COMMENT CHANGER UNE TOUCHE DE MACBOOK PRO ET M1 ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Tutoriel pour changer une touche sur Mac M1

Alors qu’Apple a fait une grosse erreur en sortant leur modèle de fixation “butterlfy” (ou papillon en français), leur dernier modèle de fixation a partiellement rectifié le tir !

 

En effet, la fixation papillon a sans doute coûté à Apple des centaines de millions de dollars en réparations au bas mot ! En cause, la fragilité de ce système, qui se casse plus facilement que les autres types de fixations de la marque utilisés par le passé. Et un système de fonctionnement du SAV, qui est tout est écoresponsable. En effet, pour une touche (ou fixation cassée) Apple change l’ensemble du topcase ! C’est-à-dire l’ensemble clavier/plasturgie, mais également la batterie sur les modèles concernés. Autant dire un coût faramineux alors qu’un simple remplacement de touche ou de sa fixation suffirait. 

Rien d’étonnant en soi au fait que l’indice de réparabilité des Macs soit à un niveau assez faible au global, autour des 6/10 en moyenne.

 

Le nouveau système utilisé par la marque pour ses modèles plus récents pose moins de problèmes. Toutefois il convient de savoir le retirer de la bonne manière, afin d’éviter une casse.


Aussi nous avons réalisé une vidéo afin de vous montrer comment retirer et mettre en place les touches et fixations des modèles Macbook Pro et M1.

Les modèles concernés sont les suivants :

 

✘ MacBook Pro 16 Pouces 2019 (A2141)

✘ MacBook Air 13 Pouces 2020 (A2179)
✘ MacBook Pro 13 Pouces 2020 (A2251)
✘ MacBook Pro Retina 13 Pouces 2020 (A2289)
✘ MacBook Air 13 Pouces M1 2020 (A2337)
✘ MacBook Pro 13 Pouces M1 2020 (A2338)
✘ MacBook Pro 14 Pouces M1 2021 (A2442)
✘ MacBook Pro 16 Pouces M1 2021 (A2485)

Comme pour les fixations papillon, il convient en cas de touche déclipsée mais sans casse d’ergot, à repositionner la touche en suivant bien le tutoriel présent dans la vidéo. En effet, si vous la posez à plat directement, il est très probable que cela donne lieu à une casse !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

12 réponses

  1. Merci pour cette vidéo mais s’il te plaît j’ai un problème mon ordinateur plus aucune touche ne fonctionne serais-tu d’où est-ce que ça vient

    1. Bonjour, généralement lorsqu’aucune touche ne répond, cela signifie que le clavier est défectueux et doit être changé.

  2. hello, j’ai un soucis avec une touche qui ne tient plus, c’est la flèche en haut, ça ne ressemble pas aux autres touches, comment s’y prendre

    1. Bonjour, cela dépend de l’origine du souci : est-ce que la fixation ainsi que les ergots à l’arrière de la touche semblent en bon état, auquel cas la touche serait simplement déclipsée, et il faudrait la remettre en place, ou bien constatez-vous une casse, auquel cas il faut procéder à un achat pour changer la pièce ?
      En cas de doute, vous pouvez nous faire parvenir une photo de votre fixation et de l’arrière de votre touche en passant par notre formulaire de contact, afin que nous puissions l’examiner et voir si nous constatons une casse éventuelle.

  3. Bonjour,

    Même après avoir visionné votre vidéo, il m’est impossible de remettre en place la touche supprimer de mon MacBook Air M1, la touche reste bloquée en position enfoncée. Pourriez vous m’aidez svp.

    Merci d’avance

    1. Bonjour, il est malheureusement difficile de pouvoir vous venir en aide précisément ici. Il vous faudrait vérifier visuellement si les ergots de la fixation sont bien tous présents, et également vérifier l’arrière de votre touche, voir également si les ergots qui viennent se clipser sont en bon état/complets. Et d’autre part, vérifier si votre cône (dôme en plastique mou au centre de la fixation, directement fixé sur le clavier) est bien « souple » et remonte si vous appuyez dessus avec le doigt.

  4. Bonjour
    Alors moi j’ai eu la bonne idée de renverser de la bière sur le clavier de mon Macbook Pro M1 2020 !
    Résultat, la plupart des touches de droite (du 6 en haut, N en bas) fonctionnent mal ou rester parfois enfoncées, top pour la touche Enter !
    Même la touche Touch ID est aussi très difficile à utiliser 🙁
    Donc est-ce que vous avez des tutos pour ces deux touches (Enter + Touch ID) ? Car j’ai pas l’impression que c’est la même chose que les autre touches non ?

    PS: touches ces touches qui ont pris la bière ne s’éclairent plus de la même façon avec le rétro éclairage… il est très très faible…

    Merci

    1. Bonjour, malheureusement je n’ai pu trouver de vidéo pour les touches mentionnées, et nous ne savons pas notamment pour le Touch ID comment celle-ci est mise en place. Il faudrait tenter de voir sur Youtube en faisant des recherches avec les termes anglais peut-être, voir si des vidéos sont disponibles. Par ailleurs pour le rétro-éclairage, cela peut être lié à la bière présente sur le feuillet, qui avec nettoyage pourrait regagner en luminosité 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi