Comment retirer un clavier d’ordinateur portable ? Notre tutoriel

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Tutoriel pour changer un clavier d'ordinateur portable

Si vous avez besoin de savoir comment retirer un clavier d’ordinateur portable, il est probable que celui-ci soit défectueux, aussi nous allons vous conseiller sur la méthode à suivre pour cela 🙂

Comment retirer un clavier d'ordinateur portable ?

En premier lieu, si ce changement est lié au fait que certaines de vos touches ont un souci esthétique (cassées, police d’écriture effacée, …), il est possible dans certains cas de ne changer que les touches. Nous vous invitons alors à voir du côté de notre section de touches à l’unité si nous avons ce qu’il vous faut. Si ce n’était pas le cas, n’hésitez pas à nous contacter par mail afin de voir si nous avons le bon modèle, mais simplement non référencé sur notre site.

Deux cas possibles pour retirer votre clavier

Claviers qui se retirent par le dessus

Voici la situation la plus simple et pour laquelle le changement de matériel sera le plus facile à réaliser. Votre clavier peut être simplement clipsé à la plasturgie, qui sert de repose-poignet notamment, auquel cas il vous suffira de l’en retirer pour effectuer le changement.

 

Voici comment procéder à l’opération dans ce type de cas, notamment valable pour un certain nombre de claviers ASUS, ACER, DELL, TOSHIBA :

 

Retrouvez tous nos tutoriels sur notre chaine YouTube


A noter qu’il faut bien au préalable débrancher l’ordinateur du secteur, et retirer la batterie, afin d’éviter tout souci électrique. Si cette opération ne présente pas de risque particulier, nous vous conseillons toutefois de sauvegarder vos données également avant de procéder au remplacement.

Une fois le clavier sorti de son emplacement, veillez à ne pas tirer dessus, afin de ne pas risquer d’endommager le connecteur de la nappe (= connectique) sur la carte mère.

Il vous restera ensuite à simplement mettre en place le nouvel exemplaire, et tout rebrancher, afin que l’ordinateur portable puisse être remis en route.

Claviers soudés à la plasturgie

Dans un certain nombre de cas, le clavier ne pourra être désolidarisé de la plasturgie directement, auquel cas vous aurez deux possibilités

Changer le topcase au complet

L’ensemble du clavier avec sa plasturgie peut être nommé topcase ou palmrest. Pour certaines marques et certains modèles, il est possible de trouver le clavier sous ce format. L’avantage étant que vous pouvez alors vous retrouver avec une plasturgie neuve ou en meilleur état que celle d’origine. Pour les claviers soudés/rivetés, cela est également nettement plus pratique.

Changer le clavier seul

Si pour votre pc portable, vous ne trouvez pas l’ensemble, mais uniquement le clavier seul, il est possible dans tous les cas de procéder au remplacement. Pour cela il vous faudra :

-faire sauter les rivets en plastique fondu, ce qui est facilement réalisable avec une pointe de cutter par exemple

-faire soit refondre les rivets (ou des petits morceaux de plastique récupérés à l’arrière de la plasturgie à divers endroits) de préférence soit les remplacer par des points de super glue. Attention en ce cas à la quantité utilisée : la colle ne doit pas couler et toucher les touches, qui pourraient être inutilisables, et ne pas toucher également le circuit électronique du clavier, qui sera alors défectueux.

 

Nous espérons que ces conseils vous permettront de savoir comment retirer un clavier d’ordinateur portable facilement, afin de solutionner vos éventuels soucis de fonctionnement !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A lire aussi