Comment remapper votre clavier MacBook Pro/Air

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Comment remapper votre clavier MacBook Pro

Suite à l’acquisition d’un MacBook Pro Unibody au Etats-Unis ou ailleurs dans le monde, vous souhaitez remapper votre clavier en AZERTY pour pouvoir pleinement profiter de tous ces beaux accents dont nous sommes si fiers ? Rien de plus facile avec ToucheDeClavier.com !

Cet article vous présente une méthode en deux étapes :

    • Le remplacement des touches après avoir commandé votre kit de conversion QWERTY vers AZERTY pour MacBook Pro sur notre site.
    • Le mapping logiciel du clavier, permettant à votre mac de reconnaître les touches ainsi modifiées.
Note : Ce guide est compatible avec tous les Macs achetés au format US/International et toutes les versions d’OSX.
.
Vous êtes professionnel ? 
Vous avez besoin d'installer ce fichier de remappage sans créer une session utilisateur, qu'il soit présent sur toutes sessions créées et personnalisé aux couleurs de votre société ?
Contactez-nous, nous avons une offre faite pour vous.
.

1 – Pré-requis : La forme de certains sur les claviers américains !

Tout d’abord, la forme de certaines touches sur un clavier de Mac US, aussi appelé version internationale, n’est pas identique. La touche Entrée en rectangulaire contrairement à un « joli L inversé » sur tous les autres claviers européens. La touche Shift Gauche est bien aussi grande que la touche Shift Droite. Voici un comparatif des deux claviers :

Voic en une image les deux différences majeures en un clavier AZERTY FR et un clavier QWERTY US / International pour un MacBook Pro ou MacBook Air.
Voici en une image les deux différences majeures en un clavier AZERTY FR et un clavier QWERTY US / International pour un MacBook Pro ou MacBook Air.

2 – Démonter et remonter les bonnes touches au bon endroit

Par ailleurs, il faut savoir que les claviers MacBook pro américains ont une configuration différente. Puisqu’ils présentent 78 touches, contre 79 pour le AZERTY français. Du fait de ces différences, il sera nécessaire de sacrifier l’une de vos touches. Partant du principe que la touche « £ ` » est l’une des touches les moins utilisées du clavier Azerty, nous vous proposons de vous en séparer au profit de la touche « >< » nettement plus utile.

Voici ce que nous vous proposons pour la nouvelle disposition de vos touches avec notre technique :

Transformer Clavier MacBook En Azerty
Cette configuration reprend exactement celle du clavier MacBook Pro français à l’exception bien sûr de la touche « >< » comme évoqué plus haut.

N’hésitez pas à consulter les articles suivants pour vous aider dans la manipulation de changement des touches :

Comment enlever une touche de clavier 

Comment remettre une touche de clavier

3 – Faire reconnaître la nouvelle disposition des touches à votre Mac

C’est là qu’intervient à proprement parler l’opération dite de remapping.

Le remapping d’un clavier consiste à modifier l’affectation de certaines ou de toutes les touches de votre clavier de manière logicielle. Dans notre cas, le remapping va concerner les touches accentuées, quelques lettres, et enfin la touche « ><« . Puisque cette dernière n’est matériellement plus à son emplacement d’origine il va falloir dire à votre mac où vous l’avez placée. Cela permettra, lorsque vous enfoncerez cette touche, que le caractère voulu soit bien reconnu.

Pour remapper son clavier, il est nécessaire de créer un fichier de  « Configuration de clavier » (Keyboard Layout en anglais) à l’aide d’un petit logiciel. Par chance, nous avons déjà  créé ce fichier pour vous, et vous le mettons à disposition gratuitement.

4 – L’installation

Nous sommes dans la dernière ligne droite !

Communiquez-nous votre adresse email pour recevoir le lien de téléchargement du fichier de remappage :

* Vous serez alors automatiquement inscrits à notre newsletter et pourrez vous en désabonner à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement contenu dans chacun de nos mails.

Cliquez sur le lien de téléchargement présent dans l’email. Décompressez le .ZIP en double-cliquant sur le fichier téléchargé.

Vous avez le choix entre deux fichiers selon si vous souhaitez une version classique ou numérique de votre clavier :

Choisissez celui que vous souhaitez en double-cliquant dessus, cela ouvrira la fenêtre suivante :

 

Ouvrez le fichier « Keyboard Installer » puis faites un glisser/déposer du fichier .bundle sur l’icône « Install for Current User » :

Vous verrez alors que le fichier est bien pris en compte via la petite mention suivante sous la fenêtre :

Double-cliquez sur le petit bonhomme à gauche.

Rendez-vous ensuite dans Préférences Système > Clavier > Méthodes de saisie et cliquez sur le + en bas à gauche pour ajouter un nouveau clavier. Pensez à cocher la case Afficher le menu de saisie dans la barre des menus si cela n’a pas été fait :

Vous verrez alors apparaître le clavier ajouté précédemment sur la droite qui vous suffit de sélectionner et cliquez sur Ajouter :

Voilà, c’est fait ! Le clavier apparaît bien dans Méthodes de saisie. Il ne vous reste plus qu’à le sélectionner dans la barre des menus en haut à droite de votre écran :

 

 

 

Votre MacBook Pro possède maintenant un vrai clavier AZERTY en dépit d’un achat outre-atlantique ou ailleurs. Vous pouvez bien sûr à tout moment dé-sélectionner ce clavier et le remettre en QWERTY US depuis le menu mode de saisie.

