Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

J’ai renversé du liquide sur mon clavier, que faire ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Café sur le clavier

Que faire si j’ai renversé de l’eau, du café, ou n’importe quel autre liquide sur mon clavier d’ordinateur portable ? Le temps va jouer contre vous, alors suivez vite ces étapes rigoureusement !

que dois-je faire immédiatement si j’ai renversé du luquide sur mon clavier ?

    • Débrancher l’ordinateur, et retirer la batterie (il faut absolument éviter que le courant qui passe dans votre ordinateur entre en contact avec le liquide renversé).
    • Une fois l’ordinateur éteint, se munir de papier absorbant (Essuie-tout ou Sopalin, selon votre habitude linguistique!) et éponger au maximum, dans la limite du possible. Si les touches dudit clavier le permettent, passer le papier absorbant sous les touches pour une plus grande efficacité, rangée par rangée.

Eponger le clavier à l'aide de papier absorbant

  • Ne surtout pas rallumer l’ordinateur ! Pour la même raison qu’évoquée plus haut, il est impératif que l’intérieur de votre ordinateur soit parfaitement sec, c’est-à-dire qu’il ne doit plus y avoir la moindre trace d’humidité.

Que faire après avoir épongé le liquide au maximum ?

Reprendre son souffle, et ses esprits, le plus urgent est fait ! Nous allons passer à l’étape du séchage où deux options vont s’offrir à vous. Il y a d’un côté les adeptes du sèche-cheveux, qui préconisent un séchage artificiel. Si vous optez pour cette méthode, suivez tout de même ces trois précieux conseils :

  • Passer le sèche-cheveux sur l’ensemble du clavier et non pas uniquement la zone où le liquide a pénétré le clavier.
  • Ne pas passer l’appareil trop près des touches, au risque de les faire fondre.
  • Faire des pauses, pour éviter de trop faire chauffer les composants de l’ordinateur. Une surchauffe ferait à votre ordinateur bien plus de mal que de bien.

Quels produits pour nettoyer un PC portable ? Trouvez celui qu’il vous faut ici

En face de cette école matérialiste, il existe une approche plus naturelle et écologique, à base de riz ! Oui, le riz est un absorbeur d’humidité très efficace. Pour cette méthode, il vous faudra placer votre ordinateur à demi ouvert et le derrière en l’air dans une boîte (de préférence hermétique, pour éviter au riz d’avoir à absorber l’humidité de tout votre appartement!). Tapissez le fond d’une bonne quantité de riz (peu importe sa provenance, les manuscrits ne disent rien à ce sujet).

Ordinateur en position renversée dans la boîte avec le riz
Pour la photo, nous n’avions pas de boîte en plastique suffisamment grande, mais il vous faut une boîte permettant d’enfermer l’ordinateur hermétiquement.

Si, et seulement si, les touches de votre clavier sont très rapprochées les unes des autres, il peut être bon de recouvrir le clavier de riz, lui aussi (dans ce cas, placez le en position normale, le capot  ouvert). Si, en revanche, vos touches sont espacées, le riz risquerait de passer entre, et en dessous, et là vous auriez un tas d’autres problèmes.. Gardez à l’esprit que plus le riz est proche de votre ordinateur, plus son rôle absorbant sera efficace.

Quelle que soit votre préférence, nous recommandons de laisser l’ordinateur (dans sa boîte pour la seconde méthode) dans un endroit sec, pendant au moins deux jours. Allumer votre machine avant ce laps de temps diminuerait grandement les chances de rétablissement de votre cher ami.. A bon entendeur !

Si malgré tout ça, cela ne marche pas il faut vérifier que la carte mère ne soit pas touchée. Pour cela, testez votre ordinateur avec un clavier externe (comme celui-ci par exemple) :

  • 1èr cas : Bingo ça fonctionne ! Vous pouvez alors remplacer votre clavier par un autre. Soit vous confiez cette tâche à une boutique informatique, soit vous le faites vous-même. Oui c’est possible et c’est assez simple.
  • 2eme cas : Zut, ça ne fonctionne pas. Malheureusement, la carte mère est alors touchée et il va falloir la changer.

En espérant que toutes ces informations pourront vous aider à sauver votre ordinateur…

Besoin de changer de clavier ? Trouvez celui qu’il vous faut ici

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

16 réponses

    1. J’ai bien peur qu’il soit trop tard dans votre cas … Votre ordinateur est-il complètement sec ? Si ce n’est pas le cas, je ne peux que vous conseiller de suivre les conseils de ce tutoriel pour le sécher au mieux.

      Si une fois sec le problème persiste, il y a malheureusement peu de chances pour que vos touches se remettent à fonctionner un jour.

      Dans le meilleur des cas, seule l’électronique du clavier est touchée, dans le pire, la carte mère ou d’autres composants ont peut être été endommagés par le lait qui s’est infiltré.

      J’espère pour vous que ce n’est qu’un problème d’humidité encore présent dans la machine, que vous arriverez à régler rapidement !

  1. j’ai renverser du lait sur mon ordi hp probook , sur le coup j’ai bcp stressé ; parce que je viens de l’acheter ; je ne l’ai pas éteins, ‘ai commencer par le sécher avec un sopalin et il continuer a marcher normalement et puis le l’ai étains de nouveau pour sécher avec un sèche cheveux et puis je l’ai rallumer il me sembler qu’il marchait normalement et après j’ai eu un peu peu je l’ai éteins et j’ai tjr continuer a le sécher avec un sèche cheveux , j’ai eu trop peur !!! le lendemain j’ai essayer de le rallumer il ne marchait plus je suis très dégoutté , je crains la carte mère est foutue
    PS : j’ai oublié d’enlever la batterie car j’estimer qu’elle est ne tient plus , je me suis dit qu’elle set a rien ;!!! dites moi quoi ffaire svp §?????????????? je suis perdu sans ordi

  2. Bonjour, j’ai renversé hier une tasse de tisane sur mon ordinateur portable. j’ai épongé le plus gros, éteint l’ordinateur, passé un sopalin sous les touches en insistant sur les endroits où j’ai trouvé du liquide. je l’ai ensuite séché assez longtemps au sèche cheveux (en mode air froid). je l’ai laissé ouvert toute la nuit, puis re-séché ce matin plusieurs fois 30 sec au sèche cheveux chaud. j’ai absolument besoin de mon ordinateur pour travailler. je l’ai laissé « tranquille » 14h, je sais que c’est pas suffisant. est ce que c’est dangereux de s’en servie dès maintenant ? et y a t il un moyen de faire un genre de « controle » pour être sûr que tout va bien ? Merci de votre aide.

  3. Bonjour,

    Je réponds à ce topic (avec un peu de retard) mais j’aimerais néanmoins ajouter une petite astuce pour les prochaines erreurs ou accidents :

    En cas de liquide collant, laissant un dépot une fois sec (lait, sodas, café, etc), rincer le matériel en question avec de l’eau distilée / déminéralisée (eau de fer à repasser) afin de retirer tout résidu sur les circuits sans déposer de calcaire ni minéraux sur les circuits.
    Essayer d’essuyer un maximum d’eau à l’aide d’une serviette ou torchon, pas trop filandreu afin d’éviter que les coutures ne se coincent dans les fentes .
    Puis « ensabler » le matériel avec du riz dans un endroit sec, car le riz absorbe l’humidité de votre pièce également, si vous avez une boite hermetique cela est encore mieux.

    En espérant vous avoir aider !
    Bonne journée

  4. J’ai renversé du lait sur mon pavé tactile sur mon Chromebook où le clavier s’enlève… Maintenant, le pavé tactile ne répond plus quand je clique dessus et il a parfois (pas souvent par contre) des petits bugs… qu’est ce que je pourrais faire ? ** L’incident est arrivé il y a deux jours.

      1. Bonjour,

        J’ai renversé par megarde de l’eau sur le clavier de mon PC portable. L’écran est devenu noir, mais il y a toujours le signal lumineux sur le côté. Je l’ai essuyé et laissé sécher toute la nuit. Ce matin, il fait du bruit. Que faire ?

        Merci pour vos conseils.

        1. Bonjour,

          Si vous n’avez pas d’affichage, cela semble assez mal parti, car cela signifie que la carte mère est a priori touchée, même si l’alimentation fonctionne toujours. Auquel cas la carte mère doit être changée, en espérant qu’aucun autre composant n’ait été touché. Ici il vous faudrait de préférence vous orienter vers un réparateur pour un diagnostic, cela pouvant nécessiter toutefois l’achat de la carte mère afin de voir si une fois cette pièce remplacée, l’ordinateur fonctionne normalement ou non.

  5. Bonjour j ai renversé du café section des chiffres j ai absorber immédiatement et sécher avec un séchoir mais les chiffres et lettres ne fonctionnent plus le reste oui internet boîte de réception etc.. mais incapable d écrire avec quoi faire il est sec depuis 2 jours je peux aller sur internet toutes les autres fonctions mais pas capable d utiliser le clavier pour écrire quoi faire merci j utilise la tablette de mon mari pour l instant j aime mieux mon laptop merci

    1. Bonjour, malheureusement d’après ce que vous indiquez il n’y aura pas miracle possible, à savoir que le clavier est défectueux compte tenu du liquide tombé dessus. La seule solution dans ce cas, hormis l’usage d’un clavier externe, est de changer le clavier.

  6. Un peu de café renversé sur le haut du clavier numérique. J’ai épongé tout de suite. Tout marche sauf que je constate que ma caméra ne montre plus ma photo. pourrait-il y avoir un lien. J’ai cet ordi depuis 4 mois.

    1. Bonjour, désolé pour le délai de réponse, votre message était dans nos spams.
      En soi cela est possible, le liquide a pu toucher une partie de la connectique liée à la webcam par exemple. Le portable étant toujours sous garantie, si la chute de liquide n’est pas visible, je vous invite alors à contacter le SAV pour prise en charge de l’ordinateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi