Où acheter un pc portable d’occasion pas cher ?

Il y a quelques mois déjà, nous vous expliquions quelles sont les différences entre un ordinateur portable d’occasion et reconditionné. Nous avons eu des retours suite à cet article de la part de visiteurs recherchant un bon plan et souhaitant savoir où acheter… Voici donc un panorama complet des opportunités qui s’offrent à vous pour faire une bonne affaire sans vous faire avoir.

Acheter un PC portable d’occasion sur une place de marché

PriceMinister, eBay, Leboncoin, etc. Le choix y est large, les prix souvent avantageux. Vous y trouverez aussi bien des professionnels qui commercialisent des modèles reconditionnés que des particuliers qui revendent un pc d’occasion. Si vous optez pour un achat sur une place de marché auprès d’un particulier, assurez-vous des points suivants :

  • Privilégiez un vendeur près de chez vous, c’est mieux de voir avant d’acheter ;
  • Vous pourrez ainsi en espèces à la remise du produit. Sinon, privilégiez un paiement via PayPal qui vous protègera en cas de souci. Pas de Mandat Cash ou Western Union avec quelqu’un qu’on ne connaît pas ;
  • Veillez à obtenir la facture originale du PC ;
  • Si l’ordinateur vous est envoyé par La Poste, il doit l’être avec remise contre signature et assuré à hauteur du montant de la transaction ;

Besoin d'une nouvelle batterie ? Trouvez celle qu'il vous faut

Vous préférez acheter sur une place de marché auprès d’un professionnel. Vous pouvez donc acheter en confiance. Profitez-en pour obtenir :

  • L’ordinateur vendu par le professionnel sera sans doute un peu plus élevé. Une garantie de 3 mois minimum sur l’ordinateur doit être un minimum. Six mois est excellent ;
  • Demandez au vendeur s’il ne possède pas un site e-commerce et si une remise est possible en passant directement par son site afin de lui éviter les frais de la place de marché. Cela peut vous faire gagner 10-15€ selon le prix du PC ;
  • Vérifiez les évaluations récentes du vendeur sans vous focaliser s’il a eu quelques clients insatisfaits. Le global doit prévaloir. En cas de doute, appelez-le pour vous faire une idée de sa compétence et de son sérieux.

Acheter un PC portable d’occasion sur de grands sites e-commerce

Pour faire face à cette concurrence entre particuliers, de grands sites e-commerce comme FNAC.com ou Pixmania proposent maintenant des espaces avec des pc d’occasion et/ou reconditionnés. Les prix sont en général moins intéressants que vers un particulier mais vous avez en théorie toutes les garanties de ces grandes enseignes.

Faites attention tout de même : ces sites possèdent aussi leurs propres places de marchés où d’autres vendeurs professionnels peuvent proposer leurs PC Portables d’occasion également. Dans ce cas, les garanties pourront changer…

Acheter un PC portable auprès de petits sites indépendants

C’est sans doute là où on trouve les PC Portables avec le meilleur rapport qualité/conseil/prix mais ce sont aussi les sites les plus difficiles à trouver. Pourquoi ? Tout d’abord, il y en a beaucoup et tous ne proposent pas des ordinateurs portables de même qualité. Le choix est souvent pléthorique, le service fournit d’excellents conseils par rapport à votre besoin et vous guide vers la machine qu’il vous faut.

Par ailleurs, ces sites sont moins visibles car ils apparaissent parfois après les précédents nommés sur des requêtes très demandées. Il ne faut donc pas hésiter à rechercher un peu sur Google pour trouver l’ordinateur portable au meilleur prix.

Conclusion

Que vous achetiez à des professionnels ou un particulier, vous devez réaliser une économie d’au moins 30% par rapport au prix neuf, voire même 40% minimum. Vous avez toutes les chances de faire une bonne affaire. Un professionnel offre plus de sécurité car il inclut en général un garantie de 1 à 3 mois : 6 mois semble être un minimum et montre que le vendeur a confiance en son produit.  Un professionnel maîtrise l’envoi d’un pc portable par La Poste, ce qui ne sera pas peut-être pas le cas d’un particulier. Cependant, l’achat auprès d’un particulier reste une excellente option si vous privilégiez les offres locales qui permettent de voir et de brièvement tester le matériel.

 

Disclaimer – Cet article comporte des liens sponsorisés
Achetez vos claviers sur www.touchedeclavier.com

Ce blog est géré par ToucheDeClavier.com, site de vente en ligne de pièces détachées pour ordinateurs portables. Ce blog est un support pour nos clients pour les aider à faire les bons choix, à remplacer correctement leurs pièces et rester informés de diverses actualités dans le domaine.

Boutique touche de clavier touchedeclavier.com