Une touche de mon clavier ne fonctionne plus

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Que faire pour résoudre un problème de touche de clavier qui ne marche plus

Une touche de mon clavier d’ordinateur portable ne fonctionne plus

Si votre clavier d’ordinateur portable présente un souci de touche qui ne fonctionne plus, cela peut venir de deux typologies de problèmes différentes, que nous allons vous présenter.

Touche de clavier qui ne fonctionne plus : le problème physique

Le premier cas auquel vous pouvez être confronté, est que le souci est un souci physique. Comment l’identifier dans ce cas ?

Le plus souvent, le souci est causé par un corps étranger : miettes, poussières, déchets quelconques, qui se glissent entre le clavier et la touche elle-même. Cela est souvent facile à identifier car la touche va avoir du mal à descendre, voire à remonter également, lors de la pression sur celle-ci.

Comment résoudre le souci ?

 

Il vous faut ici retirer la touche, voici une vidéo vous expliquant comment faire dans la plupart des cas :

 

Une fois fait, vous devez pouvoir identifier le problème et le résoudre, en retirant ce qui gêne la course de la touche. Dans certains cas où le symptôme est identique à l’usage, cela peut venir d’un dégât lié à un liquide, le plus souvent un soda, dont le sucre en séchant gêne le fonctionnement des pièces entre elles. Il faut alors en général également retirer la fixation, qui est restée sur le clavier, afin de nettoyer touche et fixation. Après remise en place, le souci est normalement résolu.

Il est important de bien regarder comment est fixée la fixation avant de la retirer, voire même de prendre une photo, afin de s’assurer de pouvoir la remettre en place correctement.

 

Il se peut par ailleurs que les ergots présents sur la fixation, ou à l’arrière de la touche, soient cassés, auquel cas vous pouvez acheter une touche de clavier afin de remplacer l’élément défectueux.

Deuxième cas possible : le souci électronique

La touche n’a qu’un rôle « physique », appuyer dessus la fait descendre, ce qui fait également descendre le cône (sorte de dôme en plastique mou). C’est ce dernier qui va faire contact sur le circuit électronique du clavier, et que la pression amène un affichage sur l’écran/prise en compte de la frappe. Si lorsque vous appuyez sur votre touche il ne se passe rien, vous pouvez alors la retirer, et presser manuellement le cône. S’il descend correctement et que toujours rien ne se passe, alors le clavier d’ordinateur portable est défectueux et doit être changé, il n’existe pas d’autre solution à ce type de problème.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A lire aussi