Comment réparer une touche de clavier qui ne marche plus

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Comment réparer une touche de clavier qui ne marche plus ?

Si vous avez une ou plusieurs touches qui ne fonctionnent plus, ou mal, le souci peut avoir deux origines.

En premier lieu, cela peut venir du clavier qui serait défaillant. Cela est relativement facile à tester : il vous faut pour cela retirer la touche du clavier, et appuyer directement avec le doigt sur le dôme en plastique mou qui sera sur le clavier. Si cela fonctionne à chaque fois, alors le souci est physique, et il s’agira de passer à la seconde partie de cet article. Toutefois si cela ne fonctionne pas, alors c’est le clavier qui est défectueux et qui doit être changé.

Souci de touche ou fixation cassées

Si une fois la touche retirée, cela fonctionne en appuyant directement sur le cône, alors le souci est matériel. Il convient alors de voir si la touche et/ou sa fixation sont endommagées, afin de résoudre le souci.


Tout d’abord, regardez à l’arrière de la touche, vous y trouverez 4 emplacements de petits ergots, qui viennent se clipser sur la fixation (qui est normalement restée présente sur le clavier). De même pour la fixation, qui doit présenter des ergots soit en haut, soit en bas, soit les deux, afin que la touche vienne s’y agripper. Si vous constatez une casse à un endroit, alors le souci vient de là. Il vous faut alors commander une nouvelle touche de clavier d’ordinateur portable, pour la remplacer.

 

Une touche est toujours fournie avec sa fixation, laquelle ne peut donc être fournie seule.


La mise en place est généralement assez simple. D’une part, vérifiez que votre fixation sur le clavier soit encore en bon état (= sans ergot cassé) et qu’elle prend bien une forme de croix (X) lorsque vous tirez doucement dessus. Si cela est bien le cas, vous pouvez alors mettre votre touche par-dessus à l’horizontale, et appuyer en son centre pour la clipser.


Deux exceptions peuvent arriver pour cela :

  • sur certains ordinateurs Apple, les fixations demandent une approche particulière de la touche pour sa mise en place, qui doit arriver à la diagonale (haute ou basse selon les modèles). N’hésitez pas pour cela à aller voir nos tutoriels vidéos sur notre chaine Youtube, ou contacter notre Service Clients en cas de besoin pour la mise en place
  • sur certaines touches, généralement longues/grandes (touche entrée principale, touche MAJ VERR, …) il peut y avoir une ou deux barres métalliques, afin que la touche soit bien mise en place. Auquel cas, préférez avoir une barre déjà mise sous la touche, cela facilite son positionnement plutôt que si elle est sur le clavier. Pour les touches ayant deux barres, laissez-en une sous la touche, et l’autre sur le clavier. Comme cela doit être posé de manière précise, vous pourriez avoir à retirer et remettre la touche à plusieurs reprises, afin de tomber pile sur la barre qui restera sur le clavier.

 

A noter que vous pouvez également avoir besoin de changer votre cône, qui est la sorte de dôme en plastique mou situé au centre de la fixation, directement collé sur le clavier. Il s’agit d’une option que nous proposons à la vente lorsque vous passez commande d’une touche sur le site. Vous pourrez alors suivre notre guide pour sa mise en place sur ce lien 🙂

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A lire aussi