Comment brancher 2 écrans sur un pc portable ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Tutoriel brancher 2 écrans d'ordinateurs sur un ordinateur portable

Le bénéfice du double écran, pour jouer ou travailler est incontestable, notamment pour l’utilisation de plusieurs applications en même temps. Toutefois, il n’est pas toujours évident de savoir comment procéder. Aussi, si vous vous demandez comment brancher 2 écrans sur un pc portable, voici les solutions possibles !

Les ports nécessaires pour brancher 2 écrans sur un pc portable

Afin de pouvoir relier deux moniteurs externes sur votre ordinateur portable, il faut que certaines connectiques soient présentes, au rang desquelles :

Le port HDMI

Il s’agit du port que vous trouverez de manière très probable si votre machine est récente.Il s’agit du même port utilisé par les télévisions ainsi que les box Internet pour recevoir pléthore de chaînes. Le port HDMI permet de transmettre flux audio et vidéo, et sur les normes récentes il supporte même la 4K et les 60Hz. Dans le cas où vous disposez de deux ports HDMI sur le même ordinateur, le souci sera rapidement réglé. Il vous sera même possible d’utiliser un commutateur HDMI si vous n’avez qu’un seul port présent.

Les ports DVI/VGA

Il s’agit des autres possibilités uniquement dédiées à l’affichage. S’ils sont plus anciens que le HDMI, ils sont encore très répandus sur des machines récentes, mais grâce à des adaptateurs ils peuvent être branchés sur des écrans avec entrée HDMI.

 

A noter qu’ils ne transmettent que des flux vidéo, et non audio.

Le Miracast

Sur les appareils récents, et si votre écran externe dispose du Wifi, il est possible d’utiliser la solution Miracast. Celle-ci permet de relier les deux appareils via une connexion sans fil. Pour un périphérique non sans-fil, des adaptateurs Miracast existent sous forme de clé USB, comme pour ajouter le Bluetooth par exemple.

Si vous devez acquérir un nouvel ordinateur portable avec pour but de faire du double affichage, mais que vous ne savez pas sur quels critères vous arrêter, n’hésitez pas à consulter notre article sur comment choisir votre ordinateur portable !

Comment configurer un affichage en double écran ?

Lorsque vous branchez un écran voire plusieurs sur votre machine, vous allez devoir sélectionner lequel sera le principal. Celui-ci est automatiquement indiqué comme le moniteur 1 dans les réglages de l’affichage de votre carte graphique.

Pour accéder à ce réglage, faites un clic droit sur le bureau. Puis allez dans Paramètres d’affichage > Affichage > Plusieurs affichages. Vous aurez alors accès aux différents périphériques disponibles, si ce n’est pas le cas cliquez sur Détecter.

 

Pour gérer ensuite la façon dont va se faire l’affichage, utilisez le raccourci clavier Touche Windows + P. Vous aurez alors le menu Projeter, permettant par exemple d’avoir un affichage étendu ou dupliqué.

 

Nous espérons que ce petit guide vous permettra de savoir comment brancher 2 écrans sur un pc portable facilement 🙂

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A lire aussi