Comment entretenir et faire durer sa batterie d’ordinateur Portable ?

On a déjà un peu tout entendu sur la façon de préserver sa batterie d’ordinateur portable. Il est temps, à partir de cas concrets, de vous donner de vraies réponses pour faire durer et économiser votre batterie de PC Portable. C’est parti pour la destruction de mythes.

Faut-il respecter les cycles de charge et décharge d’une batterie d’ordinateur portable ?

Ceci était vrai avec les anciennes batteries au nickel-cadmium qui nécessitaient des cycles de charge et décharge réguliers, voire de calibration, afin de les tenir en état. L’arrivée de nouvelles batteries au Li-ion (Lithium-Ion) a changé la donne. Il n’est plus nécessaire de respecter les cycles de charge et décharge.

Il est toutefois recommandé de réaliser un cycle de charge et décharge complète 1 fois par mois. C’est ce que l’on appelle l’étalonnage, cela consiste à “recadrer” la charge complète de votre batterie. Lorsque votre batterie est déchargée au maximum, c’est-à-dire lorsque votre ordinateur se met veille, il faudra recharger dans sa totalité votre batterie sans interruption et utilisation à la fois. Cela permettra à celle-ci de l’entretenir.

Faut-il vider complètement sa batterie de façon régulière ?

Une décharge complète risque de faire perdre 20% de la capacité totale d’une batterie actuelle. Les systèmes d’exploitation récents sont faits pour que les ordinateurs se mettent en veille et éviter d’atteindre ce niveau de décharge.

Si vous voyez donc votre ordinateur portable s’éteindre, votre batterie ne perdra pas de son autonomie. L’ordinateur aura tout simplement activé, une forme de sécurité pour préserver le reste de charge de la batterie.

Besoin d'une nouvelle batterie ? Trouvez celle qu'il vous faut ici

Mais comment cela se passe ? Une décharge totale de la batterie entraîne une dégradation chimique des éléments au sein de la batterie. À cause de cela, une recharge de la batterie, après avoir été vidée complètement, est dangereuse pour la durée de vie de cette dernière. C’est pour cela qu’un circuit interne (une carte de contrôle, intégrée dans la batterie, qui elle, reste toujours alimentée) peut empêcher la recharge afin d’éviter tout incident. La principale conséquence est que la batterie devient inutilisable.

Maintenant, lorsque votre batterie ne donne plus de signes de vie, c’est que les composants internes sont dégradés. Et donc que l’alimentation y est désactivée pour ne pas endommager votre téléphone portable, ordinateur portable, voire même votre batterie de voiture.

Faut-il retirer la batterie du PC lors d’une utilisation prolongée sur secteur ?

Si vous utilisez votre ordinateur portable uniquement sur secteur sur du long terme (plusieurs semaines, voire plusieurs mois).

Vous pouvez charger la batterie entre 40 et 60% de sa valeur totale, puis la retirer (si cela est possible). Vous pourrez ensuite la stocker dans un endroit sec et frais et avec une charge minimum de 40%. En dessous, elle risque de se décharger complètement et d’être inutilisable le jour où vous la solliciterez.

Comme nous l’avons vu précédemment, les batteries actuelles s’adaptent à votre utilisation, qu’elle soit nomade ou sédentaire. C’est sans doute inutile de vouloir la retirer, d’autant plus qu’en cas de panne de courant fortuite, vous pourriez perdre tout votre travail en cours.

Quelques conseils :

  • Une batterie perd de sa capacité dès sa date de fabrication. Il faut donc faire attention à celle-ci lors de vos achats. Plus la date sera récente, plus la capacité de la batterie sera plus importante. Privilégiez donc les modèles les plus récents.
  • Si votre batterie n’a pas été utilisée depuis un moment (1-2 mois), il est préférable de la recharger jusqu’à 40% au minimum avant de la réutiliser.
  • Préférez une luminosité moyenne pour l’écran de votre ordinateur. Cela permettra une économie de la batterie.
  • Si vous n’utilisez pas internet via le Wi-Fi, vous pouvez le déconnecter.
  • Lorsque vous n’utilisez plus votre ordinateur, il est préférable de l’éteindre et de ne pas le laisser en veille.

Si vous devez acheter une nouvelle batterie…

Si malgré nos conseils, votre batterie ne fonctionne plus, il est tout à fait possible d’en acheter une nouvelle sur notre site.     

Quelques éléments sont à prendre en compte si vous optez pour ce choix :

  • Ne pas dépenser plus de 100€ dans celle-ci, cela reste un consommable.
  • Evitez les batteries pas chère, c’est-à-dire 10-15€. Car ce sont des produits qui peuvent s’avérer être dangereux. Il existe des batteries en entrée de gamme, mais elles ne s’adaptent pas toujours à votre ordinateur. Référez-vous bien au numéro de modèle de votre batterie d’origine.
  • Ne jetez pas votre batterie aux ordures, car c’est un produit très polluant. Il faut la recycler.

Cet article a été rédigé en collaboration avec Thomas, expert de la réparation de PC Portable dans la région lyonnaise, dont nous vous invitons vivement à consulter la page Facebook pour découvrir des tas de bons plans.

Achetez un nouveau chargeur sur www.touchedeclavier.com

Ce blog est géré par ToucheDeClavier.com, site de vente en ligne de pièces détachées pour ordinateurs portables. Ce blog est un support pour nos clients pour les aider à faire les bons choix, à remplacer correctement leurs pièces et rester informés de diverses actualités dans le domaine.

Boutique touche de clavier touchedeclavier.com