Apple va-t-il lancer un clavier à touches tactiles ?

Selon une information d’AppleInsider, Apple vient de déposer un brevet qui tend à protéger l’idée d’un clavier de Mac intégrant une rangée de touche intégrant des mini écrans tactiles. Une idée qui n’est pas si nouvelle que cela mais pose quand même de nombreuses questions quant au fait de la voir de se transformer concrètement sur nos claviers dans les années à venir. Notre analyse.

Pas si nouveau que cela !

En effet, les touches à écrans tactiles existent en réalité depuis 2007. C’est le studio de conception Russe Art Lebedev qui a lancé le clavier Optimus Maximus pensant ainsi révolutionner notre façon d’aborder ce périphérique. Cependant, le produit a peiné à trouver un produit (avons-nous vraiment tous besoin que les caractères d’une touche puissent changer pour un usage quotidien et lambda d’un ordinateur ?), l’entreprise a eu des soucis pour tenir des délais de production et surtout, le prix du clavier avait de quoi en refroidir plus qu’un : $1600 le clavier, rien que ça ! Il vous en coûtera encore autour de $1000 aujourd’hui.

Préparez-vous à casser votre tirelire pour un tel clavier !
Préparez-vous à casser votre tirelire pour un tel clavier !

Mais une approche plus frugale !

L’approche d’Apple semble d’ailleurs différente de celle d’Art Lebedev. Comme décrit dans le brevet, le but n’est pas de rendre toutes les touches du clavier tactiles comme le permet un clavier Optimus mais seulement une rangée, appelée « Keystracks ». L’intérêt, en plus financier sans doute, serait de pouvoir avec cette rangée, « détecter la gestuelle de l’utilisateur ».

Besoin d'un chargeur pour votre ordinateur portable ? Trouvez le modèle qu'il vous faut

Le brevet décrit ainsi que ces touches tactiles pourraient, entre autres, servir à tourner les pages d’un ebook comme on peut le faire actuellement depuis un trackpad ou une tablette. L’idée a donc de quoi séduire sur le papier mais doit-on réellement la prendre au sérieux ?

Schéma de face d'une touche tactile imaginée par Apple.
Schéma de face d’une touche tactile imaginée par Apple.

Notre avis sur ce brevet :

D’un point de vue strictement utilisateur, une ligne centrale sur le clavier où les touches deviennent paramétrables, cela a de quoi séduire. La ligne centrale est même à la base des formes alternatives de claviers. L’idéal serait même d’avoir un clavier totalement à touches tactiles pour re-configurer à souhait son clavier en DVORAK, COLEMAK ou autre bépo. L’idée de pouvoir « greffer » sur le clavier des fonctionnalités, actuellement présentes sur le trackpad, est aussi une excellente idée car nous savons que moins les doigts se déplacent et plus le risque de troubles musculo-squelettiques est réduit.

Là où nous avons des doutes, c’est tout d’abord sur un sujet que nous maîtrisons assez bien chez ToucheDeClavier.com : la solidité et la maintenance. Aujourd’hui, Apple n’a pas de position claire sur la maintenance des touches de clavier. Avec un tel procédé, qui verrait la touche intégrer son propre circuit imprimé, changer un clavier ou changer une touche (si cela reste possible), risque de malheureusement considérablement augmenter. Quand on sait les chocs et agressions que subissent les claviers d’ordinateurs au quotidien, il y a de quoi prendre ce point très au sérieux…

Autre point, avec des touches tactiles et d’autres non, il sera nécessaire que « le ressenti » à la frappe soit strictement identique sinon la vitesse de frappe va s’en ressentir et constituer un vrai souci pour l’utilisateur.

Le dernier point concerne bien sûr le prix. Quel va en être impact ? Aujourd’hui, produire un clavier de Mac ne coûte rien ou presque à Apple. En intégrant du tactile dedans, son coût va exploser. Donc le prix de vente aussi ?

Achetez vos claviers sur www.touchedeclavier.com

Ce blog est géré par ToucheDeClavier.com, site de vente en ligne de pièces détachées pour ordinateurs portables. Ce blog est un support pour nos clients pour les aider à faire les bons choix, à remplacer correctement leurs pièces et rester informés de diverses actualités dans le domaine.

Boutique touche de clavier touchedeclavier.com