Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cinq solutions pour votre ordinateur lent

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Avec le temps, votre ordinateur devient lent. Fichiers, applications mais aussi mauvaises pratiques s’accumulent et empêchent votre ordinateur de tourner à son plein potentiel. Vous pouvez penser qu’un ordinateur lent est bon pour la casse ou le recyclage. Cependant, de bonnes pratiques, des gestes simples et parfois de petits investissements permettent de redonner une seconde vie à l’ordinateur

Les solutions

1- Le redémarrage quotidien

La solution la plus simple pour protéger son ordinateur du ralentissement est de le redémarrer ou de l’éteindre régulièrement. Vous permettrez ainsi à votre ordinateur de repartir sur des bases plus saines à intervalle régulier. Un redémarrage par semaine est une bonne pratique pour ne pas avoir un ordinateur lent. En sachant que le redémarrer après chaque utilisation n’est que meilleur !

2- La suppression des programmes inutiles

Il est important de garder seulement les logiciels utiles sur votre ordinateur,  ceux dont on se sert fréquemment afin d’éviter la surcharge. L’exécution de plusieurs logiciels en même temps peut entraver la performance de l’ordinateur. Il devient donc judicieux de faire fréquemment de l’espace sur votre disque dur afin de réduire les temps de chargement.

Vous avez un problème avec un ordinateur portable ? Trouvez celle qu’il vous faut ici

 

3- Les logiciels de nettoyage

Il y a une forte chance que vous soyez déjà tombé sur un pop-up proposant un outil de nettoyage d’ordinateur. Un des outils de ce type les plus connus sur internet est CCleaner : il permet de faire un grand ménage de votre système pour supprimer les fichiers et utilitaires inutiles. Il est aussi très simple à prendre en main si vous n’y connaissez rien. Attention à ne pas utiliser n’importe quel logiciel de nettoyage qui peuvent parfois faire plus de mal que de bien à votre ordinateur.

4- L’upgrade de la RAM et le passage au SSD

Upgrader” son ordinateur c’est le mettre à niveau. Ceci passe par le remplacement de certaines pièces maîtresses pour faire évoluer l’ordinateur. Un upgrade de la RAM permettra d’accroître la performance d’un ordinateur lent. C’est la RAM qui permet à un ordinateur de stocker et de traiter les données. En augmentant la RAM de votre ordinateur, vous améliorez sa réactivité et ses performances pour mieux gérer l’utilisation simultanée de plusieurs applications.

On peut également passer du HDD au SSD pour améliorer la performance de son ordinateur. Une pratique qui permettra à votre ordinateur lent de passer à une vitesse supérieure. Le SSD (Solid State Drive) et le HDD (Hard Disk Drive) sont les deux systèmes de stockage qui existent.

Le HDD est le système le plus ancien et utilise une mémoire mécanique. Cependant il a l’avantage de disposer d’une forte capacité de stockage. Le SSD est le système de stockage le plus récent, mais qui commence à se démocratiser grâce à des tarifs de plus en plus abordables. Le SSD offre un temps d’accès très court. Le passage au SSD rendra le fonctionnement de votre ordinateur plus fluide et moins lent. Il a l’avantage d’émettre moins de bruit et rend le système beaucoup plus réactif, avec de courts temps de chargement. Les gens choisissent de plus en plus le SSD au détriment du HDD parce qu’il est beaucoup plus performant. Pour plus de détails sur les deux systèmes de stockage, lisez notre article sur les différences entre un disque dur HDD et SSD. 

5- La réinitialisation

Cette option reste intéressante puisqu’elle permet de remettre l’ordinateur à son état d’usine. La réinitialisation nettoie entièrement votre ordinateur des virus, des fichiers indésirables et inutiles. Il s’agit d’une solution radicale mais efficace pour garantir la performance de votre ordinateur. La restauration à l’état d’usine permet de retrouver un ordinateur moins lent, performant et fluide comme à ses premiers jours d’utilisation. 

Pour réinitialiser un ordinateur portable, il faut dans un premier temps s’assurer que tous les fichiers prioritaires soient sauvegardés, parce que la réinitialisation implique la perte totale de vos fichiers. Ensuite vous pouvez procéder à la réinitialisation du système. Les procédés varient en fonction des modèles d’ordinateurs, mais ne prennent que quelques secondes. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi