Pourquoi les vieux claviers IBM n’ont pas forcément « La Touche » !

On a tous déjà entendu  : « C’était mieux avant. Maintenant, c’est plus pareil, c’est moins bien… » Par contre, en ce qui concerne l’informatique, c’est quand même plus rare… Qui regrette les premiers PC Portables, plus épais qu’un annuaire ? Ou encore ces tours de PC immenses pour embarquer une capacité de calcul plus faible que ce qui tient aujourd’hui dans une notre poche ? Et pourtant, il existe certains fans d’anciens accessoires. Comme par exemple, des vieux claviers IBM, sortis au milieu des années 80. Découverte.

Une question pratique avant tout

Nous avons découvert le récit de Iljitsch van Beijnum dans ArsTechnica qui explique pourquoi il utilise un vieux clavier IBM produit en 1985. Il insiste sur le fait que le clavier fait du bruit et cela a tendance à le rassurer sur le fait qu’il est productif. A condition de ne pas avoir de collègues trop près sinon il faut des boules quies…

Il insiste aussi sur le toucher, on peut exactement identifier en pressant sur les touches à quel moment l’information est prise en compte, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui avec des claviers très sensibles. On précisera que c’est exactement la raison pour laquelle on ne peut pas encore taper aussi vite sur clavier tactile que sur un clavier physique, le cerveau a besoin d’identifier clairement une pression pour passer à la touche suivante.

Notre camarade poursuit son récit en nous expliquant que sur ces anciens modèles, les touches se démontent très facilement pour un nettoyage à l’eau, tout simplement ! Malgré l’ancienneté du clavier, la connexion est toujours possible avec un adapteur PS/2 vers USB.

Photo de Iljitsch van Beijnum
Photo de Iljitsch van Beijnum

Pas un cas isolé

En faisant quelques recherches, nous avons pu découvrir qu’il existe des fans inconditionnels des vieux Claviers IBM ou autres. Les plus geeks d’entre vous connaissent peut-être le Community Manager de LDLC.com et son clavier tout jauni.

Un vrai vieux clavier en action !
Un vrai vieux clavier en action !

Et si vous aussi, vous avez envie de tester l’expérience du clavier vintage, il existe même un site où il est possible d’en commander.

Alors, envie de faire du bruit avec vos touches ?

Source

Achetez vos claviers sur www.touchedeclavier.com

Ce blog est géré par ToucheDeClavier.com, site de vente en ligne de pièces détachées pour ordinateurs portables. Ce blog est un support pour nos clients pour les aider à faire les bons choix, à remplacer correctement leurs pièces et rester informés de diverses actualités dans le domaine.

Boutique touche de clavier touchedeclavier.com