Interview de Flavien Amey, fondateur de ToucheDeClavier.com

Pour les 5 ans de ToucheDeClavier.com, voici une petite interview exclusive de Flavien Amey, créateur et gérant du site. De la création de la société à son actuel succès, en passant par les difficultés rencontrées et les points clés de la réussite, il nous dit tout !

Flavien Amey, lors de l’inauguration du Bel Air Camp

Comment t’es venue l’idée de “ToucheDeClavier.com” ?

L’idée m’est venue il y a quelques années déjà. C’était en 2009, j’avais cassé une touche de mon clavier et je ne voulais pas changer l’ensemble de ce dernier. J’ai donc fait des recherches afin de savoir s’il était possible de trouver la touche qu’il me manquait. Ayant remarqué que personne n’en vendait en France, j’ai dû commander la touche de mon clavier à l’étranger et attendre plusieurs semaines avant de la recevoir. Puis, il n’y avait aucune assistance au client. Curieux de cela, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure.

Comment as-tu réussi à trouver des partenaires ?

A l’époque, j’étais encore étudiant à l’IFAG (Institut de Formation aux Affaires et à la Gestion), j’avais un statut d’auto-entrepreneur. Je n’ai pas eu besoin de trouver des partenaires au début. J’achetais tout simplement des lots de claviers qui ne fonctionnaient pas pour vendre les touches à l’unité sur le marché. J’ai ensuite continué en les vendant sur eBay. Je n’ai pas eu de formation spécifique à faire, j’ai été plutôt curieux de savoir comment réparer un ordinateur portable. Je me suis formé seul à ce niveau-là.

Quelles difficultés as-tu rencontrées à la création de la société ?

Je n’ai pas rencontré de difficultés en particulier. J’avais une formation en amont qui me permettait de savoir le minimum à faire à la création d’une société. Mes proches m’ont pas mal conseillé. Ce qui a été le plus dur, c’est de réussir à développer ToucheDeClavier.com dans ses débuts.

Comment as-tu fait pour que cela fonctionne ?

J’ai eu la chance que cela fonctionne très vite. Il y avait beaucoup de demandes, je n’ai pas eu un gros effort à faire là-dessus. Vu que j’étais le premier à proposer ce service, j’ai tout de suite été bien référencé. C’est en 2012 que le site ToucheDeClavier.com est né. Afin de pouvoir offrir un service complet à la clientèle, j’ai créé un blog donnant des conseils sur la réparation de claviers. J’ai par la suite créé une page YouTube où j’ai publié plusieurs vidéos tutoriels pour aider plus concrètement le client lors du montage.
Je pense que ce sont tous ces éléments qui ont permis à la société de se développer au mieux.

Parle-nous un peu de la société aujourd’hui !

Aujourd’hui, c’est une société de 3 salariés à temps plein, une stagiaire et moi-même.
On s’est bien développé ! La demande était tellement importante qu’on propose désormais plusieurs types de produits : des claviers, batteries, écrans, chargeurs et autres accessoires pour ordinateur portable.
ToucheDeClavier.com, c’est une très belle aventure ! En 5 ans, 50 000 personnes nous ont fait confiance. Actuellement nous approchons les 20 000 clients par an.

Nous avons une bonne ambiance de travail, j’apprécie travailler avec mes collaborateurs.

Où te vois-tu dans les 5 années à venir avec « ToucheDeClavier.com » ?

J’espère que la société va continuer de se développer. En accueillant d’autres salariés à temps plein, mais aussi en améliorant nos services. Nous voulons satisfaire au mieux la clientèle et répondre à leur besoin. Tout cela en proposant une gamme de produits encore plus large ainsi que davantage de services avant et après-vente. Nous ne fixons pas de limites, même les plus grands sites e-commerce ont été petits un jour, on combat totalement l’idée de se décrire comme de « petits e-commerçants ».

Quel est ton meilleur souvenir depuis le début de ton aventure ?

Au-delà d’avoir créé la société, c’est d’avoir pu embaucher des salariés. C’est l’une de mes plus grandes satisfactions. Car cela démontre que la société a réussi à grandir, ce qui est plutôt gratifiant !

Si tu étais une touche, laquelle te représenterait le plus et pourquoi ?

Je dirais la touche Entrée, car j’aime que les choses avancent !

Achetez une nouvelle dalle sur www.touchedeclavier.com

Ce blog est géré par ToucheDeClavier.com, site de vente en ligne de pièces détachées pour ordinateurs portables. Ce blog est un support pour nos clients pour les aider à faire les bons choix, à remplacer correctement leurs pièces et rester informés de diverses actualités dans le domaine.

Boutique touche de clavier touchedeclavier.com