Comment connaitre la taille d’écran de son ordinateur portable ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Comment connaitre la taille d'écran de son ordinateur portable ?

Taille d'écran d'ordinateur portable : comment la calculer ?

Dans différents cas, vous pouvez être amenée(e) à vouloir trouver quelle est la taille de votre écran d’ordinateur portable. Cela peut être par exemple pour acheter un nouvel écran (suite à une casse ou pour une plus grande résolution), pour savoir quelle taille de sac/housse de transport utiliser, voire encore en vue de prendre un ordinateur plus grand.

Pour cela, rien de plus simple, en effet pour connaitre la taille d’écran de votre ordinateur portable, il vous suffit de mesurer sa diagonale. Une fois fait, divisez celle-ci par 2.54, qui correspond à la taille d’un pouce (mesure anglo-saxonne datant du moyen-âge, mais toujours utilisée), afin d’avoir le résultat.

Par exemple, une dalle de 17,3″ (= 17,3 pouces) mesurera 17,3*2.54 = 44cm, alors qu’un ordinateur portable en 15,6″ aura un écran de 39,6cm. Il s’agit là des tailles les plus communes actuellement, vous pourrez ainsi obtenir d’autres résultats, avec des modèles en 13.3″ ou 14″ principalement.

Toutefois, cela ne permet d’obtenir qu’une taille, aussi si vous devez changer votre dalle d’ordinateur portable, il vous faudra de plus amples informations. Si plusieurs méthodes existent, comme l’utilisation de logiciels gratuits (hwinfo par exemple), ou faire des recherches avec le modèle de l’ordinateur, la plus sûre est de procéder au démontage de la dalle.

Cela ne prend dans la grande majorité des cas que quelques minutes, consistant à retirer le bezel (ou cadre), qui est la partie plastique à l’avant de la dalle, puis de dévisser ou décoller la dalle de son emplacement. A noter que dans ce second cas, cela peut être plus long, mais représente une minorité des cas.

Une fois fait, vous aurez à l’arrière de la dalle une ou plusieurs étiquettes, sur lesquelles il vous faudra identifier la référence appelée part-number. Elle se compose de 8 à 10 caractères, débutant par une à trois lettres, suivies d’un nombre à 3 chiffres, correspondant à la taille de la dalle (173 pour du 17″, 156 pour du 15,6 pouces, etc…). Voici quelques exemples de part-number afin de vous aider à trouver cette référence : LTN173KT01, B156HTN02.1, LP140WH2, N133BGE-L21, …

Lorsque vous l’aurez obtenue, vous pouvez la taper dans le moteur de recherche de notre site. Nous vous invitons en ce sens à porter votre attention sur deux points. D’une part la référence renvoyée sur le site doit bien être totalement identique à celle de votre dalle. D’autre part, et lorsque ce n’est pas le cas notamment, vous verrez un message s’afficher vous indiquant que les résultats ne sont pas identiques à votre requête, auquel cas il convient de nous contacter afin de vous assurer du modèle nécessaire pour votre ordinateur 🙂

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi