ToucheDeClavier.com participe au Green friday !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Participation de touchedeclavier.com au green friday

Qu’est-ce que le Green Friday et l’objectif visé ?

Alors que la grand-messe du Black Friday nous est martelé depuis déjà plusieurs semaines au travers des newsletters et spots de pubs, des voix s’élèvent contre son impact environnemental. En effet, l’acte d’achat est un acte de choix, engageant notre responsabilité dans les biens consommés. 

 

Ainsi, le principe du Green Friday est de sensibiliser les consommateurs, et de les responsabiliser. Que le consommateur devienne un consom’acteur, en limitant son impact écologique au travers de ses choix d’achats. Un des chiffres les plus marquants porte sur l’industrie textile. En effet, si chaque année 5 millions de tonnes de vêtements sont vendus en Europe, ce sont 4 millions de tonnes qui sont jetés. Et l’on retrouve dans l’industrie textile un souci écologique majeur, semblable à celui de la production des processeurs, à savoir une quantité d’eau gigantesque à utiliser pour leur fabrication. C’est en effet jusqu’à plus de 10.000 litres d’eau qui peuvent être nécessaires pour la fabrication d’un seul jean ! 


Mais comment agir face à cela ? Voici le point de départ de la création de la marque Green Friday, par l’association du même nom. En pratique, les membres de cette association doivent mettre en place des actes concrets le jour du Black Friday pour militer en faveur d’une consommation responsable. Le fond de cette idée étant de promouvoir le recyclage, la rénovation, la seconde vie des produits, tout en limitant le gaspillage et les achats de produits neufs.

Quelle est la participation de ToucheDeClavier.com au Green Friday ?

Alors, comment ToucheDeClavier.com apporte sa pierre à l’édifice pour soutenir cette vision d’éco-citoyenneté et d’économie circulaire ?

La réponse se trouve déjà dans le gros de notre activité : en fournissant des pièces détachées afin de réparer les ordinateurs. Une machine peut avoir 5 ou 10 ans d’ancienneté, elle peut toujours répondre aux besoins de son propriétaire. Aussi, en cas de clavier ou de dalle d’écran hors service (en cas d’écran blanc par exemple), il est plus intéressant de procéder à une réparation qu’à l’achat d’un nouvel ordinateur. Et par ce biais cela participe à limiter les déchets électroniques d’une part, et limiter l’achat de laptops neufs.


Nous essayons par ailleurs autant que possible de trouver des produits d’occasion, que nous trions, testons et nettoyons avant mise en vente. Cela permet aux consommateurs d’opter pour des pièces déjà utilisées, afin de leur donner une seconde vie. De quoi limiter grandement son impact environnemental plutôt que d’opter pour un produit neuf, ou de changer d’ordinateur !

 

Le second point est lié à notre participation directe au Green Friday, par laquelle nous prenons l’engagement de :

– ne pas faire de promotions pour le Black Friday

– reverser 10% de notre Chiffre d’Affaires de la journée du 26 novembre à une association avalisée par le Green Friday. Ce sera pour nous l’association HOP (Halte à l’Obsolescence Programmée).

 

Si vous avez des idées d’actes complémentaires que nous pourrions accomplir, n’hésitez pas à nous les indiquer en commentaires, nous étudierons les propositions !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi