Apple fournit désormais le matériel pour (presque) réparer ses appareils soi-même
Courant 2022, Google et Samsung avaient annoncé des mesures en faveur des réparations de leurs smartphones par les particuliers eux-mêmes. Samsung ayant d’ailleurs mis à disposition ses kits de réparation, en partenariat avec iFixit. C’est désormais au tour d’Apple d’oeuvrer en ce sens, enfin presque…
Alors que ce service de « réparation maison » était déjà disponible depuis quelques mois outre-Atlantique, Apple propose désormais au grand public les pièces nécessaires pour réparer son iPhone.
Le principe est en théorie assez simple : lorsque vous passez commande d’une pièce, Apple va vous fournir celle-ci, ainsi que les outils nécessaires à sa mise en place, et les consignes à suivre pour ce faire. A noter qu’il est possible au préalable de consulter le manuel de réparation en ligne, afin d’avoir une idée de la complexité de la réalisation, point sur lequel nous reviendrons. C’est d’ailleurs sur ce site dédié qu’il faudra passer commande de votre kit de réparation.
Question prix, cela reste sans surprise malheureusement : Apple fournit les pièces pour des montants plutôt élevés. Le seul kit d’outils étant facturé 60€ pour une semaine (ce délai étant fixe), livré par UPS, sous forme de deux valises de 20kg et 16kg. Si la location permettra que de nombreux clients utilisent à terme le même kit, l’impact carbone de l’aller-retour de deux valises de ce poids pose toutefois question. A noter par ailleurs que le prix des pièces est identique à celui proposé en centre de réparation Apple. Par ailleurs, il n’est pour l’instant question, concernant les smartphones, que des modèles iPhone 12, 13 et SE.
Si l’initiative est louable, certains problèmes se posent toutefois. Avec en premier lieu la difficulté de la tâche à réaliser. En effet, Apple précise justement que ce type de prestation est à réaliser par des personnes possédant « suffisamment d’expérience en matière de réparation d’appareils électroniques ». Cela restant assez subjectif, et la difficulté pouvant bien être présente pour qui n’a pas l’habitude de changer des pièces sur un iPhone. D’autre part, le prix des pièces est identique à celui des centres de réparation de la marque, et vous encourez la perte de la garantie constructeur si vous réalisez une erreur lors des manipulations. De quoi plutôt donner envie de se déplacer et faire confiance aux boutiques de la marque à la pomme, notamment compte tenu du coût déjà très élevé des smartphones eux-mêmes.
Parallèlement à cette (presque) bonne volonté affichée par Apple, l’association HOP vient de déposer plainte contre Apple pour des pratiques assimilées à de l’obsolescence programmée. En effet, HOP accuse Apple de « marquer » ses produits grâce à des micro-puces, rendant impossibles certaines réparations (écrans et batteries) avec des pièces non officielles. L’association prend en exemple le fait que suite à la mise à jour du système d’exploitation des iPhones, certains écrans « génériques » ne sont tout bonnement plus du tout reconnus par le téléphone ! Cette pratique avait, à notre connaissance, disparu depuis de nombreuses années, car cela existait notamment pour les écrans d’ordinateurs portables. De quoi s’assurer le monopole des pièces détachées pour la marque, mais allant contre les réparations moins onéreuses via des pièces non d’origine. Il faudra attendre le résultat de cette plainte pour savoir ce qu’en conclue la justice, toutefois HOP semble avoir des preuves suffisamment fiables pour avoir mis Apple devant ses responsabilités. Nous vous tiendrons informés de la suite donnée à leur action.