Comment choisir son chargeur d’ordinateur portable ?

Votre chargeur d’ordinateur portable ne fonctionne plus et vous ne savez pas comment choisir son remplaçant ? Cet article est fait pour vous ! Il vous permettra de le choisir sans crainte. Afin de pouvoir vous aider au mieux, nous allons passer en revue tous les éléments à connaître sur un chargeur : l’ampérage, le voltage, la puissance et la taille de connecteur.

La puissance du chargeur, qu’est-ce que c’est ?

C’est une valeur exprimée en Watt (W) qui définit, en quelque sorte, l’énergie maximale que le chargeur peut délivrer à votre ordinateur portable. On va vous révéler un secret, cette valeur est tout simplement le résultat du calcul suivant :

Puissance du Chargeur (W) = Voltage du chargeur (V) x Ampérage du chargeur (A).

Prenons un exemple :

 

Si vous avez un chargeur qui indique 19V et 4.74A, la puissance maximale qu’il peut délivrer est de 19*4.74 = 90. Cela signifie que le chargeur qui correspondra le mieux à votre ordinateur est un chargeur d’une puissance maximale de 90W.

Est-ce qu’un chargeur d’une puissance différente peut convenir à votre ordinateur ?

En informatique, un principe est répandu, celui de « Qui peut le plus, peut le moins ». Cela signifie que vous pouvez tout à fait utiliser un chargeur 90W en remplacement d’un chargeur de 65W ou 45W. Mais il faut faire attention à ce que la valeur de son voltage ne varie pas de plus ou moins de un Volt avec l’original. De manière générale, les chargeurs ont souvent des voltages compris entre 18,5V et 20V, il n’y a donc pas de souci à se faire, mais il est tout de même important d’y être attentif.

Voici quelques « pour » et « contre » de l’utilisation d’un chargeur d’une puissance supérieure :

POUR CONTRE
– Utiliser un chargeur d’une puissance maximale supérieure, ne pose aucun problème. Il y a même de fortes chances que celui-ci s’use moins rapidement, car il ne sera pas utilisé sur la totalité de ses capacités. – Au-delà de 90W, les chargeurs sont souvent plus lourds et encombrants. Il arrive parfois que le chargeur soit plus lourd que l’ordinateur portable… Est-ce que cela en vaut vraiment la peine ?

En revanche, un chargeur ayant une puissance inférieure à celle de votre ordinateur portable est très fortement déconseillé. Il fonctionnera peut-être, mais vu qu’il sera utilisé sur sa capacité maximale, il risquera de rapidement tomber en panne. Qui plus est, en cas de forte charge (jeux 3D, montage vidéo, …), l’ordinateur pourrait arrêter de fonctionner par manque de puissance.

Pour conclure, la puissance du chargeur doit être égale ou supérieure à la consommation de votre ordinateur portable. Celle-ci étant inscrite sur l’étiquette signalétique placée sous l’ordinateur. Attention, la puissance ou la tension indiquées sur la batterie ne sont pas à prendre en compte. L’idéal étant d’identifier cette valeur sur le chargeur d’origine si vous l’avez encore.

Vous avez identifié la puissance de votre ordinateur, et par la même occasion celle du chargeur que vous devez choisir. Il faut maintenant savoir quel embout, également appelé connecteur, choisir par rapport à son ordinateur.

Quel connecteur de chargeur pour votre ordinateur portable ?

Au premier regard, tous les chargeurs se ressemblent, mais, en réalité, il existe plusieurs sortes de connecteurs. Comment être sûr d’avoir trouvé celui qui correspond à son ordinateur ?

Pour cela, il vous faut identifier la taille du connecteur, c’est-à-dire le diamètre intérieur et extérieur de celui-ci. Ces éléments sont les valeurs de référence des chargeurs communiquées par les constructeurs.

Par exemple, le connecteur en 5.5-1.7 :

  • 5.5 = 5,5 mm, correspond au diamètre extérieur
  • 1.7 = 1,7 mm, correspond au diamètre interieur

Si vous mesurez avec une règle et que vous trouvez une différence de 1-2 mm, cela ne veut pas dire que l’embout n’est le pas bon. C’est juste que les différents font leurs propres mesures et de petites différences apparaissent. Au delà de 1-2mm de différence, méfiez-vous, c’est peut-être un modèle différent.

D’ailleurs, il faut savoir que les tailles des embouts sont généralement spécifiques à une marque, même s’il est possible de trouver des correspondances.

Qu’en est-il des chargeurs universels ?

Il n’est pas déconseillé de prendre un chargeur universel pour votre ordinateur portable, mais il y a tout de même des éléments à prendre en compte.

Dans un premier temps, il est préférable de prendre un chargeur d’une puissance de 90W minimum. En effet, ils couvrent une bonne partie des ordinateurs portables du marché.

Ces modèles sont généralement plus chers, mais cela est compréhensible étant donné qu’ils permettent de pouvoir se connecter à plusieurs embouts. Leur point faible : la sécurité qui n’est pas optimale du fait de leur sélecteur de tension et de leurs embouts amovibles. Privilégiez donc les chargeurs universels de bonne qualité, aux alentours de 40€.

Vous êtes maintenant prêt à changer de chargeur ? Trouvez celui qu'il vous faut ici !

Comment choisir votre chargeur d’ordinateur sur Touchedeclavier.com

C’est très simple !

Nous référençons nos chargeurs selon les modèles d’ordinateurs.

Par exemple, si vous recherchez un chargeur pour un Acer Aspire 7740 : il vous suffit de vous rendre dans notre rubrique de chargeurs pour ordinateurs portables  et de cliquer sur la marque puis le modèle correspondant à votre ordinateur portable. Nous faisons en sorte que puissance, voltage, ampérage, connecteurs soient compatibles avec votre PC portable.

Achetez un nouveau chargeur sur www.touchedeclavier.com

Ce blog est géré par ToucheDeClavier.com, site de vente en ligne de pièces détachées pour ordinateurs portables. Ce blog est un support pour nos clients pour les aider à faire les bons choix, à remplacer correctement leurs pièces et rester informés de diverses actualités dans le domaine.

Boutique touche de clavier touchedeclavier.com