Remettre en place le cône caoutchouc d’une touche de clavier

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Remettre en place le cône caoutchouc d'une touche de clavier

Lorsqu’une touche de clavier casse, c’est bien souvent la fixation qui est à l’origine du dysfonctionnement et il est très rare que le cône caoutchouc soit atteint. Jusqu’à maintenant, un clavier nous semblait irréparable dès lors que le cône caoutchouc était atteint, mais la détermination et l’esprit bricoleur de nos clients nous ont montré que la réparation du cône était réalisable. Voyons tout de suite comment remettre en place le cône caoutchouc d’une touche de clavier.

 Pour cette manipulation, vous aurez besoin :

  • D’un cutter (attention à vos doigts)
  • De colle forte
  • D’un cône caoutchouc

TRÈS IMPORTANT : Notez que nous ne pouvons vous garantir le succès de cette manipulation. Notez également que le remplacement du cône caoutchouc n’est absolument pas nécessaire lors de la réparation d’une touche, si ce cône n’est ni endommagé ni absent. Enfin, pensez à bien éteindre votre ordinateur avant de manipuler votre clavier.

Par ailleurs, nous présentons ci-dessous la technique consistant à coller le cône avec un peu du plastique l’entourant. Vous pouvez tout à fait découper ce plastique du cône, mettre de la colle à la base du cône et coller. Cela va plus vite. Prenez juste garde que l’intérieur du cône soit bien ouvert (sans plastique qui le rendrait fermé) pour pouvoir à l’enfoncement être mis en contact avec le connecteur sur le clavier.

Etape 1 : Préparer la place du nouveau cône caoutchouc

3 cas de figure sont possibles :

  • Votre cône caoutchouc est un peu décollé
  • Votre cône caoutchouc est endommagé
  • Vous avez perdu votre cône caoutchouc

L’emplacement de votre touche doit être comme ceci (ou avec le cône caoutchouc endommagé/légèrement décollé, selon votre cas) :

Une touche de clavier dont le cone est absent

IMPORTANT : Vous pouvez tout à fait (c’est même recommandé !) sauter cette étape si votre emplacement est bon état, sans trace de colle et tentatives anciennes de réparation. Il va falloir venir découper la partie plastifiée comme indiqué ci-dessous (Attention à ne pas appuyez  trop fort avec votre cutter, car il y a en fait deux couches de plastique superposées l’une sur l’autre. Il ne faut couper que celle du dessus (noire dans notre cas, mais parfois transparente selon le modèle de votre clavier) :

Découper la zone plastique sur laquelle est normalement fixé le cône caoutchouc

Deux couches de plastiques superposées, à l'emplacement de la touche

Nous avons maintenant notre emplacement de touche bien dégagé.

Zone de contact électronique de la touche

Etape 2 : Mettre en place le nouveau cône

Appliquez quelques points de colle forte en évitant rigoureusement que cela déborde sur le contact électronique (le point au centre). Si de la colle venait à sécher dessus, il se pourrait que le contact n’opère plus entre la touche et l’électronique.

Appliquer 4 points de colle aux emplacements indiqués
Pour le clavier utilisé ici, nous avons disposé 4 points de colle aux emplacements indiqués en rouge

Prenez le cône caoutchouc reçu avec votre commande

Le cône caoutchouc découpé que vous recevez

Venez le coller sur l’emplacement de touche. Il se peut que le plastique entourant votre cône ait une forme différente de la photo. Cela n’a pas d’importance, du moment que vous arrivez à coller proprement l’ensemble « plastique + cône caoutchouc » sur l’emplacement de touche.

Coller le cône au clavier

Voilà, notre nouveau cône plastique est en place.

Le cône caoutchouc une fois recollé au clavier

Laissez bien le collage sécher, il ne vous restera ensuite plus qu’à remettre la fixation et bien sûr, votre touche 🙂

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

8 réponses

  1. Bonjour Ce n’est pas comme sur la photo pour l’ACER ASPIRE 5733 l’ancien cône n’est pas complétement retiré sinon plus de piste Pas facile de mettre le cône ainsi que l’armature de la touche.
    Mais ça ira bien, vu les brises-fer que sont les ados…

    1. Sur l’acer aspire 5733, le cône ne devrait pas être compliqué à retirer, ce dernier n’est attaché que par un peu de colle. Dans notre tutoriel, il y a tout une étape de découpage, mais dans de nombreux cas, appliquer simplement quelques points de colle sur le cône et le fixer au clavier suffit.

      Par « armature de la touche » vous entendez « fixation » ?
      Pour vous aider à remettre votre fixation en place (après remise en place du cône bien sûr), rendez-vous ici

      http://blog.touchedeclavier.com/guides/remettre-touche-clavier/

  2. Bonjour, mon cône d’ordinateur n’est pas totalement retiré. Pour procéder à la réparation de la pièce (remettre la fixation et la touche), est-ce nécessaire d’enlever le cône endommagé pour en mettre un nouveau ou bien peut-on laisser le cône s’il n’est pas complètement décollé ?

    1. Bonjour,

      Non non, retirer votre cône n’est absolument pas necessaire. Vous pouvez soit le laisser tel quel (avec le risque qu’il se décolle, auquel cas il pourrait faire sauter votre touche avec un effet levier), soit tenter de le recoller.

      Pour le recoller, faites bien attention à ne pas mettre de colle à l’intérieur du cône, car à la pression de votre touche, le cône se fixerait au clavier, et ne remonterait plus. Déposez donc quelques points de colle sur le pourtour du cône, cela devrait amplement suffire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi