SSD et HDD

Les différences entre un disque dur HDD et SSD ?

Le disque dur est un élément-clé des ordinateurs portables ou de bureau. Derrière son aspect très technique, le choix d’un disque dur se révèle relativement simple. Il n’y a que peu de marge de manœuvre pour l’erreur et vous ne devriez pas vous soucier d’avoir acheté le « mauvais » disque dur. Voyons plus en détails les aspects à prendre en compte lors du choix de son disque dur et SSD.

Les disques durs HDD et SSD externes 

Un disque dur externe (ou DDE) est un périphérique de stockage portable qui est généralement connecté à un ordinateur via une connexion USB, FireWire eSATA ou sans fil. Les disques durs externes ont généralement une capacité de stockage élevée et sont couramment utilisés pour stocker des données et effectuer des sauvegardes.
L’utilisation d’un disque dur externe nécessite simplement de raccorder le câble du lecteur à l’ordinateur, bien qu’il puisse arriver dans certains cas d’avoir des problèmes de compatibilité avec le système d’exploitation (problème du disque dur externe non reconnu, plus d’informations sur ce problème sur supergeek.fr).

Ces types de disques durs permettent de stocker un grand nombre de fichiers, musiques, vidéos ou images grâce à leur forte capacité de stockage.

Les disques durs HDD (Hard Disk Drive)

Le disque dur d’un ordinateur joue le rôle essentiel du stockage et de la récupération de l’information. Les disques durs HDD (pour Hard Disk Drive en anglais) sont les plus couramment utilisés notamment pour les ordinateurs de bureau. Ces disques, internes ou externes à l’ordinateur, sont constitués d’un ou plusieurs disques mécaniques qui lisent et écrivent des informations sur le disque.

Les disques durs SSD (Solid State Drive)

Les disques durs SSD utilisent une mémoire flash (et non mécanique comme les HDD) pour stocker l’information. Ils offrent une durabilité améliorée et une performance supérieure aux disques durs HDD. Néanmoins, ces derniers présentent une capacité de stockage généralement plus élevée pour un coup moindre.

Différences entre un disque dur SSD et HDD ?

Les SSD et les disques durs font globalement le même travail : ils permettent de démarrer votre système d’exploitation, de stocker vos applications et vos fichiers personnels. Mais chacun a ses propres spécificités (capacité de stockage, prix, rapidité, etc.).

Le prix des SSD et HDD

Les SSD sont plus coûteux que les HDD en termes d’euro par gigaoctet. Un disque dur interne de 2,5“ de 1 To coûte en moyenne entre 50 et 70 euros. Il faudra en revanche compter environ 300 euros pour un SSD de la même capacité.

Capacité de stockage : SSD vs HDD

Bien qu’il existe des SSD de plusieurs To (jusqu’à 16 To), ces derniers restent rares et coûteux. Les HDD de 500 Go à 1 To sont monnaie courante et sont considérés comme une capacité de base. Quant aux SSD, les premiers prix proposent une capacité de stockage avoisinant les 128 Go.

Vitesse d’exécution

La vitesse d’exécution est le point fort des SSD. Un ordinateur équipé d’un SSD démarrera en moins d’une minute (quelques secondes pour la plupart) et sera plus rapide pour le lancement et l’exécution des applications ainsi que pour le transfert des fichiers. Que vous utilisiez votre ordinateur pour le loisir, l’école ou le travail, la vitesse reste un critère de choix pour un ordinateur.

Durabilité et résistance

Un SSD n’a pas de pièces mobiles, il se montre ainsi plus résistant face aux chocs en comparaison d’un disque dur HDD. Certains disques durs externes disposent néanmoins d’une protection pour parer à ce problème (tels que les disques Rugged, résistants à l’eau, à la poussière, aux chocs et aux chutes).

Disponibilité sur le marché

Les HDD sont les plus courants et les plus accessibles bien que les SSD commencent à être de plus en plus présents notamment dans les petits ordinateurs portables netbook et ultrabook avec des capacités de stockage allant de 256 à 516 Go pour la plupart.

Tailles et formes d’un disque dur

Les SSD sont réputés pour leur performance. Si vous décidez d’opter pour un SSD au profit d’un disque dur, sachez qu’il existe deux tailles communes de SSD. Le 3.5“ convient à une utilisation pour ordinateur de bureau alors que le 2.5“ est conçu pour répondre à une utilisation sur ordinateur portable (avec un espace plus restreint). Notez qu’il est possible de raccorder un SSD de 2.5“ sur une baie de 3.5“ par le biais d’un adaptateur mais que l’inverse n’est cependant pas possible. Dans le cas d’un achat d’ordinateur portable, la taille par défaut de ce SSD sera donc de 2.5“. Il convient dans ce cas de s’intéresser aux autres spécifications techniques des SSD.

On pense d’abord au bruit : les disques durs HDD internes ou externes sont relativement bruyants. Même le plus silencieux des HDD émettra un léger bruit du fait de son bras de lecture et de la rotation de son disque. De par leur mémoire flash, les SSD ne produisent pratiquement aucun bruit.

Vient ensuite la consommation d’énergie : un SSD ne doit pas consommer de l’électricité pour faire tourner un plateau. Il est donc moins énergivore que son confrère. Cette plus faible consommation d’énergie se traduit par plusieurs minutes/heures d’autonomie en plus.

Les disques durs hydriques SSD/HDD

Certains fabricants ont mis en œuvre une solution permettant de coupler une mémoire flash à un HDD mécanique. Ces modèles « hybrides » combinent la capacité de stockage d’un HDD et les performances d’un SSD pour un prix légèrement supérieur à un disque dur classique. La mémoire flash sert ainsi de tampon pour les fichiers fréquemment utilisés pour accélérer le lancement des applications importantes.

D’autres technologies existent également pour combiner un HDD et un SSD sur le même ordinateur, comme la technologie SRT (Smart Response Technology) d’Intel. La SRT se sert du SSD comme d’un cache pour démarrer le système ou lancer des programmes plus rapidement.

Bien que les SSD soient de plus en plus démocratisés, ils restent des alternatives coûteuses mais performantes face aux HDD.

Les disques durs HDD l’emportent sur la question du prix, de la capacité de stockage et la disponibilité sur le marché.

Quant aux SSD, ils sont définitivement plus rapides, plus robustes, plus compacts et moins bruyants. Les disques durs SSD sont de ce fait une option de choix pour les ordinateurs portables.

 

Achetez une nouvelle dalle sur www.touchedeclavier.com

Ce blog est géré par ToucheDeClavier.com, site de vente en ligne de pièces détachées pour ordinateurs portables. Ce blog est un support pour nos clients pour les aider à faire les bons choix, à remplacer correctement leurs pièces et rester informés de diverses actualités dans le domaine.

Boutique touche de clavier touchedeclavier.com