Lorsqu’une touche de clavier casse, c’est bien souvent la fixation qui est à l’origine du dysfonctionnement et il est très rare que le cône caoutchouc soit atteint. Jusqu’à maintenant, un clavier nous semblait irréparable dès lors que le cône caoutchouc était atteint, mais la détermination et l’esprit bricoleur de nos clients nous ont montré que la réparation du cône était réalisable. Voyons tout de suite comment remettre en place le cône caoutchouc d’une touche de clavier.
Pour cette manipulation, vous aurez besoin :
- D’un cutter (attention à vos doigts)
- De colle forte
- D’un cône caoutchouc
TRÈS IMPORTANT : Notez que nous ne pouvons vous garantir le succès de cette manipulation. Notez également que le remplacement du cône caoutchouc n’est absolument pas nécessaire lors de la réparation d’une touche, si ce cône n’est ni endommagé ni absent. Enfin, pensez à bien éteindre votre ordinateur avant de manipuler votre clavier.
Par ailleurs, nous présentons ci-dessous la technique consistant à coller le cône avec un peu du plastique l’entourant. Vous pouvez tout à fait découper ce plastique du cône, mettre de la colle à la base du cône et coller. Cela va plus vite. Prenez juste garde que l’intérieur du cône soit bien ouvert (sans plastique qui le rendrait fermé) pour pouvoir à l’enfoncement être mis en contact avec le connecteur sur le clavier. Vous pouvez également mettre le cône en place sans utiliser de colle, ce que nous vous conseillons de réaliser en premier lieu, car normalement la fixation maintiendra le cône une fois mise en place 🙂
Etape 1 : Préparer la place du nouveau cône caoutchouc
3 cas de figure sont possibles :
- Votre cône caoutchouc est un peu décollé
- Votre cône caoutchouc est endommagé
- Vous avez perdu votre cône caoutchouc
L’emplacement de votre touche doit être comme ceci (ou avec le cône caoutchouc endommagé/légèrement décollé, selon votre cas) :
IMPORTANT : Vous pouvez tout à fait (c’est même recommandé !) sauter cette étape si votre emplacement est bon état, sans trace de colle et tentatives anciennes de réparation. Il va falloir venir découper la partie plastifiée comme indiqué ci-dessous (Attention à ne pas appuyez trop fort avec votre cutter, car il y a en fait deux couches de plastique superposées l’une sur l’autre. Il ne faut couper que celle du dessus (noire dans notre cas, mais parfois transparente selon le modèle de votre clavier) :
Nous avons maintenant notre emplacement de touche bien dégagé.
Etape 2 : Mettre en place le nouveau cône
Appliquez quelques points de colle forte en évitant rigoureusement que cela déborde sur le contact électronique (le point au centre). Si de la colle venait à sécher dessus, il se pourrait que le contact n’opère plus entre la touche et l’électronique. Nous vous invitons toutefois à tenter de procéder à la mise en place sans colle au départ. En effet, dans la plupart des cas, le cône va être maintenu en place par la fixation, une fois celle-ci remise en place, ainsi que par la touche, faisant en sorte que de la colle n’est pas nécessaire.
Prenez le cône caoutchouc reçu avec votre commande
Venez le coller sur l’emplacement de touche. Il se peut que le plastique entourant votre cône ait une forme différente de la photo. Cela n’a pas d’importance, du moment que vous arrivez à coller proprement l’ensemble « plastique + cône caoutchouc » sur l’emplacement de touche.
Voilà, notre nouveau cône plastique est en place.
Laissez bien le collage sécher, il ne vous restera ensuite plus qu’à remettre la fixation et bien sûr, votre touche 🙂
10 réponses
Bonjour Ce n’est pas comme sur la photo pour l’ACER ASPIRE 5733 l’ancien cône n’est pas complétement retiré sinon plus de piste Pas facile de mettre le cône ainsi que l’armature de la touche.
Mais ça ira bien, vu les brises-fer que sont les ados…
Sur l’acer aspire 5733, le cône ne devrait pas être compliqué à retirer, ce dernier n’est attaché que par un peu de colle. Dans notre tutoriel, il y a tout une étape de découpage, mais dans de nombreux cas, appliquer simplement quelques points de colle sur le cône et le fixer au clavier suffit.
Par « armature de la touche » vous entendez « fixation » ?
Pour vous aider à remettre votre fixation en place (après remise en place du cône bien sûr), rendez-vous ici
http://blog.touchedeclavier.com/guides/remettre-touche-clavier/
Bonjour, mon cône d’ordinateur n’est pas totalement retiré. Pour procéder à la réparation de la pièce (remettre la fixation et la touche), est-ce nécessaire d’enlever le cône endommagé pour en mettre un nouveau ou bien peut-on laisser le cône s’il n’est pas complètement décollé ?
Bonjour,
Non non, retirer votre cône n’est absolument pas necessaire. Vous pouvez soit le laisser tel quel (avec le risque qu’il se décolle, auquel cas il pourrait faire sauter votre touche avec un effet levier), soit tenter de le recoller.
Pour le recoller, faites bien attention à ne pas mettre de colle à l’intérieur du cône, car à la pression de votre touche, le cône se fixerait au clavier, et ne remonterait plus. Déposez donc quelques points de colle sur le pourtour du cône, cela devrait amplement suffire.
D’accord, merci de votre réponse !
Bonjour,
Pour ma part, c’est le cône en caoutchouc transparent pour le Macbook air puce M1 2020 qui ne tient plus en place (touche espace) et je ne sais pour quelle raison.
Dois-je le recoller ? Si oui, comment et quelle colle conseillez-vous ?
Merci d’avance
Bonjour, en soi le mieux est de tenter une mise en place sans colle, cela est le moins risqué, et la fixation de la touche doit normalement le tenir en place. Pour la touche espace, cela est différent sur de nombreux modèles car le cône est alors central et non situé sous une fixation, auquel cas la colle peut s’avérer nécessaire. Je vous invite toutefois au préalable à nous envoyer un mail en passant par la page contact du site https://aide.touchedeclavier.com/ et en nous faisant parvenir une voire plusieurs photos, montrant bien le cône et son état, cela facilitera pour vous venir en aide 🙂