Le Parlement européen a (enfin) tranché sur la question d’un port universel pour l’ensemble des appareils électroniques portables. Le port USB-C va donc être le seul autorisé à partir de l’automne 2024.
Alors que cette décision était attendue afin de réduire l’impact des chargeurs sur les déchets électriques, l’ensemble des smartphones, tablettes et de tous les petits appareils électroniques devra être câblé en USB-C pour leur charge. Cette volonté annoncée depuis des années par les hautes instances européennes a donc vu le jour définitivement après son acceptation par le Parlement européen, alors que le projet de directive en ce sens avait été déposé par la Commission européenne il y a de cela un an.
La directive “chargeur universel pour les appareils électroniques” a été votée à l’écrasante majorité, obligeant les constructeurs à s’y conformer d’ici deux ans. Pour les PC portables le délai sera plus long avec deux ans de plus, soit 2026.
Si cela rendra possiblement service à certains constructeurs qui équipent déjà leurs appareils en ce sens, la mesure va déplaire fortement à Apple. C’est en effet le port lightning que ce dernier utilise sur de nombreux appareils (iPhone), ce qui a poussé la marque de la pomme à tenter de faire freiner le vote de la mesure. Fait assez étonnant alors que l’USB-C est utilisé par Apple sur ses ordinateurs et iPad Pro, qui peut être toutefois tempéré par le fait que cela assure à Apple la vente de câbles propriétaires, et donc un revenu financier non négligeable.
Concernant les typologies de produits concernés, nous pouvons trouver : smartphones, tablettes, liseuses, casques, appareils photos numériques, écouteurs sans fil, consoles portables, GPS, claviers et souris d’ordinateurs, enceintes portatives.
Seul hic pour l’environnement : la fin de l’utilisation à terme de l’ensemble des câbles non USB-C et lightning, au rang desquels les câbles avec connecteur Micro-USB qui représenteront une charge importante en termes de recyclage. Avantage tout de même : les consommateurs pourront au choix opter pour l’achat d’un produit fourni avec ou sans chargeur, ce qui sera très intéressant puisqu’un seul câble pourra désormais être utilisé pour toutes les typologies d’appareils, cela limitera grandement le nombre dont nous en aurons besoin 🙂