Comment nettoyer un clavier d’ordinateur portable ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Guide de nettoyage de clavier d'ordinateur - Fixe et portable

Plus le temps et l’utilisation passent, et plus votre clavier peut devenir sale et tout le monde ne sait pas comment nettoyer un clavier d’ordinateur portable. Cela peut concerner les saletés qui viennent se mettre entre les touches (miettes, poussières, …), ainsi que les bactéries présentent sur les touches. A terme, un clavier devient alors une vraie niche à microbes, et les touches risquent de moins bien fonctionner physiquement. Aussi, voici notre petit guide pour vous y aider 🙂

Comment nettoyer un clavier d'ordinateur portable : méthodes à suivre pour un nettoyage efficace

L’ensemble des méthodes peut être utilisé ensemble ou bien séparément, selon vos besoins. Avant chaque intervention toutefois, veillez à bien éteindre l’ordinateur, et retirer la batterie pour tout usage de liquide, en quantité aussi minime soit-elle. Ces conseils sont par ailleurs valables pour les ordinateurs fixes, notamment de par leur hauteur de touche plus importante, stockant plus facilement de nombreuses salissures.

Utiliser une bombe à air dépoussiérante

La bombe à air comprimé est un des grands basiques pour nettoyer un clavier d’ordinateur portable facilement et rapidement. Il suffit de passer doucement la bombe entre chaque rangée de touches afin d’enlever un maximum d’éléments. Le plus efficace reste d’avoir le clavier à l’envers, afin que tout ce qui sera soulevé par la bombe à air puisse tomber au sol.


Vous pouvez également, lorsque votre clavier est à l’envers, tapoter doucement à l’arrière, et le secouer doucement latéralement, afin de faire tomber le plus de déchets possible.

Utiliser de l’alcool pour retirer les tâches

En cas de tâches de graisse par exemple, vous pouvez utiliser un chiffon à microfibres pour nettoyer un clavier d’ordinateur portable, sur lequel vous pouvez verser de l’alcool isopropylique (qu’on trouve aussi sous le nom d’isopropanol) à 90° ou du vinaigre blanc. Attention toutefois : veillez à humidifier le chiffon mais ne pas le mouiller, car toute goutte qui se retrouverait sur le circuit électronique du clavier pourrait rendre celui-ci partiellement ou totalement défectueux.

Vous pouvez également réaliser cette opération avec un coton-tiges, ou glisser un élément assez mince entre les touches pour nettoyer les bords de celles-ci. Vous pouvez par exemple utiliser un stick de démontage de ce type glissé dans une lingette, type Swiffer.

Retirer une touche pour la nettoyer

L’utilisation d’un stick susmentionné peut également servir à retirer une touche pour nettoyer son verso, ou bien sa fixation. Cela est particulièrement utile après avoir renversé un liquide sucré, type soda, sur le clavier. Si celui-ci fonctionne mais que les touches collent, avec de la difficulté à remonter une fois appuyées, vous pouvez alors procéder ainsi. Il est également possible (et souvent conseillé dans ce cas) de retirer la fixation, en plus de la touche, afin de la nettoyer.


N’hésitez pas pour cela à vous filmer si vous n’avez jamais procédé à un démontage de ce type, cela vous aidera pour la remise en place de cet élément en cas de besoin ! A noter qu’en cas de casse d’un élément (fixation ou ergots à l’arrière de la touche), vous pouvez en trouver en vente à l’unité si nous avons le modèle correspondant en catalogue.


Sur un clavier USB, les fixations étant moins fragiles que sur ordinateur portable, et si le niveau de salissure est important, vous pouvez retirer l’ensemble des touches afin de les faire tremper dans un bain d’eau et d’alcool ou de vinaigre. Il faudra évidemment bien s’assurer qu’elles soient parfaitement sèches avant de les remettre en place.


Dans tous les cas, nous vous déconseillons l’usage :

  • du sèche-cheveux, qui peut brûler les touches et les faire fondre,
  • de l’aspirateur, qui, par sa puissance, peut aspirer les touches,
  • d’un support trop humide, afin de ne pas risquer d’endommager le circuit électrique du clavier.

Nous espérons que ce guide de nettoyage de clavier vous permettra de redonner une seconde vie esthétique à votre matériel. 🙂

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A lire aussi