur les références répondant à vos besoins. Nos collaborateurs de la filiale Remober sont également disponibles si vous souhaitez avoir des informations concernant la maintenance ou la reprise de votre parc informatique, nous pourrons alors vous mettre en relation 🙂 Vous pouvez également créer votre compte professionnel sur le site directement, ou nous contacter en ce sens si vous avez des questions.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi