Nous vous proposons aujourd’hui dix conseils et bonnes pratiques à mettre en place sur votre ordinateur pour le faire durer dans de bonnes conditions. Rien de très complexe, juste des choses simples et du bon sens qui permettront à votre ordinateur de durer et résister au temps et aux différentes attaques dont il peut être victime.
1 – Utiliser deux partitions sur son disque dur
Pourquoi tout mettre sur ce fameux disque C ? Avec les grandes capacités de stockage des disques dur actuels, il est possible de partitionner son disque dur en plusieurs disques. Par exemple, un disque C où se trouve le système et les applications et un disque D pour y stocker vos documents, images, films, musiques, etc. Comme cela, en cas de souci, vous pouvez lancer une réinstallation sereine du disque C sans que les données laissées sur le disque D ne soient touchées ! Pour avoir plus d’informations sur la manipulation, consultez cette page.
2 – Avoir un antivirus à jour
Evidemment, il faut installer un antivirus sur son PC. Aujourd’hui, de nombreux antivirus gratuits (Avast, Microsoft Security Essential, Etc.) permettent une protection intéressante pour les besoins de la plupart des utilisateurs lambda. A noter aussi que le prix d’une protection payante a maintenant bien diminué et qu’il est possible d’opter un antivirus payant contre seulement quelques dizaines d’euros par an. Mais le meilleur des antivirus reste et restera toujours l’utilisateur.
Besoin d’un chargeur pour votre ordinateur portable ? Trouvez celui qu’il vous faut ici
Inutile aussi d’installer deux antivirus sur votre ordinateur. Au mieux, le second sera inefficace. Au pire, il rendra le premier inefficace ! Si un jour, vous attrapez un virus, inutile de penser que votre logiciel de protection est inefficace. Pensez plutôt à revoir votre façon d’utiliser votre ordinateur en vous posant la question : comment ai-je pu attraper ce virus ? Les logiciels malveillants s’installent le plus souvent en surfant sur des sites douteux ou piégés, en ouvrant un email, en téléchargeant des logiciels piratés ou encore, après le branchement d’un périphérique inconnu.
3 – Ne jamais ouvrir l’email d’un expéditeur inconnu
Lorsque vous recevez un email de quelqu’un que vous ne connaissez pas et/ou qu’il n’est pas clairement identifiable. Inutile de l’ouvrir et de cliquer sur le lien de l’email, vous pouvez directement le supprimer et le signaler comme spam si votre boîte email le permet. Dites-vous bien que si quelqu’un cherche vraiment à rentrer en contact avec vous, pas sûr déjà qu’il possède votre email. Et ensuite, il saura écrire un objet d’email précis et s’identifier de façon claire à ce que le doute ne soit pas permis.
4 – Mettre ses logiciels à jour
On est tous d’accord sur ce point. Faire les mises à jour de Windows ou d’un autre logiciel n’arrivent jamais au bon moment. Mais il faut savoir que la majorité de ce que contiennent ces mises à jour concerne la sécurité. Les éditeurs de logiciels sont très sensibles à la sécurité de leurs logiciels et souhaitent que les utilisateurs puissent toujours les utiliser en toute sécurité. Donc, oui, c’est long et fastidieux mais cela peut vous éviter bien des tracas par la suite de mettre à jour votre système et vos logiciels régulièrement et ainsi bloquer de potentielles failles de sécurité sur votre ordinateur.
5 – Ne pas télécharger n’importe quoi, n’importe où
C’est sans doute en téléchargeant que le nombre de virus attrapés est le plus grand. Il faut donc être très vigilant sur les sites où vous décidez de télécharger un logiciel gratuit (nous ne parlons pas ici du téléchargement illégal car par définition, il est illégal et constitue un nid à virus). Privilégiez des sources fiables de téléchargements fiables que vous avez vu citées sur différents forums/blogs. Nous ne serons mieux vous conseiller que de vous rendre en priorité sur le site de l’éditeur du logiciel que vous souhaitez télécharger.
6 – Avoir un mot de passe sûr et caché
Si certains de vos mots de passe font partie de cette liste des 25 pires mots de passe de l’année 2013, changez-en de suite ! Si c’est votre date de naissance, ce n’est pas mieux ! Il faut privilégier un mot de passe avec au moins 6 caractères et si possible, inclure des lettres, chiffres et caractères spéciaux. Par ailleurs, il arrive souvent de trouver sur des PC des fichiers avec tous les mots de passe de l’utilisateur ou alors des posts-it bien en évidence devant l’ordinateur. Parfois, le fichier est même accessible sur le bureau et intitulé « mots de passe »… Si vous n’arrivez pas à retenir vos mots de passe, optez pour des logiciels de gestion des mots de passe qui vous permettront d’y avoir accès rapidement mais surtout, ne jamais l’écrire sur votre PC. Cela vous rend trop vulnérable.
7 – Ne pas installer 1000 barres d’outils sur votre navigateur
Qui ne s’est jamais retrouvé avec une ou plusieurs barres d’outils sur son navigateur web et a eu les plus grosses peines du monde à s’en débarrasser ? Très souvent, ce genre de barres s’installe en même temps qu’un logiciel en oubliant de décocher une case qu’on confond avec les CGU ou CGV. Il faut être très vigilant sur ce point car ces barres d’outils sont rarement pertinentes, ont tendance à bien ralentir votre navigateur et sont truffées de publicité.
8 – Contrôlez quels logiciels se lancent au démarrage
Sur Windows, il vous est possible de paramétrer les programmes qui se lancent au démarrage. Certains sont bien entendus requis pour le bon fonctionnement du PC mais d’autres totalement inutiles et vont avoir tendance à ralentir le lancement de l’ordinateur. Il est tout à fait de possible de désactiver le lancement de ces programmes au démarrage. Cela n’aura aucun impact sur leur utilisation futur et vous permettra de faire démarrer votre machine sur l’essentiel, de façon plus rapide. Pour en savoir plus, nous vous recommandons de lire ce petit tutoriel.
9 – Rangez et sauvegardez vos documents
Finissez-en avec des tas de documents qui traînent sur votre bureau, sans être rangés. Si vous suivez notre Conseil 1, tout vos documents devront se trouver sur le disque D. Ensuite, organisez-les ! Pro, perso, etc. Pensez aussi à faire des sauvegardes car posséder deux partitions de disque dur ne sera pas utile si le disque vient à rendre l’âme. L’idéal ? Avoir une backup de ses données sur un disque externe que vous faites régulièrement. Bien sûr, cela nécessite une action manuelle à moins d’avoir une solution qui puisse lancer des sauvegardes à distance sans vous connecter. L’autre solution à notre sens indispensable est de posséder une copie de ses données dans uns solution type Cloud. Les sauvegardes sont automatiques dès que vous modifiez et êtes connectés à Internet. Le risque de perdre des données est très faible. Si vous en avez beaucoup, il faudra sans doute payer un peu mais les offres gratuites sont déjà très intéressantes. Et n’hésitez pas à diversifier : photos ici, pro là-bas, etc. Dans ce domaine, nous ne saurions trop vous recommander DropBox pour sa facilité d’utilisation ou encore Google Drive.
10 – Faites un ménage régulier
Un ordinateur, c’est comme une maison, il faut l’entretenir régulièrement. Cela signifie qu’il vous faut bien entendu le nettoyer physiquement. Ne pas hésiter à passer une bombe à air sec dans les orifices si vous constatez qu’il chauffe trop et que beaucoup de poussière s’est accumulée. Mais le ménage, c’est aussi vider régulièrement la corbeille, effectuer une défragmentation de son disque dur, vider les cookies, le cache du navigateur, supprimer des logiciels inutiles, etc. Toutes des petites choses qui, prises seules, auront peu d’effet mais qui, au final, vont redonner de la pêche à votre ordinateur. Dans ce domaine, un petit logiciel se montre très efficace pour gérer toutes ces tâches. il s’agit de CCleaner. Nous vous le recommandons vivement.
6 réponses
le plus simple est encore de passer à linux. Aucune intrusion logicielle et un risque de virus terriblement réduit. Pas besoin de ccleaner ou t’anti virus qui ralentissent l’ordi
je suis d’accord pour linux mais je ne dirais pas que c’est le plus simple vue que la plupart du temps faut s’y connaitre en anglais