Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Indice de réparabilité : 6 nouveaux produits concernés

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Nouvelles catégories de produits pour l'indice de réparabilité

Alors que l’indice de réparabilité est déjà en place depuis le 01/01/2021, le gouvernement a publié aujourd’hui au Journal Officiel qu’il allait concerner six nouvelles catégories de produits. L’entrée en vigueur de la loi pour ces typologies de matériels sera effective dans six mois, soit à partir de novembre 2022, et concerne :

– lave-vaisselle

– lave-linge à chargement par le dessus

– aspirateurs :

  x filaires 

  x non filaires

  x robots

– nettoyeurs haute pression


Ces catégories de produits viennent s’ajouter aux cinq déjà concernées, à savoir : smartphones, téléviseurs, tondeuses à gazon, lave-linge à hublot et ordinateurs portables. 


En sus de ses conclusions dans l’étude menée sur les résultats de la première année de l’indice, l’association HOP mettait en avant certains points à améliorer sur celui-ci. Elle reprend ici un chiffre important à mettre en avant, avec le faible taux de réparation des aspirateurs robots défectueux, dont seuls un tiers sont concernés. 


HOP se satisfait toutefois de cette extension sur les catégories de matériels concernés, qui devrait encore être élargie. D’autres objets de notre quotidien pourraient voir s’appliquer cette obligation avec intérêt, comme les imprimantes par exemple. S’agissant d’un produit très présent dans les ménages français, et dont le coût neuf est assez faible (afin que les fabricants fassent leur marge sur les consommables et non sur les imprimantes elles-mêmes), leur réparabilité est très faible. HOP avait d’ailleurs réalisé en 2019 un dossier assez édifiant sur la question.


Il est ainsi plus que probable que l’association poussera fortement les autorités à inclure les imprimantes dans la liste des produits prioritaires à insérer dans les matériels concernés ultérieurement par l’indice de réparabilité, afin de favoriser leur remise en état plutôt que leur échange par de nouveaux modèles, neufs dans la plupart des cas. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

2 réponses

  1. aujourd’hui j’ai un problème avec mon imprimante. Elle n’accepte plus aucune cartouche. Pourquoi ne pas pouvoir changer le bloc qui contient les cartouches ? Il faut en acheter une autre, alors que tous fonctionne.
    C’est une HP Office Jet Pro 7740 A3. Je croyais qu’en ces temps où il faut économiser et devenir écolo, la réparation des imprimantes était déjà prévue. Je vous que ce n’est pas le cas et pourtant il faut que j’en achète une autre.

    1. Bonjour, il est probable que cela soit ajouté à la liste des produits avec le temps. Toutefois l’indice de réparabilité n’empêchera pas le fait que les pièces ne seront pas forcément toutes disponibles, ou à prix intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi