clavier T9

Le T9, qu’est-ce que c’est ?

Text On 9 Keys

clavier téléphone portable

Le T9 c’est le « text on 9 keys ». Il s’agit d’une technologie inventée par Dale Grover, Martin King et Clifford Kushlor afin de faciliter l’écriture sur nos anciens téléphones dotés de touches. Il s’agit d’une écriture prédictive qui permet de gagner du temps. Les mots écrits sont enregistrés au fur et à mesure afin de compléter un dictionnaire intégré.
Les claviers des téléphones portables sont dotés de touches qui comportent plusieurs lettres (3 ou 4). Pour écrire une lettre, il faut appuyer sur la touche le même nombre de fois que sa position. Par exemple, le C est situé sur la touche 2, la position du c est la troisième ABC, il faut donc appuyer 3 fois sur le 2. Donc pour écrire « touche » il faut appuyer :

1 x 8 T

3 x 6 O

2 x 8 U

3 x 2 C

2 x 4 H

2 x 3 E

Au total, il faut appuyer 13 fois sur les touches pour écrire ce mot.

L’écriture prédictive (le T9 donc) permet de taper la combinaison de touche une fois et le téléphone se charge de piocher dans le dictionnaire le mot le plus courant et le propose automatiquement. Il est évidemment possible de sélectionner parmi une liste de mots celui que l’on veut ou encore le taper manuellement si il n’est pas courant. Par exemple, pour « touche » il suffira de faire la combinaison: 1 x 868243 soit seulement appuyer 6 fois.  Ce qui est bien plus rapide !

De quoi sont équipés nos Smartphones aujourd’hui ?

clavier tactile T9

Aujourd’hui, avec l’arrivée des Smartphones, tout a changé. Le T9 est devenu obsolète puisque la plupart des téléphones sont aujourd’hui tactiles même si les premiers utilisaient encore cette disposition de touches.

Cependant, l’écriture reste prédictive et, des fois, celle-ci est capricieuse et change le mot que l’on vient d’écrire par un autre si il ne lui convient pas. Nous nous sommes tous retrouvés au moins une fois victimes d’un texto ou mail avec un lapsus qui nous met mal à l’aise ! Nous disons toujours « c’est à cause du T9 ». Vous saurez désormais que c’est la saisie intuitive ou la correction automatique. Chaque fabricant intègre son système dans les téléphones, mais il est également possible d’en télécharger des plus performants sur le store que vous utilisez. De plus en plus d’applications se disent plus précisent dans la façon d’écrire et de prédire le mot suivant. Si vous souhaitez en connaître quelques uns, nous avions publié un article sur 5 claviers alternatifs sur iOS 8.

Besoin d'une nouvelle batterie ? Trouvez celle qu'il vous faut

Quel est l’avenir de l’écriture sur Smartphones ?

Aujourd’hui, les reconnaissances vocales évoluent et espèrent un jour remplacer l’écriture sur Smartphones. Pour le moment, celles-ci sont loin d’être aussi efficaces que la saisie. Il y a également les claviers externes. Étant donné les capacités des smartphones et les écrans de plus en plus grands, nous pouvons remarquer que de plus en plus de fabricants se lancent dans les mini claviers transportables. D’une part, ces gadgets sont plus rapides au niveau de la saisie et de l’autre il est possible de les transporter facilement pour un plus grand confort d’usage.

Achetez un nouveau chargeur sur www.touchedeclavier.com

Ce blog est géré par ToucheDeClavier.com, site de vente en ligne de pièces détachées pour ordinateurs portables. Ce blog est un support pour nos clients pour les aider à faire les bons choix, à remplacer correctement leurs pièces et rester informés de diverses actualités dans le domaine.

Boutique touche de clavier touchedeclavier.com