Clavier d’ordinateur portable qui ne fonctionne plus : que faire ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Clavier laptop qui ne marche plus - causes et solutions

 Vous avez allumé votre ordinateur portable et le clavier ne fonctionne plus du tout ? Ou éventuellement certaines touches ne donnent lieu à aucune action sur l’ordinateur lorsque vous les pressez ? Voici de quoi identifier l’origine du souci, et la solution à envisager dans certains cas !

Clavier de PC portable qui ne marche plus ou mal : quelles causes et solutions ?

 La première étape en cas de clavier défaillant va être de savoir si le souci est matériel ou logiciel. Pour cela, procédez en premier lieu à un redémarrage de la machine, afin de voir si le problème persiste.



Si c’est le cas, nous vous conseillons alors de vous rendre dans le BIOS de l’ordinateur. Il s’agit pour résumer de la mémoire de la carte mère, qui lui indique comment fonctionner. Pour ce faire, dès que l’ordinateur démarre, appuyez sur Supprimer, Échap, F2 ou F12, un message vous indiquant normalement sur quelle touche appuyer pour accéder au BIOS.



Si vous y accédez, et que vous pouvez utiliser les différentes touches du clavier, notamment des touches qui ne fonctionnent pas lorsque vous êtes sous Windows, alors le souci est probablement logiciel. En effet, pour charger le BIOS, l’ordinateur n’a pas besoin des pilotes liés au système d’exploitation, qui sont chargés avec ce dernier, et peuvent créer des incompatibilités.
Dans ce cas de figure, le clavier est censé être fonctionnel, et le souci venir soit du système d’exploitation, soit d’un logiciel tiers. Il est alors intéressant de démarrer l’ordinateur en mode sans échec, cela limitant fortement le nombre de pilotes chargés, et voir le résultat. Si tout fonctionne bien, nous vous conseillons alors de sauvegarder vos données et procéder à une récupération d’un point de sauvegarde de Windows, pour revenir à une version antérieure et voir ce que cela donne. Si les soucis sont par contre toujours présents, cela semble lié à Windows, auquel cas une réparation de celui-ci, voire une réinstallation, devrait résoudre la situation.



A noter que si le problème rencontré ne concerne qu’une seule touche, nous vous conseillons alors de consulter notre article intitulé une touche de mon clavier ne fonctionne plus afin d’avoir plus de chances de résoudre le souci !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A lire aussi