Le nouveau clavier du MacBook Retina 12″ en détail

Il y a quelques jours Apple a dévoilé son tout nouveau Macbook Retina 12 pouces. Nous vous l’annoncions il y a quelques mois comme le nouveau Macbook Air mais finalement c’est une nouvelle gamme « MacBook ». On fait l’impasse sur ces caractéristiques, son prix et on file direct à ce qui nous anime : son nouveau clavier !

Rumeurs VS Réalité

Nous avions relayé dans notre article « Le futur Macbook Air 12 pouces » que les touches seraient re-positionnées surtout sur la première ligne. La touche Esc passerait à la deuxième position pour laisser le bouton ON/OFF  situé à droite prendre sa place. Raté ! Avec la finesse de cet appareil, Apple a du repenser totalement son clavier afin de faire des touches qui soient adaptées à la fois au consommateur et à l’ordinateur. La touche Esc reste la première cependant elle est plus longue. Nous avions également annoncé des touches resserrées et là, nous avions vu juste. En effet, pour arriver à une finesse pareille, il a fallu adapter la taille ainsi que l’emboitement des touches. Ces dernières sont 40% plus fines que celles de la gamme actuelle mais 17% plus grandes pour plus de précision dans la frappe.

Besoin d'un chargeur pour votre ordinateur portable ? Trouvez le modèle qu'il vous faut

Un système de touches pas si nouveau que cela !

Le design des touches pour un ordinateur a été complètement repensé pour gagner en place. Toutes les touches sont plus resserrées. Lorsque l’on tape sur une touche, il faut souvent essayer de se positionner le plus possible au milieu pour ne pas la manquer ou taper sur la mauvaise. Le mécanisme en dessous de chaque touche a été transformé et s’appelle désormais le « Butterfly Mecanism » (le mécanisme papillon). Il s’agit d’un mécanisme qui positionne la fixation en forme de papillon. Notons que ce mécanisme n’est pas forcément nouveau, nous l’avons déjà vu sur des claviers Toshiba, Samsung et même sur quelques rares MacBook Blanc de première génération. Selon la marque, cela permettra d’avoir une frappe plus stable et les touches seraient plus réactives.

Le rétro-éclairage vraiment amélioré !

De plus, le rétro-éclairage des touches du nouveau Macbook Retina se fait grâce à une LED située en dessous de chaque touche pour éviter de perdre un maximum de lumière et ainsi optimiser l’éclairage de chaque caractère. Ici, l’idée est de corriger l’éclairage de côté qu’on peut voir sur les touches des MacBook actuels.

Quel impact sur le changement de touches ?

Aujourd’hui, nous arrivons assez facilement à nous approvisionner sans l’aide d’Apple en touches (reconditionnées) auprès de divers fournisseurs. A première vue, le nouveau mécanisme ne rend pas le changement d’une touche impossible car elle reste attachée sur une fixation.

En revanche, quid de cette nouvelle fixation justement ? Nous avons déjà observé ce type de fixation en papillon et, bien souvent, cela rend les fixations en partie inamovible sur le clavier, donc difficile, voire un impossible à changer indépendamment du clavier. Quand on sait que c’est souvent la fixation qui casse et non la touche, cela nous inquiète un peu sur la réparabilité des touches de ce modèle. Nous vous en dirons plus une fois que nous aurons un clavier en main !

Achetez vos claviers sur www.touchedeclavier.com

Ce blog est géré par ToucheDeClavier.com, site de vente en ligne de pièces détachées pour ordinateurs portables. Ce blog est un support pour nos clients pour les aider à faire les bons choix, à remplacer correctement leurs pièces et rester informés de diverses actualités dans le domaine.

Boutique touche de clavier touchedeclavier.com