Café sur le clavier

J’ai renversé du liquide sur mon clavier, que faire ?

Vous avez renversé de l’eau, du café, ou n’importe quel autre liquide sur le clavier de votre ordinateur portable ? Le temps va jouer contre vous, alors suivez vite ces étapes rigoureusement !

A faire immédiatement lorsqu’un liquide est renversé sur le clavier :

    • Débrancher l’ordinateur, et retirer la batterie (il faut absolument éviter que le courant qui passe dans votre ordinateur entre en contact avec le liquide renversé).
    • Une fois l’ordinateur éteint, se munir de papier absorbant (Essuie-tout ou Sopalin, selon votre habitude linguistique!) et éponger au maximum, dans la limite du possible. Si les touches dudit clavier le permettent, passer le papier absorbant sous les touches pour une plus grande efficacité, rangée par rangée.

Eponger le clavier à l'aide de papier absorbant

  • Ne surtout pas rallumer l’ordinateur ! Pour la même raison qu’évoquée plus haut, il est impératif que l’intérieur de votre ordinateur soit parfaitement sec, c’est-à-dire qu’il ne doit plus y avoir la moindre trace d’humidité.

Que faire après avoir épongé le liquide au maximum ?

Reprendre son souffle, et ses esprits, le plus urgent est fait ! Nous allons passer à l’étape du séchage où deux options vont s’offrir à vous. Il y a d’un côté les adeptes du sèche-cheveux, qui préconisent un séchage artificiel. Si vous optez pour cette méthode, suivez tout de même ces trois précieux conseils :

  • Passer le sèche-cheveux sur l’ensemble du clavier et non pas uniquement la zone où le liquide a pénétré le clavier.
  • Ne pas passer l’appareil trop près des touches, au risque de les faire fondre.
  • Faire des pauses, pour éviter de trop faire chauffer les composants de l’ordinateur. Une surchauffe ferait à votre ordinateur bien plus de mal que de bien.

A lire sur le même sujet Quels produits pour nettoyer un PC portable ?

En face de cette école matérialiste, il existe une approche plus naturelle et écologique, à base de riz ! Oui, le riz est un absorbeur d’humidité très efficace. Pour cette méthode, il vous faudra placer votre ordinateur à demi ouvert et le derrière en l’air dans une boîte (de préférence hermétique, pour éviter au riz d’avoir à absorber l’humidité de tout votre appartement!). Tapissez le fond d’une bonne quantité de riz (peu importe sa provenance, les manuscrits ne disent rien à ce sujet).

Ordinateur en position renversée dans la boîte avec le riz
Pour la photo, nous n’avions pas de boîte en plastique suffisamment grande, mais il vous faut une boîte permettant d’enfermer l’ordinateur hermétiquement.

Si, et seulement si, les touches de votre clavier sont très rapprochées les unes des autres, il peut être bon de recouvrir le clavier de riz, lui aussi (dans ce cas, placez le en position normale, le capot  ouvert). Si, en revanche, vos touches sont espacées, le riz risquerait de passer entre, et en dessous, et là vous auriez un tas d’autres problèmes.. Gardez à l’esprit que plus le riz est proche de votre ordinateur, plus son rôle absorbant sera efficace.

Quelle que soit votre préférence, nous recommandons de laisser l’ordinateur (dans sa boîte pour la seconde méthode) dans un endroit sec, pendant au moins deux jours. Allumer votre machine avant ce laps de temps diminuerait grandement les chances de rétablissement de votre cher ami.. A bon entendeur !

Si malgré tout ça, cela ne marche pas il faut vérifier que la carte mère ne soit pas touchée. Pour cela, testez votre ordinateur avec un clavier externe (comme celui-ci par exemple) :

  • 1èr cas : Bingo ça fonctionne ! Vous pouvez alors remplacer votre clavier par un autre. Soit vous confiez cette tâche à une boutique informatique, soit vous le faites vous-même. Oui c’est possible et c’est assez simple.

Besoin de changer votre clavier ? Trouvez le modèle qu'il vous faut

  • 2eme cas : Zut, ça ne fonctionne pas. Malheureusement, la carte mère est alors touchée et il va falloir la changer.

En espérant que toutes ces informations pourront vous aider à sauver votre ordinateur…

Achetez vos claviers sur www.touchedeclavier.com

Ce blog est géré par ToucheDeClavier.com, site de vente en ligne de pièces détachées pour ordinateurs portables. Ce blog est un support pour nos clients pour les aider à faire les bons choix, à remplacer correctement leurs pièces et rester informés de diverses actualités dans le domaine.

Boutique touche de clavier touchedeclavier.com