Être le parfait geek écolo en 10 points !

Beaucoup pensent que « geek » ne rime pas forcément (pas du tout?) avec « écologie »… Eh bien prouvons-leurs le contraire et protégeons notre chère planète en 10 points très simples !

  • Éteignez votre ordinateur

Éteindre son ordinateur plutôt que de le laisser en veille à chaque fois que vous ne vous en servez plus est un petit geste aux grandes conséquences. Non seulement cela va permettre à l’ordinateur de se refroidir complètement et de le conserver plus longtemps, mais c’est en éteignant complètement un appareil que certaines opérations comme les mises à jour peuvent s’effectuer.

  • Gérez l’alimentation !

Même s’il est vrai que les nouveaux modèles ne s’abîment plus lorsqu’ils restent constamment sur secteur, le débrancher est un réflexe à prendre pour faire des économies d’énergie, ne pas surchauffer une pièce mais c’est également bon pour l’autonomie de l’ordinateur que de le laisser se décharger complètement de temps en temps.

  • Être connecté oui, mais avec parcimonie

À quoi bon avoir son ordinateur, son téléphone, sa tablette et sa télévision allumés dans la même pièce ? Prenez un peu de recul, mais surtout quelques secondes pour éteindre les appareils dont vous ne vous servez pas dans l’immédiat. Une attitude « no multi device » !

Besoin d'un chargeur pour votre ordinateur portable ? Trouvez le modèle qu'il vous faut

  • Videz votre boite mail et vos espaces de stockage

Peu de gens le savent, mais envoyer et conserver des mails laisse un impact énergétique. Avec environ 500 milliards de mails échangés chaque jour, l’empreinte carbone est gigantesque. En effet, l’ensemble de nos données échangées (mais pas supprimées, justement) sont conservées dans d’immenses Datacenters qui ont besoin d’être refroidis constamment… et cela consomme énormément d’électricité. Toujours pas convaincu ? Une étude menée par Orange et le cabinet Carbone 4 révèle que si chaque français supprimait 50 mails, cela équivaudrait à l’extinction de la Tour Eiffel pendant 42 ans.

  • Faire recharger vos cartouches d’encre

Plutôt que d’acheter de nouvelles cartouches lorsque le besoin se fait sentir, investissez dans des cartouches rechargeables ! Cela fera du bien à votre portefeuille à la longue, et aussi à la planète car vous produirez moins de déchets.

  • Dirigez-vous vers les produits éthiques

De plus en plus de marques se veulent pleines de valeurs (made in France, matériel recyclé, etc.). Optez pour ces marques-là afin de faire valoir vos propres motivations, influencer votre entourage et vous faire entendre auprès des concurrents !

Besoin d'une nouvelle batterie ? Trouvez celle qu'il vous faut

  • Réparez au lieu de changer

La mode est bel et bien au D.I.Y (Do It Yourself) mais lorsque ça concerne les appareils high tech, beaucoup préfèrent ne pas se mouiller et racheter du neuf à la moindre occasion. Revenez sur cette décision, vous débourserez moins et lutterez contre l’obsolescence programmée.

  • Privilégiez le matériel d’occasion

Tout comme il faut éviter de jeter pour racheter du neuf, essayez aussi d’acheter de l’occasion ! Les bonnes affaires sont souvent tout près…

  • Ne jetez pas, troquez !

Et pour que tout le monde y trouve son compte, il n’y a pas mieux que le troc et les échanges pour trouver son bonheur à moindre coût. 

  • Investissez dans les produits solaires

Non, on ne parle bien évidemment pas de la crème, mais bien des produits rechargeables à énergie solaire ! Ils sont de plus en plus diversifiés et accessibles sur le marché : Chargeurs, batteries, batteries externes… Des produits un peu plus couteux que la normale, mais tellement plus écologiques. Vous y trouverez toujours votre compte sur le long terme.

Alors, qui est prêt à devenir LE geek écolo ? 

concept écologie planète terre verte

Achetez vos claviers sur www.touchedeclavier.com

Ce blog est géré par ToucheDeClavier.com, site de vente en ligne de pièces détachées pour ordinateurs portables. Ce blog est un support pour nos clients pour les aider à faire les bons choix, à remplacer correctement leurs pièces et rester informés de diverses actualités dans le domaine.

Boutique touche de clavier touchedeclavier.com