Baromètre de la touche : Quelles marques veulent que vous répariez votre touche ?

Las de subir les foudres des clients ne trouvant LA TOUCHE qu’ils recherchent, nous avons décidé de faire découvrir à nos clients et autres visiteurs, quels fabricants s’investissent à nos côtés en mettant FACILEMENT à disposition des claviers hors service. Sur ToucheDeClavier.com, l’objectif a toujours été de pouvoir trouver la touche juste, de s’inscrire dans une démarche éco-responsable et de lutter contre l’obsolescence programmée. Seulement, tout le monde ne l’entend pas de cette oreille…

L’histoire et la méthodologie

Durant l’été 2013, nous publions une étude qui fit grand bruit (sic) sur l’attitude des SAV face à la problématique de la touche de clavier cassée.

Face à des résultats assez désastreux, nous avons entamé le dialogue avec les marques concernées pour les inciter à s’investir et à fournir un service de meilleure qualité à leurs clients. En d’autres termes, nous ne demandions qu’à avoir accès à leur stock de claviers hors service dans le but d’en revendre les touches à nos clients.

Notre méthodologie : Nous avons contacté pour chaque fabricant une dizaine de cadres sur divers réseaux pro ou via des intermédiaires. L’idée fut de leur présenter notre activité, ses forces, ses atouts et de leur dire qu’on manquait d’une chose : des stocks de claviers hors service (car nous refusons de vendre des touches à partir d’un clavier neuf).

L’idée de départ n’a jamais été d’en faire un article mais seulement de convaincre les fabricants de s’investir dans une démarche de valorisation des déchets et d’économie circulaire. Mais face à l’incompréhension de bon nombre de nos clients qui ne trouvent pas tout ce qu’ils veulent sur notre site, nous avons décidé d’expliquer pourquoi.

Le Baromètre 2014 !

Des mois d’échanges, relances et d’attentes désespérées surtout pour conduire à ce baromètre de l’année 2014 sur les fabricants d’ordinateurs portables les plus investis avec ToucheDeClavier.com :

Voici le premier Barotouche 2014. On espère voir tout le monde à plus de 50 points l'année prochaine.
Voici le premier Barotouche 2014. On espère voir tout le monde à plus de 50 points l’année prochaine.

Notation : Nous fournir directement ou indirectement des claviers = 50 points ; Reste des points attribués sur le ressenti des échanges avec les divers interlocuteurs. En gros, s’en foutent-il que leurs ordinateurs portables aient des touches fragiles ou non ?

Acer France, une vraie volonté de nous aider !

logo acer

Soyons clairs, il s’agit du seul et unique fabricant qui met à disposition ses stocks de claviers hors service en direct. LE SEUL ! Cette collaboration avec Acer, depuis près d’un an, nous a permis de sauver plus de 300 claviers pour lesquels nous n’avions pas de solution à offrir auparavant.

C’est de loin notre plus belle rencontre de l’année 2014 ! Nous espérons que cela va continuer ainsi longtemps et que nous pourrons aller encore plus loin dans notre collaboration.

Asus France ou l’aide par la recommandation !

logo asusDe son côté, Asus France ne nous fournit pas son stock en direct mais nous arrivons à nous fournir en claviers Asus sans réel souci auprès d’une source indirecte. Par ailleurs, après quelques échanges, nous sommes maintenant fréquemment recommandés par Asus France sur son fil Twitter lorsqu’un client rencontre un souci de touche de clavier. C’est la seule marque qui nous fait à ce point confiance pour nous recommander publiquement !

 

 

On espère un jour être recommandé par le SAV au téléphone, cela serait encore mieux !

 

HP France, tout est dans le contraste !

logo HPC’est une relation de contraste que nous avons avec ce fabricant. D’un côté, nous arrivons à échanger des emails avec son PDG France (il a juste fallu être malin !). De l’autre, dès que nous souhaitons approfondir la relation, obtenir des références plus récentes, plus demandées par nos clients (et ceux d’HP donc), cela devient très complexe et nous n’avons pas senti de réelle volonté de nous aider.

Nous rappellerons aussi qu’HP était lors de notre étude de l’an dernier  la seule marque à prendre en charge une casse de touche durant la garantie. Mais il s’agit également du fabricant qui facture la réparation hors garantie la plus élevée. Un vrai contraste, on vous dit !

Dell, du développement durable mais pas trop !

logo dellIl a fallu contacter, relancer, relancer et relancer encore Dell. Il a fallu finir par interpeller sur Twitter pour enfin être mis en relation avec un sous-traitant SAV qui a accepté de nous revendre des claviers HS totalement obsolètes dont personne ne casse plus les touches depuis bien longtemps. Pour Dell, il y a vrai désintérêt (voire du mépris) pour ce que nous faisons. Sur 9 cadres contactés, un seul a répondu pendant 6 mois sans réellement nous permettre d’avancer. Le désintérêt et le mépris sont-ils les mêmes pour la trentaine de possesseurs de PC Portables Dell qui nous demandent chaque mois des touches Dell que nous n’avons pas ?

Apple, jamais contacté… Par contre, eux oui !

logo apple

Pourquoi ? Tout simplement car nous avons un approvisionnement qui fonctionne bien sur ces claviers même si nous sommes contraints de nous approvisionner en neuf sur certains modèles. Jusqu’à ce jour, nous nous sommes concentrés sur les marques où la tension sur les stocks était la plus élevée. Mais qu’ils se rassurent, cela viendra !

En revanche, nous ne sommes pas peu fiers d’avoir été contacté par un employé d’Apple de passage dans un magasin partenaire où des touches avaient été volées sur un MacBook Pro d’expo. Il avait opté pour notre solution car plus rapide qu’un retour en SAV Apple !

 

Lenovo, Samsung, Sony, Toshiba et tous les autres qui ne répondent pas !

logo lenovo

Là, on parle des fabricants contactés qui ne répondent pas ou qui nous reconduisent vers le siège social ou encore conseillent d’écrire à contact@fabricant.com ! On parle aussi de ceux vous répondent : « Je ne gère pas cela mais je vais transférer en interne » tout en affichant fièrement le titre de responsable du SAV de la marque… Que gèrent-t-ils donc ? Bref, de tout ceux qui se moquent clairement de nous et des centaines de personnes (leurs clients) avec une touche cassée sur leur ordinateur portable…

Nous accordons une notation meilleure à Lenovo qui, contacté récemment sur Facebook, nous a répondu et a dit « transmettre notre demande ». Nous leur accordons donc un sursis même si nous restons sans nouvelles des autres personnes contactées chez eux.

Conclusion

Vous savez maintenant, chers clients et visiteurs, tout sur comment nous tentons quotidiennement de rendre notre site meilleure, nos stocks encore plus étoffés et quelles marques s’engagent avec nous dans cette démarche. Nous allons poursuivre encore en 2015 nos efforts pour augmenter le nombre de références sur le site, récupérer et valoriser toujours plus de claviers hors service qui viendront réparer et redonner vie à vos ordinateurs !

Achetez vos touches de clavier sur www.touchedeclavier.com

Ce blog est géré par ToucheDeClavier.com, site de vente en ligne de pièces détachées pour ordinateurs portables. Ce blog est un support pour nos clients pour les aider à faire les bons choix, à remplacer correctement leurs pièces et rester informés de diverses actualités dans le domaine.

Boutique touche de clavier touchedeclavier.com