Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment choisir un ordinateur « écologique » ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Criteres de choix pour un ordinateur portable plus respectueux de l'environnement

Les accessoires électroniques sont essentiels dans la vie d’aujourd’hui pour de nombreuses raisons. Ils optimisent le travail de tous les jours et nous permettent de se distraire et de communiquer avec une facilité sans précédent. Mais le revers de la médaille est que le processus de fabrication et même l’utilisation de ces appareils possède un impact certain sur l’environnement. C’est dans cet ordre de choses que certaines personnes décident de s’offrir des accessoires plus ou moins écologiques. Voici donc un article qui vous guide dans le processus d’achat d’un ordinateur écologique, afin de limiter l’impact carbone de votre choix 🙂

Miser avant tout sur la durabilité

Le tout premier critère à prendre en compte lorsque vous souhaitez acquérir un ordinateur écologique est celui de la durabilité, que cela soit pour faire de l’animation, du jeu vidéo ou tout autre usage. En effet, le processus de fabrication de ses composants intègre des procédés et des matériaux qui ne sont évidemment pas bénéfiques pour la nature. Aussi, plus vous utiliserez un ordinateur dans le temps (idem pour un smartphone), moins les fabricants seront obligés d’en faire de nouveaux.

Vous pouvez choisir par exemple un ordinateur avec une coque en aluminium. Il s’agit en effet d’une matière nettement plus résistante que le plastique. Outre cet aspect, l’aluminium permet de protéger à un meilleur degré les composants de l’ordinateur. Cela vient du fait qu’il peut diffuser facilement la chaleur du processeur et des autres composants. Et moins un composant électronique chauffe, plus il pourra théoriquement avoir une durée de vie longue.

Les indices de réparabilité et de durabilité

Il y a aujourd’hui ce qu’on appelle l’indice de réparabilité qui vous permet de savoir si un ordinateur sera facile à réparer ou non. Plus l’indice est grand, plus l’appareil peut avoir une durée de vie théorique longue. Les produits avec un bon indice sont souvent résistants et de bonne qualité, et dont les pièces de rechange sont facilement trouvables, et à bon prix. En 2024 sera également mis en place un indice de durabilité, qui sera plus global en prenant en compte trois aspects : fiabilité, réparabilité et évolutivité.

Les ventilateurs des ordinateurs

Les ventilateurs constituent une cause de changement des ordinateurs par leurs utilisateurs, pour des modèles plus silencieux. Tout le monde déteste par exemple les ventilateurs qui vrombissent, d’autant plus lorsque cela dure tout le temps de l’utilisation. Il s’agit donc d’une composante que vous devez prendre en compte si vous souhaitez utiliser votre ordinateur sur un temps optimal. Et si le bruit augmente avec le temps, cela ne veut pas dire que l’ordinateur doit être remplacé : il suffira juste de remplacer le ventilateur ! En effet, la majorité d’entre eux ont un roulement à bille, qui peut dysfonctionner avec le temps, et émettre un niveau de bruit plus important, et/ou un bruit stridant, nécessitant leur simple changement.

L'indice de réparabilité

Les fabricants d’ordinateurs proposent aujourd’hui l’indice de réparabilité, dont nous vous avons parlé, pour permettre aux acheteurs d’avoir une idée de la facilité (ou non) d’un appareil avant achat. Qu’il s’agisse de l’écran, du haut-parleur ou de n’importe quel autre composant défectueux sur l’ordinateur, vous ferez du bien à l’environnement en le réparant pour en prolonger la durée de vie, plutôt qu’en changeant de machine. Mais comme cela n’est valable que pour les modèles neufs, si vous partez sur de l’occasion par exemple, vous n’aurez aucune information à ce niveau. Nous vous conseillons donc d’aller voir sur Youtube des vidéos sur les réparations du modèle qui vous intéresse, avant achat bien entendu, pour voir si cela vous semble facilement faisable ou non, et faire votre choix en conscience. Nous vous parlions récemment de notre mise en vente de ram d’ordinateur portable et de SSD reconditionnés sur le site, ce qui peut vous permettre de réparer et/ou mettre à jour une vieille configuration, afin de lui ajouter de la durée de vie.

Un écran de taille réduite

Vous devez également savoir que la consommation d’énergie d’un ordinateur ne représente que 25% de son indice carbone. La majeure partie de ce bilan réside dans son processus de fabrication (65%). Or, de toutes les composantes de l’appareil, celle qui induit un plus gros impact sur l’environnement est l’écran. Entre celui d’un MacBook de 13 pouces et un autre de 16 pouces, il y a une différence de 44% au niveau du bilan carbone. Précision cependant : pour les modèles gamers avec une carte graphique très puissante, type RTX 30xx, ils peuvent pour les modèles les plus haut de gamme consommer plus de 300W uniquement pour la carte graphique !

Opter pour un ordinateur reconditionné

L’achat d’un matériel électronique d’occasion est un geste que vous pouvez faire en faveur de l’environnement, tant en évitant son recyclage et la perte obligatoire de certaines pièces au passage, que pour éviter la fabrication d’un nouvel exemplaire. Lorsque le premier utilisateur estime que l’utilité de son ordinateur est arrivée à terme, il est vraiment intéressant que la machine puisse trouver une seconde vie. Aussi nous vous orientons volontiers vers un ordinateur reconditionné, qui est par ailleurs plus intéressant financièrement qu’un produit neuf, tout en ayant été testé avant sa mise en vente !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi