tape-sur-ton-clavier-je-te-dirai-qui-tu-es-simon-steiner

Tape sur ton clavier, je te dirai qui tu es …

Nous vous racontions dernièrement que cliquer sur une souris ne faisait pas maigrir. Aujourd’hui, c’est un sujet beaucoup  plus sérieux dont nous allons parler… Nombreuses sont les études qui prétendent qu’il est possible de deviner certains traits de votre personnalité en fonction du contenu de notre assiette, de la marque de la voiture ou encore de la décoration de la maison. Mais il serait également possible de deviner qui vous êtes à la façon dont vous tapez sur votre clavier. Explications.

Analyser la frappe avec un logiciel

L’étude sur « la dynamique de frappe » est menée en France par Christophe Rosenberger, professeur des Universités à l’École nationale d’ingénieurs de Caen, avec un groupe de chercheurs qui travaillent sur le sujet depuis plus de 5 ans. A l’aide du logiciel Greyc-keystroke, ils analysent la façon de taper sur son clavier en recueillant des multitudes de données. Les chercheurs s’intéressent par exemple au temps de pression sur une touche, au temps de relâchement mais aussi au temps entre deux touches ainsi que de nombreuses autres données.

Les applications possibles

A terme, ce nouvel outil biométrique pourrait être utilisé pour renforcer la sécurité des mots de passe voire de remplacer les études graphologiques mais aussi les outils biométriques tels que les empreintes digitales ou les empreintes d’iris. En effet, ces outils utilisent des capteurs très coûteux alors que l’analyse de la frappe nécessite simplement d’accéder à un logiciel sur un serveur qui fait tout le travail.

Besoin d'une nouvelle batterie ? Trouvez celle qu'il vous faut

Une alternative aux cookies Intenet ?

La mise au point de ce nouvel outil pourrait permettre de mieux contrôler l’accès aux contenus. Par exemple, il serait possible de savoir si une personne est majeure ou non selon sa façon de taper sur son clavier. Facile alors de lui bloquer l’accès à un site réservé aux adultes. Idem pour les sites de discussions et réseaux sociaux où il deviendrait possible de repérer la présence d’adultes mal-intentionnés se faisant passer pour des enfants.

Une autre application de la « dynamique de frappe » pourrait se faire d’un point de vue marketing. En arrivant à déceler le sexe, l’âge, l’humeur, l’étude de notre frappe du clavier pourrait conduire les sites e-commerce à ne plus tout miser sur l’unique cookie Internet (petit fichier qui est enregistré sur l’ordinateur de l’utilisateur à sa première visite sur un site et sert à l’identifier par la suite) pour nous demander de taper un petit texte sur le site et ainsi personnaliser son offre en conséquence. Par exemple, vous êtes sur un site de vêtements, vote frappe détecte que vous êtes une femme de 25 ans d’humeur joyeuse, il vous proposera en conséquence une page qui reprendra ces critères.

Sur ToucheDeClavier.com, que vous soyez homme ou femme, jeune ou vieux, on ne changera rien car on sait que vous cherchez avant tout VOTRE touche de clavier ! Quant à votre humeur, on sait qu’elle est forcément excellente… une fois votre commande reçue 😉

Achetez vos claviers sur www.touchedeclavier.com

Ce blog est géré par ToucheDeClavier.com, site de vente en ligne de pièces détachées pour ordinateurs portables. Ce blog est un support pour nos clients pour les aider à faire les bons choix, à remplacer correctement leurs pièces et rester informés de diverses actualités dans le domaine.

Boutique touche de clavier touchedeclavier.com