Le clavier AZERTY est-il la meilleure disposition de touches ?

Là où l’informatique est capable de nous offrir des révolutions majeures en quinze ans à peine avec des ordinateurs dont les tailles fondent comme neige au soleil, il est resté des périphériques qui n’ont que peu évolués. C’est le cas notamment du clavier. Certes, son design s’est adapté, il s’est affiné, et a gagné en fonctionnalités mais une constante demeure : la disposition des touches en QWERTY ou AZERTY pour nous, Français !

Une invention vieille de presque 150 ans !

Lorsque Christopher Sholes a mis au point le premier clavier QWERTY en 1868, son objectif était de ralentir le travail des dactylos qui, en tapant trop rapidement, ne laissaient pas le temps aux barres des machines à écrire de retomber avant que celles des lettres suivantes ne se soulèvent. En résultait un croisement des barres et une machine bloquée… A ce sujet, nous vous recommandons de voir le film Populaire avec Romain Duris et Déborah François qui y fait justement référence.

Christopher Sholes trouva donc la solution avec le clavier QWERTY (nom venant des six premières touches de la ligne supérieure) : en éloignant les touches les plus utilisées les unes des autres, le temps de frappe était augmenté, et le croisement des barres ne se produisait plus. Plus tard vint des variantes à ce clavier QWERTY, comme le clavier AZERTY pour le français, mais aussi des QWERTY adaptés à d’autres langues comme pour l’allemand avec le clavier QWERTZ.

Des dispositions de clavier hybrides existent !

Aujourd’hui, nous n’utilisons plus de machines à écrire mais nous conservons cette disposition de touches vieillissante totalement nuisible à notre santé car génératrice de troubles musculo-squelettiques… Ainsi, cette aberration de la disposition a conduit certaines personnes à repenser le clavier et à proposer des claviers alternatifs.

Le clavier Dvorak

Parmi ceux-ci, on peut notamment citer le clavier Dvorak, du nom de son inventeur. Ce clavier favorise l’utilisation de la ligne centrale des touches, diminue le déplacement des mains et augmente ainsi la vitesse de frappe mais aussi l’apprentissage. Il contribue à la diminution du risque de troubles musculo-squelettiques. Cette fameuse ligne permet à elle seule, d’écrire 400 mots contre 100 pour un QWERTY.

Disposition d'un clavier Dvorak sous Windows
Disposition d’un clavier Dvorak sous Windows

Le clavier Colemak

Le clavier Colemak (de l’inventeur Coleman), lui, ré-organise le clavier Dvorak tout en conservant l’idée de la ligne centrale. Celui-ci permet de multiplier par 2,2 la vitesse de frappe face à un QWERTY classique. Il présente les mêmes avantages pour la santé que le Dvorak mais demande un temps d’adaptation certain..

Disposition de clavier Colmak sous Windows
Disposition de clavier Colmak sous Windows

Le Clavier bépo

Le clavier sans doute le plus intéressant pour nous francophones et européens. Directement inspiré du DVORAK, le clavier bépo a la particularité de faire apparaître nos chers accents latins et signes particuliers aux langues des pays de l’Union Européenne. La ligne centrale d’un clavier en bépo, appelée ligne de repos,  joue un rôle majeur. Les 2/3 des frappes se font sur cette ligne contre seulement 20% sur un clavier AZERTY. Les grands principes sont les mêmes que pour le DVORAK : mieux répartir la frappe droite/gauche, réduire la distance de déplacement, etc. Des spécificités propres au bépo viennent s’ajouter comme le non-recours à la ligne supérieure pour un texte à écrire en français.

Disposition d'un clavier en bépo sous Windows
Disposition d’un clavier en bépo sous Windows

Qu’attendons-nous donc pour changer nos vieux claviers AZERTY ? Le plus difficile est incontestablement de franchir le pas et de se former à une nouvelle disposition. Il faudrait en outre une bonne dose de courage de la part des fabricants encore plus que frileux que les consommateurs sur le sujet.

Changer la disposition des claviers serait un peu comme décider du changement de l’ordre alphabétique du jour au lendemain tant la disposition des touches en AZERTY (ou QWERTY) est aujourd’hui quelque chose d’ancrée dans nos ordinateurs, smartphones, GPS, etc.

Achetez vos claviers sur www.touchedeclavier.com

Ce blog est géré par ToucheDeClavier.com, site de vente en ligne de pièces détachées pour ordinateurs portables. Ce blog est un support pour nos clients pour les aider à faire les bons choix, à remplacer correctement leurs pièces et rester informés de diverses actualités dans le domaine.

Boutique touche de clavier touchedeclavier.com