Changer un clavier d’ordinateur portable : notre tutoriel !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Tutoriel pour changement de clavier de PC portable

 Changer le clavier de son ordinateur portable peut s’avérer nécessaire dans plusieurs cas. Le symptôme le plus classique est le fait qu’il ne fonctionne plus du tout : appuyer sur les touches n’affiche aucun caractère. Il peut également arriver que celles-ci s’effacent, voire soient cassées.

 

La question que l’on peut se poser alors est de savoir s’il est facile ou non de démonter le clavier de son PC portable, afin de le changer. Nous allons vous donner les réponses (oui, il y en a plusieurs !) 🙂

Changer son clavier d’ordinateur portable : est-ce facile ?

Cas le plus simple : le clavier peut se démonter par le dessus

Vous avez de la chance, il s’agit du cas le plus simple, où vous n’avez (presque) rien à faire 😉

Le clavier peut alors être mis en place de différentes manières, à savoir :

 

  • il peut avoir une ou deux vis pour le maintenir en place, venant par le dessous. Il faut alors retourner l’ordinateur : soit les vis seront directement accessibles, soit il vous faudra retirer une petite plaque plastique pour pourvoir y accéder. Elles peuvent également être situées sous la batterie, qui doit alors être retirée pour les atteindre.

Cas plus compliqué : le clavier se met par le dessous

Il va ici vous falloir plus d’huile de coude afin de procéder au changement.

En premier lieu, vous allez devoir faire sauter les rivets en plastique fondu présents sous le clavier, qui lui permettent d’être maintenu à la plasturgie. Pour ce faire, vous pouvez par exemple utiliser la pointe d’un cutter. Cela vous permettra alors de retirer le clavier et de le remplacer par le nouvel exemplaire.

En second lieu, vous allez devoir « bricoler » un peu. En effet, le clavier ne devrait pas tenir seul à la plasturgie, auquel cas vous allez devoir soit faire fondre les rivets que vous avez retirés, soit utiliser de la super glue afin de les faire tenir en place. Dans ce cas, soyez très précautionneux lors de l’usage de la colle : celle-ci ne doit ni couler sur le circuit électronique du clavier, ni couler sur les touches.


Par mesure de sécurité, et même si ce genre de changement n’occasionne qu’extrêmement des soucis, nous vous conseillons de sauvegarder vos données avant de procéder au changement de votre clavier d’ordinateur portable.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A lire aussi