Mise à jour 07/01/2019 : Ce tutoriel fonctionne parfaitement sur toutes les versions de Mac OSX (Mojave inclus) à la condition que votre installation d’origine ait bien été faite en langue française. Changer la langue en Français après une installation de base dans une autre langue n’est pas suffisant, vous devez partir d’une installation « propre » faite en français. De plus, même en faisant cette manipulation, le fichier de remappage ne sera pas pris en charge avant l’ouverture de la session. Mac OSX l’empêche. Nous vous recommandons par conséquent donc d’éviter l’usage des caractères #@>< dans votre mot de passe de session.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

14 réponses

  1. Bonjour,
    J’ai utiliser votre kit permettant de changer un clavier US QWERTY d’un Mac Book Air 11″ vers un clavier français AZERTY.
    J’ai également « remapper » mon clavier en suivant vos instructions et en me servant de votre fichier de configuration du clavier (Keyboard Layout).
    Tout est OK à l’exception du fait qu’au moment de la demande du mot de passe pendant le démarrage du Mac, le clavier est resté en QWERTY (j’ai besoin de la lettre A que je dois taper comme le Q et de chiffres que j’atteins en direct comme sur clavier US et non pas en shift comme sur clavier français)

  2. Bonjour, j’ai suivi la méthode évoquée dans votre lien, cependant le fichier « Français – ToucheDeClavier » n’apparait pas dans la liste lors de la connexion à ma session. Est-ce normal ou ai-je mal fait une des manipulations ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

      1. Après avoir testé, il semblerait en effet qu’il faille passer en Français « standard », car les méthodes de saisie customisées n’apparaissent pas dans la liste des langues disponibles (sur l’écran de session). Merci d’avoir souligné ce souci, et par la même occasion de nous avoir apporté une réponse 😉

        1. Ravi d’avoir pu contribuer au site 🙂

          J’aimerai également savoir si vous aviez créé un fichier keymap pour Windows (travaillant sur plusieurs OS il serait plus pratique pour moi d’avoir le mapage exact)?

          J’essaye cependant d’en créer un via Keyboard Layout Creator de Microsoft, et je serai ravi de mettre le fichier à contribution (si toutefois j’arrive à finir la configuration).

          We keep in touche =)

  3. Bonsoir,

    quand je me connecte à distance (logmein) , mon clavier à distance passe en qwerty ? alors que le pc en question est bien en azerty … quelqu’un peu m’aider svp 🙁

  4. Bonjour,
    Je viens de passer commande pour passer d’un clavier QWERTZ à AZERTY pour un Macbook Pro sur votre site…J’ai également vu que vous proposez un remapping gratuit sur votre blog.
    Le problème que je rencontre c’est pour la saisie direct des chiffres, lorsque je serai en AZERTY si je me met en clavier français ou français numérique je suis obliger soit de garder enfoncer la touche shift soit de mettre le tout en majuscule…. mais j’aimerai trouver un remapping qui me permet de changer cette configuration et qui me permet donc de pouvoir directement taper les chiffres au lieu que ça soit les accents etc. qui s’inscrivent directement….
    Je sais pas si c’est assez clair mais si vous pouviez m’aider à réaliser ce changement je vous en serai vraiment reconnaissant…

    merci d’avance

    1. Bonjour Chris,

      Je suis la personne qui a créé le fichier de remapping mis à disposition gratuitement dans cet article.

      Je comprends bien votre demande, mais il s’agit là d’une « customisation » qui nécessite la création d’un nouveau fichier de configuration, et donc du temps.

      N’hésitez pas à me contacter sur quentin@touchedeclavier.com pour établir un devis.

  5. Bonjour à tous,

    Petite ruse pour relancer l’assistant d’installation OS X Mavericks et donc déclarer votre Mac fraichement converti en AZERTY en natif : Langue Français, Pays France, Clavier TouchedeClavier.com. Le principal intérêt est de ne pas à avoir à choisir de clavier lors de l’écran d’ouverture de cession.

    1. Pour relancer l’assistant d’installation suivez le tuto ci-dessous :
    http://stationinthemetro.com/2013/11/10/make-mavericks-re-run-the-setup-assistant

    2. Rebootez votre Mac. L’assistant se lance tout seul au démarrage.

    3. Choisissez Langue Française, puis Pays France puis enfin Clavier : Touchedeclavier. com (pour cela, il faut bien sur avoir suivi précédemment la procédure d’installation du fichier de remapping présenté sur le blog).

    4. Quand l’assistant vous demande de créer un utilisateur, mettez ce que vous voulez « Test » par exemple. Votre compte administrateur d’origine ainsi que tous ses réglages seront conservés.

    5. Fermez la cession Test. Ouvrer une cession avec votre compte admin d’origine. Détruisez le compte Test dans la gestion des comptes.

    6. Votre écran d’accueil prend désormais le clavier remappé par défaut, rien à sélectionner en haut à droite !

  6. bonjour je viens d’utiliser votre remapping et je le trouve super bien pratique mais comme je suis un développer et j’ai bien des touches je peux savoir où les trouver dans votre remapping et merci encore une fois pour ce travail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi