6 Problèmes d’écran d’ordinateur portable résolus

Lorsque l’on rencontre un problème avec l’écran de notre ordinateur portable, on est souvent impuissant face à la mesure à prendre. Ci-dessous, 6 problèmes typiques qu’une dalle peut rencontrer, et leurs solutions !

1. Mon écran est cassé :

Un écran cassé, fissuré ou enfoncé n’est pas réparable. De plus, cela peut constituer un vrai danger pour l’utilisateur si des petites particules en verre s’échappent de l’écran. La solution la plus simple et sûre consiste à changer son écran. Pour cela, il vous suffit de connaître votre modèle de PC Portable et de recherche votre référence d’écran sur notre site.

2. Il y a des lignes verticales ou horizontales sur mon écran :

Ce type de rayures ne signifie pas forcément pas que votre écran est mort, c’est même rarement le cas. Face à ce type de souci, nous vous soumettons deux hypothèses :

  • ecran-ligneVotre écran a subi un choc et ces lignes en sont la conséquence. Dans ce cas, il faudra bien changer l’écran.
  • Votre écran est en pleine santé et ses rayures proviennent d’une carte graphique ou chipset graphique défectueux. Etant sur un PC Portable, cette pièce est soudée à la carte mère. Hormis si vous êtes sous garantie, un changement de carte mère est très onéreux.

Pour identifier la panne, rien ne vaut le test via un écran externe. Si les lignes apparaissent aussi sur l’écran, c’est que la carte graphique est en cause. Sinon, c’est que cela vient très probablement de l’écran.

Besoin de remplacer votre écran ? trouvez votre modèle rapidement

3. La luminosité de mon écran est faible :

Lorsque votre écran est sombre et que cela ne provient pas de vos réglages manuels (à vérifier en tout premier lieu), la plupart du temps il suffit d’acquérir un nouvel « inverter« , un convertisseur de tension continue qui sert à rétro-éclairer la dalle. Cela vous reviendra bien moins cher que changer l’écran dans sa totalité. Notons tout de même que si votre PC Portable est récent, vous avez peu de chance d’avoir un écran avec un rétro-éclairage par inverter mais plus certainement via LED, ce qui vous obligera à changer l’écran en cas de panne similaire.

A noter que cette panne peut aussi être provoquée par un néon HS (écran avec inverter) ou une carte vidéo d’écran défaillante.

4. Mon écran est complètement noir ! :

Un écran noir au démarrage de votre ordinateur portable peut signifier beaucoup de choses et ne présage en rien de l’état de marche de votre écran. Pour vérifier que la dalle écran soit effectivement en cause, essayez, encore une fois, de brancher un écran externe à votre ordinateur pour voir si celui-ci fonctionne correctement. Si c’est le cas, vous pouvez suspecter un défaut sur l’écran. Sinon, c’est que le problème se situe plus au niveau de la carte graphique.

5. J’aperçois des pixels morts ou des tâches sont apparues sur mon écran :

pixel-mort

Encore une fois, faites le test de l’écran externe pour confirmer que le souci vient bien de votre écran. Si c’est le cas, ce type de défaut n’est pas réparable et seul un changement d’écran vous permettra de le corriger.

6. Mon écran clignote :

Dans un premier temps, il faut vérifier que le câble vidéo (gros câble plat au dos de l’écran) soit correctement branché. Parfois, il se peut que la connexion soit simplement mauvaise.

Vous avez identifié votre souci ? Rendez-vous sur ToucheDeClavier.com pour voir toutes nos dalles pour ordinateur portable ou restez sur notre Blog et découvrez nos solutions à 5 pannes de claviers

On vous propose également un rapide tuto YouTube pour changer n’importe quelle dalle :

Achetez une nouvelle dalle sur www.touchedeclavier.com

Ce blog est géré par ToucheDeClavier.com, site de vente en ligne de pièces détachées pour ordinateurs portables. Ce blog est un support pour nos clients pour les aider à faire les bons choix, à remplacer correctement leurs pièces et rester informés de diverses actualités dans le domaine.

Boutique touche de clavier touchedeclavier.com