Choisir son ordinateur portable professionnel

Se procurer un ordinateur portable, c’est bien. Mais avoir un ordinateur portable adapté à ses besoins, c’est mieux ! Nous avons déjà vu précédemment comment bien choisir son ordinateur gamer, nous allons aujourd’hui nous tourner vers le monde du travail et aider nos amis professionnels à trouver la ou les machines qui leur faut. Zoom sur les ordinateurs portables professionnels.

Pourquoi en ai-je besoin ?

Utilisation basique :

Si vous cherchez un ordinateur pour faire du traitement de texte, de données comptables et d’e-mails, pas besoin de chercher très loin : n’importe quel ordinateur fera l’affaire – à vous de voir le budget que vous souhaitez y mettre.

Je suis un créatif :

Si vous travaillez dans le multimédia et que vous êtes amené à faire de la retouche photos et vidéos, sachez que les logiciels professionnels adéquates (les logiciels PAO comme Photoshop, InDesign et Illustrator de la suite Adobe par exemple, ou Pinacle Studio pour Windows et Final Cut Pro pour iOS) sont très lourds et nécessitent un minimum de puissance. Nous recommandons fortement de favoriser un processeur puissant et une bonne carte graphique ainsi qu’un grand écran, très utile pour ce genre de tâches.

Besoin d'une nouvelle batterie ? Trouvez celle qu'il vous faut

Pour les hyper-connectés :

Si vous travaillez en « réseau » avec un cloud plutôt qu’en interne, vous n’aurez pas besoin d’une grande capacité de mémoire ; un gros disque dur ne sera donc pas spécialement requis et il vaut mieux investir dans un SSD, qui lancera plus vite vos logiciels et donc d’être efficace, n’est-ce pas ? 😉

J’évite les mauvaises surprises

Lorsque l’on investit dans un ordinateur portable, ce n’est probablement pas pour être dessus simplement 10 minutes par jour. Pour être certain que le produit vous correspond, n’hésitez pas :

  • À tester l’écran en navigant, en se baladant sur des articles de presse, sur YouTube etc. Certaines dalles (mates, brillantes) et leurs caractéristiques ne vous plairont peut-être que sur le papier alors n’allez pas trop vite en besogne !
  • À tester le clavier : De la même manière que l’écran, ouvrez un espace vierge et commencer à rédiger un petit texte, ou ce qu’il vous passe par la tête. Il ne s’agit pas de pianoter ici et là, mais de sentir si vous trouvez vos aises sur le clavier : La longueur, l’épaisseur, le cliquetis des touches pourrait ne pas vous satisfaire…
  • À vous renseigner sur le type de configuration minimum qu’il vous faut, si ce n’est pas vous l’expert. Si vous devez utiliser un logiciel en particulier à votre boulot, vérifiez bien que les composants soient assez puissants et que le système d’exploitation soit compatible avec de dernier (Windows ou iOS en majorité).

Vers des gammes spécialisées

Rares sont les marques et les gammes plutôt axées professionnelles, mais elles ne sont pas des moindres :

Créez votre Dell :

dell

Dell est l’un des leaders incontestables du marché professionnel. Sur l’e-shop, vous pouvez créer votre propre configuration afin d’obtenir un ordinateur sur mesure, qui réponde totalement à vos choix, vos besoins et votre budget. C’est un certain prix, mais également un gage de qualité.

Toshiba Tecra :

toshiba-tecra

La gamme japonaise Toshiba Tecra ravira les amateurs de performance avec de solides machines pour le moins très efficace…. et tout en confort ! Elle cible les entreprises qui ont besoin d’ordinateurs portables professionnels robustes et durables.

HP Probook, HP Elitebook

hp-probook copie

Les HP Probook ciblent plutôt les entreprises petites à moyennes tandis qu’Elitebook pourra mieux convenir aux plus grandes. Légers, élégants mais surtout puissants, HP est un concurrent de taille dans le marché de l’ordinateur professionnel !
« Ces PC portables viennent compléter la gamme HP destinée aux professionnels afin d’améliorer leur productivité et leur mobilité, qu’ils soient indépendants ou travaillent dans une PME ou une grande entreprise »  Olivier Philippe, Directeur Marketing Produits de la Division Micro-Informatique d’HP France.

Lenovo ThinkPad

lenovo-thinkpad

Le chinois Lenovo se positionne aussi plutôt bien sur le marché professionnel avec sa gamme ThinkPad, qui, elle-même, contient de nombreuses sous-gamme pour couvrir tous les besoins potentiels, passant de Thinkpad X pour la finesse et la legèreté à ThinkPad L pour un bon rapport qualité-prix.

Apple MacBook Pro

macbookpro

Les Macbook Pro sont un peu les ordinateurs portables à tout faire : Bien qu’ils aient été conçus pour une utilisation plus professionnelle que leurs confrères les Macbook Air etc, de nombreuses personnes de toutes catégories socio-professionnelles en font l’acquisition. Fiables et performants, ils sont particulièrement efficaces pour du traitement d’images et de vidéos et iront parfaitement aux graphistes, webdesigners, etc.

Disclaimer – Cet article comporte des liens sponsorisés
Achetez une nouvelle batterie sur www.touchedeclavier.com

Ce blog est géré par ToucheDeClavier.com, site de vente en ligne de pièces détachées pour ordinateurs portables. Ce blog est un support pour nos clients pour les aider à faire les bons choix, à remplacer correctement leurs pièces et rester informés de diverses actualités dans le domaine.

Boutique touche de clavier touchedeclavier.com