Alors que depuis peu, le terme de reconditionné possède une définition légale, chez ToucheDeClavier.com nous n’avons pas attendu cette obligation afin d’avoir un dispositif très strict sur le reconditionnement de nos ordinateurs : explications !
Comment se passe notre reconditionnement d’ordinateurs portables en pratique ?
A la fois réalisé de manière automatique et manuelle, le reconditionnement de nos ordinateurs passe par une batterie de tests exhaustifs afin de nous assurer du fonctionnement de l’ensemble des composants.
Pour l’ensemble des pièces, un test de fonctionnement est réalisé. Pour certains matériels plus spécifiques, une vérification de leur état d’usure est également mise en place afin de s’assurer de leur durée de vie restante probable. C’est notamment le cas pour les batteries ou les stockages (disques durs et SSD).
Voici l’ensemble des tests réalisés, grâce au logiciel Aiken Software :
- disques durs et SSD
- lecteurs optiques
- son et sorties haut-parleur
- connexion Ethernet et Wifi
- prises USB
- batterie
- clavier
- écran (et fonction tactile le cas échéant)
- webcam
- pavé tactile
- ram
- cmos
- microphone
Si les tests s’enchaînent sous l’égide du logiciel, l’humain reste au cœur du processus. Il faut en effet vérifier que les tests lancés rendent un résultat fonctionnel, voire satisfaisant.
Par exemple, un écran peut fonctionner mais présenter des pixels morts. Ou encore, le son peut sortir de l’ordinateur mais être de mauvaise qualité. Nos techniciens ont donc à cœur de s’assurer que l’ensemble des composants sont parfaitement fonctionnels.
Il arrive parfois que certains éléments présentent des défaillances. Cela peut être le cas notamment des batteries, qui, si elles sont toujours en état de marche, peuvent présenter une usure trop importante, et qui sont alors changées par une neuve. De même pour les HDD, qui vont être majoritairement remplacés par des SSD, afin de rendre les systèmes bien plus rapides.
Une fois la vérification globale terminée, il s’agira alors en fin de process de reconditionnement à effacer les données. Cela est réalisé par le logiciel, avec une écriture de données ne permettant pas a posteriori de récupérer de précédentes informations stockées sur le disque.
Une fois fait, il s’agira alors d’installer le système d’exploitation ainsi que ses dernières mises à jour, afin que le produit soit livré fonctionnel dès sa réception.
Dernière étape enfin : nous procédons au nettoyage de l’ordinateur et à sa graduation. Certains exemplaires présentent en effet des défauts esthétiques, les relayant en grades B ou C de notre système de grades.
Le produit peut alors être remis en vente dans notre catégorie d’ordinateurs portables reconditionnés 🙂
Une réponse
Merci pour les détails de cette article , personnellement je suis pour les ordinateurs portables reconditionnés ils sont vérifier et tester par des techniciens et ils les mettent à la vente à un prix pas cher