Une touche de mon clavier ne fonctionne plus

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Que faire pour résoudre un problème de touche de clavier qui ne marche plus

Une touche de mon clavier d’ordinateur portable ne fonctionne plus

Si votre clavier d’ordinateur portable présente un souci de touche qui ne fonctionne plus, cela peut venir de deux typologies de problèmes différentes, que nous allons vous présenter.

Touche de clavier qui ne fonctionne plus : le problème physique

Le premier cas auquel vous pouvez être confronté, est que le souci est un souci physique. Comment l’identifier dans ce cas ?

Le plus souvent, le souci est causé par un corps étranger : miettes, poussières, déchets quelconques, qui se glissent entre le clavier et la touche elle-même. Cela est souvent facile à identifier car la touche va avoir du mal à descendre, voire à remonter également, lors de la pression sur celle-ci.

Comment résoudre le souci ?

 

Il vous faut ici retirer la touche, voici une vidéo vous expliquant comment faire dans la plupart des cas :

 

Une fois fait, vous devez pouvoir identifier le problème et le résoudre, en retirant ce qui gêne la course de la touche. Dans certains cas où le symptôme est identique à l’usage, cela peut venir d’un dégât lié à un liquide, le plus souvent un soda, dont le sucre en séchant gêne le fonctionnement des pièces entre elles. Il faut alors en général également retirer la fixation, qui est restée sur le clavier, afin de nettoyer touche et fixation. Après remise en place, le souci est normalement résolu.

Il est important de bien regarder comment est fixée la fixation avant de la retirer, voire même de prendre une photo, afin de s’assurer de pouvoir la remettre en place correctement.

 

Il se peut par ailleurs que les ergots présents sur la fixation, ou à l’arrière de la touche, soient cassés, auquel cas vous pouvez acheter une touche de clavier afin de remplacer l’élément défectueux.

Deuxième cas possible : le souci électronique

La touche n’a qu’un rôle « physique », appuyer dessus la fait descendre, ce qui fait également descendre le cône (sorte de dôme en plastique mou). C’est ce dernier qui va faire contact sur le circuit électronique du clavier, et que la pression amène un affichage sur l’écran/prise en compte de la frappe. Si lorsque vous appuyez sur votre touche il ne se passe rien, vous pouvez alors la retirer, et presser manuellement le cône. S’il descend correctement et que toujours rien ne se passe, alors le clavier d’ordinateur portable est défectueux et doit être changé, il n’existe pas d’autre solution à ce type de problème.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

8 réponses

  1. Bjr,
    La touche « flèche en bas » des touches de déplacement de mon Dell Latitude 5580 ne tient plus, mais fonctionne quand j’appuie dessus. Il serait souhaitable que vous envisagiez un problème de fixation « pure et simple », en dehors d’un problème de cône ou de croisillon…
    Merci à vous,
    JM

  2. Quand j’ouvre mon ordinateur portable Asus portable il faut que je mette mon code pin.
    Les touches alfabetique ne fonctionnent pas.
    Parconpte si je dit que j’ai oublié mon code il me dise de taper un code la sa marche
    Alors je reviens pour taper mon code le clavier ce bloc

    1. Bonjour, je vous avoue que cette problématique sort de mon champ de compétence. Cela laisserait penser à un souci plutôt logiciel que matériel, il faudrait voir avec ASUS ou sur un forum dédié à Windows si quelqu’un serait à même de vous venir en aide.

    2. J’étais dans le même cas avec mon ASUS. Malheureusement mon clavier était intégrer au châssis donc impossible à réparer.
      Actuellement j’ai un ACER et il me fait la même chose…. J’espère que celui-ci est réparable car entre forcer 10000 fois pour qu’une touche réponde c’est fatiguant.
      Je pense que je passerai à Apple la prochaine .

      1. Bonjour, il est à noter qu’un clavier sur ordinateur portable, s’il n’est pas retirable par le dessus, il sera alors riveté au châssis. Toutefois cela n’empêche pas de le changer, il faut alors faire sauter les rivets en question et, une fois le clavier changé, faire refondre les rivets ou les remplacer par de la super glue (ou via un pistolet à colle).
        Pour ce qui est des claviers Apple, concernant les ordinateurs portables, il s’agit des pires claviers à changer, demandant 3 à 4h de travail pour une personne ne l’ayant jamais réalisé.

  3. j’ai un clavier hyperx ayolle elite 2 que j’ai nettoyer car il était catastrophique. j’ai mis une solution alcoolique ou du genre, j’ai pris de l’air comprimer et des cure dents et un aspirateur. je pense que en le nettoyant avec l’air j’ai du coincer quelque chose dessus ou avec les coton tiges imbibé j’ai du faire un tas de poussière ou autre sous la touche Win et les deux était plus fonctionnel. j’ai essayer comme dit ici de le retourner et taper dessus j’ai fais tomber beaucoup de chose encore et depuis les deux touches remarchent. Voila je témoigne de mon expérience

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi