Nos solutions à 5 pannes de clavier d’ordinateur portable !

Quoi de plus rageant qu’un clavier d’ordinateur portable qui dysfonctionne ? Pourtant, les problèmes sont parfois assez simples à identifier et parfois, encore plus simples à régler. C’est pourquoi, nous avons décidé de vous proposer cet article qui passe en revue 5 problèmes assez récurrents de claviers d’ordinateurs portables avec des pistes de résolution.

 

1) Ce ne sont pas les bonnes lettres qui apparaissent quand je tape sur le clavier !

Tout d’abord, commençons par envisagez les questions suivants :

  • Votre ordinateur portable a-t-il chuté dernièrement ?
  • Venez-vous de remplacer votre clavier d’ordinateur portable ?

Si la réponse est positive à l’une de ces questions, le souci peut simplement venir de la nappe de connexion qui s’est déplacée et qu’il suffit de reconnecter. En revanche, si un liquide est tombé sur votre clavier, nous recommandons de démonter les touches concernées pour un nettoyage du clavier avec un coton-tige imbibé d’alcool, cela pourrait peut-être restaurer les contacts. 

Par expérience, ce type d’inversion de touches est souvent typique d’un clavier en fin de vie pour lequel il n’y pas grand chose à faire. Dans tous les cas, nous vous recommandons tout de même de tenter un nettoyage des touches. On ne sait jamais !

 

2) Mon clavier est subitement passé en QWERTY !

Contrairement au cas précédent, ne soyez pas inquiet ! Votre clavier n’est pas en panne. Vous avez juste dû, par mégarde, effectuer la fameuse combinaison de touches qui permet de passer votre clavier en QWERTY.

Pour rappel, sur PC, on passe en QWERTY via un raccourci de touches qui varie selon la version de Windows :

  • Maj + Alt Gr
  • Maj + Alt
  • Alt + Maj

A tester dans cet ordre si le premier ne fonctionne pas sur votre version de Windows. Pour rappel, retrouvez les raccourcis claviers indispensables pour Windows dans cet article.

 

3) Une ou plusieurs touches de mon claviers ne répondent plus !

Comme lors du point 1), la première chose à tenter, c’est un nettoyage des cônes de contact avec un coton-tige imbibé d’alcool. N’espérez tout de même pas grand chose car une touche ou plusieurs qui ne répondent plus, c’est souvent le signe d’un clavier en fin de vie également. La seule façon de réparer, c’est de changer le clavier de votre ordinateur portable.

Besoin de changer votre clavier ? Trouvez le modèle qu'il vous faut

4) Le pavé numérique du clavier ne fonctionne pas !

Encore une fois, pas de panique ! Certains claviers d’ordinateurs disposent d’une touche VER. NUM qui permet d’activer ou désactiver le pavé numérique. Selon votre système d’exploitation, ce pavé numérique ne sera pas forcément activé au démarrage du PC et nécessite que vous pressiez sur la (fameuse) touche.

Voici une belle touche VER. NUM sur un clavier HP. Pensez à l'activer pour que le pavé numérique fonctionne.
Voici une belle touche VER. NUM sur un clavier HP. Pensez à l’activer pour que le pavé numérique fonctionne.

Certains constructeurs, comme Toshiba, ont ajouté une LED pour montrer quand le pavé numérique est actif ou non. Nous vous recommandons vivement ce tutoriel qui explique comment activer automatiquement le pavé numérique au démarrage de Windows 8.

 

5) Mon clavier fonctionne mais quelque chose semble cassé au niveau d’une touche !

Surtout ne foncez pas dans l’achat d’un clavier car seulement une touche vient de casser. Que cela soit la touche, la fixation voire même le cône (dans certaines conditions), il est possible de sauver le clavier sans en racheter un neuf. Changer uniquement la touche défaillante vous évitera un démontage complet du clavier, vous fera gagner temps et argent !

Besoin de changer une touche ? Trouvez celle qu'il vous faut

BONUS : Peut-on totalement exclure un défaut de clavier consécutif à une infection par un virus ou un autre souci ?

En effet, il est possible que des virus puissent faire prendre des comportements particuliers à votre clavier qui pourraient vous faire penser qu’il est HS (points 1 et 3). Le reste du comportement de la machine doit aussi vous donner des indications sur la marche à suivre. A noter qu’une carte mère en fin de vie peut aussi provoquer des soucis sur le clavier.

Dans ce cas, nous rappelons toujours à nos clients qu’ils peuvent commander leur clavier de remplacement sans inquiétude. Si le souci persiste après installation, ils possèdent 14 jours (après réception) pour retourner le clavier et être remboursé.

En cas de virus sur votre ordinateur ou d’autres soucis software, nous vous recommandons vivement de vous rapprocher des amis de Iakaa, expert du dépannage à distance de votre ordinateur, qui sauront prendre soin de votre software, comme nous prenons soin de votre hardware.

Achetez une nouvelle batterie sur www.touchedeclavier.com

Ce blog est géré par ToucheDeClavier.com, site de vente en ligne de pièces détachées pour ordinateurs portables. Ce blog est un support pour nos clients pour les aider à faire les bons choix, à remplacer correctement leurs pièces et rester informés de diverses actualités dans le domaine.

Boutique touche de clavier touchedeclavier.com