Mon ordinateur portable s’allume mais l’écran reste noir

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Ordinateur portable écran noir

Un des symptômes les plus classiques d’un souci de fonctionnement est le fait d’avoir son ordinateur portable qui s’allume avec un écran noir au démarrage. Si vous rencontrez ce souci d’affichage au boot de l’ordinateur, les causes peuvent être multiples. Aussi voyons quelles sont les solutions possibles, en plus de notre article plus global sur les problèmes d’écrans d’ordinateurs portables !

Au démarrage l’écran de mon ordinateur portable reste noir : quelles causes et quelles solutions ?

Régler un problème d’écran noir avec la batterie ou le chargeur

Même si l’ordinateur fonctionnait parfaitement lors de sa dernière utilisation, il est possible que le chargeur ou la batterie posent souci. En premier lieu, arrêtez l’ordinateur, retirez la batterie ainsi que tous les périphériques USB (imprimante, souris, clavier externe, …). Une fois fait, démarrez l’ordinateur et voyez si l’affichage fonctionne à nouveau. Si cela est le cas, la batterie est alors a priori défectueuse et nous vous invitons à remplacer votre batterie d’ordinateur portable.

Dans le cas contraire, remettez la batterie en place et débranchez le chargeur : cela permettra de voir si ce dernier n’empêche pas le démarrage normal de l’ordinateur.

Si le souci persiste, passez aux solutions suivantes.

Ordinateur sans affichage au démarrage qui bipe, souci de mémoire ?

Ici, il sera plus souvent sujet d’un composant interne défectueux, majoritairement la mémoire RAM (ou mémoire vive). Sur la majorité des portables, la RAM se présente sous forme d’une ou deux barrettes qui peuvent être retirées. Vous devez pour cela ouvrir une petite trappe pour y accéder. Si vous avez une seule barrette, difficile de réaliser un test par vous-mêmes. Si vous en avez deux, alors retirez une barrette et testez l’ordinateur avec l’autre installée seule. Puis échangez les et voyez le résultat. A noter qu’il est de coutume de jeter un œil dans le manuel, car avec une seule barrette il peut être nécessaire de la placer sur un des deux slots précisément et pas n’importe lequel des deux.

Écran noir avec curseur clignotant : quelle cause ?

A priori ici, le souci est plutôt lié à la base de registre qui serait défectueuse, ou impossible à lire sur le disque dur (HDD) ou le SSD de l’ordinateur. Vous pouvez alors tenter de démarrer sur le disque d’installation de Windows si vous en avez un, ou alors sur une clé USB bootable afin de voir si vous obtenez un affichage. Auquel cas, il faudra utiliser un utilitaire permettant de tester le disque dur ou SSD, pour détecter une anomalie matérielle éventuelle. Si le test ne révèle pas de souci, un formatage et une réinstallation du système d’exploitation devrait résoudre le problème. Veillez dans ce cas à sauvegarder vos données si possible, car le formatage supprime toutes les informations d’un support, qu’il s’agisse d’un SSD ou d’une clé USB par exemples.

 

Tester l’ordinateur sur écran externe

Afin d’en savoir plus sur l’origine du souci, il peut être intéressant de tester l’ordinateur sur un écran externe. A savoir, un téléviseur (sur le port HDMI) ou bien un écran d’ordinateur (à voir selon le type de sortie sur votre ordinateur portable : HDMI, DVI ou VGA). Si cela fonctionne bien, alors il est probable que la dalle soit à l’origine du souci et qu’il faille la remplacer. Si le problème persiste, c’est alors la carte graphique qui est probablement défectueuse. Intégrée à la carte mère dans la très grande majorité des cas, c’est cette dernière qui doit alors être changée. Toutefois, ce type de pièce peut se révéler difficile à trouver, ainsi qu’à remplacer, entraînant généralement le fait d’opter pour l’achat d’un nouvel ordinateur portable d’occasion, afin de limiter l’investissement.

Nous espérons que ces différents tests vous auront aidé à trouver la cause de l’écran noir de votre ordinateur portable, ainsi que la solution à adopter !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

10 réponses

  1. La batterie de mon PC est intégrée. Comment puis-je résoudre ce problème suite à une mauvaise manipulation.merci

    1. Bonjour, une batterie interne si elle est défectueuse peut être changée, cela nécessitant d’ouvrir l’ordinateur pour y avoir accès. Il est par ailleurs possible que votre dalle soit défectueuse, cela peut normalement être testé en branchant votre ordinateur sur un écran externe (télévision, écran de PC fixe) afin de voir si vous avez un affichage : si oui la dalle est a priori HS, si non alors le souci serait lié à un composant interne de l’ordinateur.

      1. BONJOURE PC ECRAN NOIR …..PRENCHER SUR TV CI SA MARCHE PROBLEME DE LA DALE. ECRAN.CURSEUR CLINIOTANT PROBLEME DE REGISTRE. AU DEMARRAGE IL Y A UN MESAGE NO SIGNIAL OU PAS DE SIGNIAL.MAINTENEZ LA TOUCHE MAJUSCULES ET ARRET. OU APPUYER PLUSIEURS SECONDES SUR LE BONTON MISE SOUS TENSION. ET REDEMARE…MERCI…JOJO

        1. Bonjour, a priori votre ordinateur a un problème matériel ou lié à l’installation du système d’exploitation, il faudrait tenter de contacter le SAV ou voir dans votre manuel la procédure de restauration système. Attention cela supprime les données présentes sur l’ordinateur, aussi avant de procéder ainsi il faudra procéder à une sauvegarde des données via boitier externe, en y mettant votre disque dur.

  2. Bjr
    Vos informations sont très bonne !
    J ai tout testé sauf celui de relancer avec le windows affaire a suivre

    Merci

  3. Bonjour,
    Merci pour ces possibiltés de diagnostics simples à faire et clairement expliqués.
    L’écran externe fonctionne. Donc, c’est la dalle (Aie !).
    Cordialement Jacques

    1. Bonjour, merci pour votre retour, en soi il est toujours possible que la carte graphique ou la nappe puissent être en cause, toutefois en pratique cela reste des cas mineurs dans ce type de symptôme, laissant penser en effet que la dalle est défectueuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi