Comment remplacer le clavier d’un MacBook Pro Unibody 13″

Parce que l’on n’a pas toujours le budget pour faire changer son clavier par un professionnel, nous vous proposons aujourd’hui, d’apprendre à remplacer vous-même le clavier de votre MacBook Pro Unibody 13 pouces (à titre indicatif, le modèle de clavier sur ces macs est le A1278).

Notez que d’un modèle à l’autre, l’emplacement des visses et des composants peut varier, c’est pourquoi nous vous invitons à vous assurer du modèle de votre macbook pro avant de suivre ce tutoriel. Enfin, si votre clavier fonctionne parfaitement et qu’il manque des touches ou que certaines sont usées (ou bien cassées), optez plutôt pour l’achat de touches de clavier à l’unité sur notre site, c’est beaucoup plus simple que changer tout un clavier.

Enfin, si vous n’avez pas encore acheté votre clavier de remplacement pour votre mac, nous vous recommandons de vous rendre sur notre site où nous proposons un  large choix de modèles.

Précautions

Avant toute manipulation, assurez-vous de vous être déchargé de toute électricité statique (en touchant par exemple, un objet métallique comme des clés). Pourquoi ? Simplement parce que l’électricité statique peut endommager les composants électroniques de votre ordinateur. Rappelons que l’ouverture de votre matériel Apple annule votre garantie constructeur et se fait sous votre propre responsabilité. Nous ne saurions être tenu responsables du moindre incident.

Préparation de votre espace de travail

Commencez par éteindre et débrancher votre MacBook pro : il ne faut plus que ce dernier soit sous tension. Disposez un torchon ou du papier-bulle sur votre table et posez votre mac dessus de manière à ce que le dessous du mac soit la face visible. Le torchon (ou le papier-bulle) servira ici à protéger la coque de votre précieux, pour éviter qu’elle ne se raye durant le démontage.

Le seul outil dont vous aurez besoin, est un tournevis cruciforme de petite taille avec une pointe bien fine. Pour le démontage de certains mac, du matériel spécialisé est parfois nécessaire mais dans notre cas, tout a pu être réalisé proprement avec le même tournevis. Pour ce qui est des nappes, si vous souhaitez les retirer à l’aide d’un outil, assurez-vous que celui-ci ne soit pas conducteur (les outils en matériau plastique sont donc appréciés).

1 ) Démontage de la coque arrière du MacBook Pro Unibody

Dévissez les 10 vis de la coque arrière.

Dévisser la coque arrière du MacBook pro Unibody 13"

Le clavier se situant tout en dessous sur les MacBook Pro unibody, il va nous falloir démonter en premier lieu la carte-mère.

2 ) Démontage de la carte-mère du MacBook Pro

Dévissez les 3 vis du ventilateur, comme sur la photo ci-dessous. Dévisser le ventilateur du MacBook Pro Unibody 13" Retirez la nappe du ventilateur.Retirer la nappe du ventilateur du MacBook Pro Unibody 13" Vous pouvez à présent soulever délicatement le ventilateur (plein de poussière, très certainement!).Retirer le ventilateur du MacBook Pro Unibody 13" Passons maintenant aux nombreuses nappes qui relient divers parties de votre mac comme le trackpad, le clavier, le rétro-éclairage, etc. à votre carte-mère. Les nappes sont fragiles, faites donc bien attention à ne pas les endommager en les retirant.Retirer les nappes reliées à la carte mère du MacBook Pro Unibody 13" Enlevez les 8 vis qui maintiennent la carte-mère. Retirer les vis de la carte-mère du MacBook Pro Unibody 13" Pour faciliter le dégagement de la carte mère, nous allons également retirer le magSafe.

Avant de retirer la carte-mère, déconnectez la nappe du magSafe, qui se trouve en dessous (il vous faudra donc légèrement soulever la carte-mère pour apercevoir la nappe en question).Retirer la nappe du magsafe du MacBook Unibody 13" A présent, soulevez doucement la carte mère pour déloger les ports USB etc. Attention, ne tirez pas car le cable du microphone court sous la carte mère, et est collé à la coque. Faites doucement.
Retirer la carte mère du MacBook Pro Unibody 13" Rassurez-vous, la partie la plus ardue est passée, le reste est un jeu d’enfant 😉

3 ) Démontage du lecteur optique

Dévissez la carte Wifi / Audio.Retirer la carte wifi / haut parleur du MacBook Pro Unibody 13" Enlevez les 3 vis du lecteur disque. Retirer les vis du lecteur optique du MacBook Pro Unibody 13" Retirez le lecteur disque en faisant attention au retour métallique.Retirer le lecteur optique du MacBook Pro Unibody 13"

4) Démontage du rétro-éclairage et du clavier

Décollez l’adhésif de l’interrupteur. Décollez l'adhésif de l'interrupteur du MacBook Pro Unibody 13" Retirez les 2 vis de la platine de fixation au centre du macbook. Retirer la platine de fixation MacBook Pro Unibody 13" Décollez délicatement l’adhésif noir puis retirez-le, avec le rétro-éclairage du clavier (vous devriez avoir 3 couches, comme sur la photo). Retirer rétro-éclairage du MacBook Pro Unibody 13" Vous pensiez avoir terminé ? Eh bien oui : une quarantaine de vis seulement vous séparent de votre but. Toutes les vis ne sont pas cerclées de vert sur la photo, mais elles sont toutes à dévisser bien entendu ! Mais le plus amusant sera encore de les remettre avec votre nouveau clavier… Retirer les vis du clavier du MacBook Pro Unibody 13"
Vous n’avez ensuite plus qu’à retirer le clavier et être fier d’avoir remplacé le clavier de votre MacBook Pro vous-même ! Pour remonter le nouveau clavier, il vous suffira de faire la démarche inverse, bonne chance !

Achetez une nouvelle batterie sur www.touchedeclavier.com

Ce blog est géré par ToucheDeClavier.com, site de vente en ligne de pièces détachées pour ordinateurs portables. Ce blog est un support pour nos clients pour les aider à faire les bons choix, à remplacer correctement leurs pièces et rester informés de diverses actualités dans le domaine.

Boutique touche de clavier touchedeclavier.com