Mon ordinateur portable s’allume mais l’écran reste blanc

Le symptôme d’écran blanc sur un ordinateur portable est le second plus fréquent après le classique écran noir. Ce problème peut survenir au démarrage de l’ordinateur ou, moins souvent, en cours d’utilisation. Ce type de souci pouvant avoir plusieurs origines, voyons comment les identifier et les résoudre ! N’hésitez pas en complément à consulter notre article sur les problèmes d’affichage sur dalle d’ordinateur portable.

 

L’écran blanc sur un ordinateur portable : comment le résoudre ?

Première vérification : le branchement

Si cela ne semble pas couler de source, la nappe (= connectique) reliant l’écran à la carte mère peut se débrancher totalement ou partiellement. Et cela peut arriver à n’importe quel moment, même après plusieurs années d’utilisation de l’ordinateur. En effet, le fait d’ouvrir et fermer le capot supérieur peut entraîner un mouvement du câble, et engendrer un problème d’écran blanc (ou un écran noir également).

Comment vérifier cela ? Il faut pour cela retirer la batterie et débrancher le chargeur. Il faut ensuite retirer le cadre de l’écran, aussi appelé bezel. Celui-ci est clipsé sur la partie arrière, avec parfois deux vis à l’avant. Une fois celui-ci retiré, dévissez la dalle, ce qui selon les modèles peut se trouver en hauteur de la dalle ou sur les côtés.

Puis, débranchez et rebranchez la dalle et voyez si le souci est résolu. Si ce n’est pas le cas, il convient alors de réaliser d’autres tests, en remontant l’écran au préalable.

 

Vérifier que la nappe elle-même ne pose pas de souci

S’il convient de vérifier qu’elle ne s’est pas débranchée, il est également important de voir si la nappe elle-même n’est pas défectueuse. Cela reste un souci minoritaire mais qui peut parfois arriver. Pour tester ce point, une fois le cadre de la dalle retiré, touchez doucement la nappe et voyez si l’affichage saute/revient ou s’il reste stable. Dans ce dernier cas, pas de souci. Dans le premier cas, il s’agirait alors d’un souci de défectuosité de la nappe elle-même, qui peut se remplacer sans souci. Nous vous invitons alors à faire une recherche sur Internet, afin de trouver le modèle correspondant.

 

Test de l’ordinateur sur un autre écran

Comme vous n’avez surement pas de dalle de rechange à portée de main, il est alors intéressant de brancher l’ordinateur sur un écran externe. Vous pouvez pour cela utiliser soit un téléviseur via branchement HDMI, soit un écran de PC fixe, en le reliant selon les possibilités en VGA, DVI, ou HDMI.

Deux cas de figure possibles : soit l’affichage est fonctionnel, auquel cas cela laisse penser que la dalle de l’ordinateur portable est défectueuse. Si vous n’avez toujours pas d’image, le souci viendrait alors d’un autre composant, lié à la carte mère, dont le changement est généralement assez onéreux.

 

Test de l’ordinateur en mode sans échec

Lorsque l’ordinateur charge le système d’exploitation, il charge de nombreuses informations, dont des pilotes permettant à l’ordinateur de fonctionner correctement. Mais au démarrage de l’ordinateur, une touche permet de réaliser un « démarrage en mode sans échec », souvent F2, F12 ou suppr. Vous pouvez alors tenter de démarrer l’ordinateur dans ce mode, et si cela fonctionne récupérer vos données au besoin. Une fois fait, tentez de charger un point de restauration, si l’option était activée sur votre système d’exploitation. Cela remettra l’ordinateur dans une configuration logicielle antérieure, et pourrait résoudre un éventuel souci de pilote/mise à jour qui aurait mal fonctionné

 

Si malgré tout cela le souci persiste, il est probable alors que la carte graphique de l’ordinateur soit défectueuse. Dans une très grosse majorité des cas, celle-ci est soudée à la carte mère et ne peut être changée seule. Malheureusement le changement d’une carte mère, sous réserve de trouver le bon modèle, s’avère généralement coûteux et peu rentable, notamment si l’ordinateur est un modèle un peu ancien. Plutôt que le rapporter simplement en déchetterie, nous vous conseillons de contacter un site de rachat d’ordinateurs, qui pourra vous proposer de le reprendre pour valoriser ses déchets.

Achetez vos touches de clavier sur www.touchedeclavier.com

Ce blog est géré par ToucheDeClavier.com, site de vente en ligne de pièces détachées pour ordinateurs portables. Ce blog est un support pour nos clients pour les aider à faire les bons choix, à remplacer correctement leurs pièces et rester informés de diverses actualités dans le domaine.

Boutique touche de clavier touchedeclavier.com